Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 02:40

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 11:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2001, 02:04
Message(s) : 1302
Localisation : Montréal
DanDan a écrit:
Procyon a écrit:
R£qui£m a écrit:
Mais reste que je ne suis pas d'acore avec le règlement de publisité car je ne vois pas du tout le raport.


Le rapport c'est que si je travaille par exemple pour Mégatronic, je peux venir ici incognito, faire une recherche sur Megatronic et d'y rajouter des commentaires positifs subtilement, d'y faire de la publicité pour les spéciaux en cours..

Et dans le même ordre d'idée, je sais que OrdinaJean, l'autre côté de la rue, me fait concurrence. Je viens donc ici incognito toujours, et après avoir recherché "OrdinaJean" je mentionne mes mauvaises expériences avec ce vendeur.. des histoires d'horreur!

De la belle publicité gratuite sur un forum informatique qui a une bonne réputation.. ça me rapporte des clients sans que personne ne s'en aperçoive, sans que je donne aucune redevance aux diffuseurs de la publicité.


Je suis d'accord avec un règlement sur la publicité mais pas n'importe quoi,faut pas penser que les internautes sont tous potentiellements des compagnies qui veulent se faire de la publicité donc on leurs interdis d'avoir une opinion.
Exemple si quelqu'un n'aime pas être branchez chez Vidéotron à cause de "bla bla bla"il ya toujours quelqu'un pour énoncer des arguments positifs "bla bla bla",ce n'est pas de la publicité c'est de l'information avec des arguments et contre arguments.
Et si c'est de la pub manigancé négative,elle passe pas,on n'est pas des sots,la personne est vite remit à l'ordre dans la plupart des cas.
Rares sont ceux qui puissent finalement arriver à faire leur manigance,puisque les internautes achètent partout.

Quand on est interdit d'opinion juste parce-que peût-être quelqu'un pourrait se servir du forum pour se faire de la publicité,c'est de jeté le bébé avec l'eau du bain.


Je n'ai pas lu toute la discution à ce sujet mais sachez que ce réglement est là pour deux grande raison:

La première est d'empêcher les compagnies de se faire de la publicité sur le site sous de faux nom. (ex: "Aie! Allez chez le Magasin X cet semaine leur paquet de 50 CD-R est à moitié prix." ou encore "J'ai acheté un ordinateur au magasin Y et le service est de loin le meilleur de tout à Quebec.") Comme un forum est anonyme, on ne peut savoir s'il s'agit vraiment d'un internautre honête ou d'un des dirigeants de la dite compagnie qui essaie de se faire de le publicité. Et vous dites que si ça l'arriverait qu'il serait démasquer rapidement... encore là difficile à dire car il est facile de se créer plusieurs compte avec plusieurs noms différents afin de corroborer les dire: "Moi aussi je suis allé au Magasin Y et le service est vraiment excellent, je le recommande à tous".

C'est la même chose pour les commentaires négatifs qui ne servent qu'à détruire une réputation d'un magasin qui en réalité est peut-être très bien, mais le compétiteur X en a décidé autrement et à décidé de répandre la "mauvaise nouvelle" via les forums de 640Kb. Et ne croyez pas que ce réglement existe car les membres de cette compagnie se sont assis autour d'une table en se disant: "Ouais... qu'est-ce qu'il arriverait si..." Les réglements se sont bâtis pour empêcher des utilisateurs abusifs de sévir sur les forums, ce qui veut dire que si ce réglement est là, c'est que des gens ont déjà essayer d'en passer des "petites vites" par ici et nous ne voulons plus que cela se reproduise.

La deuxième raison est que les Productions 640KB ont eu dans le passé des commanditaires et en ont toujours (magasin de jeux vidéo, magasin d'informatique, de livres,...). Les gens derrières ces compagnies ont fait vivre des émissions comme Micro.Info pendant plusieurs années, et aujourd'hui ces commanditaires nous permettent de laisser le site web ouvert et gratuit. Afin que ces personnes soit en confiance pour investir en publicité chez les Productions 640KB, il se doivent d'avoir au moins la garantie que nous les respectont à part entière. Nous ne pouvons donc nous permettent de laisser des internautes venir salire le noms de nos commanditaire (comprenez bien que peu importe la qualité d'une entreprise il y aura toujours des gens mécontent pour une raison ou une autre, et ces gens mécontent crie 10 fois plus fort leur mécontentement que ceux qui ont été satisfait... je le sais, je me suis fait avoir lors de l'achat de mes cadeaux de Noël dans une boutique stupide qui refuse de me rembourser 1 hr après l'achat sous prétexte qu'ils ne font aucun remboursement et que c'est écrit sur la facture... 1hr après l'achat bande de... Tout ça pour dire que j'ai du le dire à 10 personnes que ces gens sont des voleurs, pourtant je n'ai pas dit à 10 personnes que les autres boutiques qui m'ont bien répondu et servit avait un bon service).

Quoi qu'il en soit, c'est principalement pour ces deux raisons qu'il est interdit de venir émettre des commentaires positifs ou négatifs sur une entreprise, car nous ne pouvons connaître l'identité de la personne qui poste le message et nous ne pouvons savoir si ce qui est raconté est véridique où non.

Et en terminant, ce site web n'est pas une propriété collective, ils appartient à 100% aux Productions 640KB, ils en font ce qu'ils veulent et si pour des raisons d'images, les dirigeants ne souhaitent pas voir de message haineux envers des compagnies avec lesquels ils travaillent (ou pourrait travailler) ils sont en droits de l'exiger des utilisateurs. N'oublier pas que rien n'empêche 640Kb de retirer le service qu'ils vous rendent en fermant le forum, car c'est aussi leur droit de fermer le forum et à ce moment plus personne n'aura le pouvoir de faire valoir son opinion (plus de liberté d'expression). Comprenez alors que la possibilité de poster un message sur ce site web est un privilège, et non un droit et vous avez le devoir de vous conformer aux exigences du propriétaires.

Sur ce, passez un joyeux Noël à tous.

_________________
Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D

Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 12:07 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 04 Mars 2002, 18:16
Message(s) : 112
Localisation : Laval
Pour répondre à Frédéric Dubois Vidéotron & Sympatico sont aussi
des entrprises et ils sont les plus critiqué sur ce site.

Sans rencune

mic 668

_________________
Antec Super lanboy
PSU Enermax eg365p-ve
P4C800-E DX
P4E 3G
Corsair Twinx1024
Win xp sp2
Hd WD 80G


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 12:38 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2002, 22:05
Message(s) : 1332
Localisation : Québec
mic668 a écrit:
Pour répondre à Frédéric Dubois Vidéotron & Sympatico sont aussi
des entrprises et ils sont les plus critiqué sur ce site.

Sans rencune

mic 668

:?:

On parle principalement de la publicité faite aux magasins qui vendent des pièces ou du matériel informatique, pas des différents fournisseurs d'accès internet.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 15:12 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002, 10:34
Message(s) : 1885
Localisation : Canada, Québec, Québec
Moi je suis dacore avec le fais qu'on interdise les publicité gratuites mais métons qu'il a une offre spécial dans un Seul magasin, ou on ne trouve pas la marchandise nul part, ou on voudrait l'adresse d'un magasin. Ça serais fin de leurs donné car j'ai vu souvent du monde aceuillir des petits nouveaux en les envoyants promené a place de les aidés! J'ai vu plus qu'un fois sur se forum des messages qui resemble a ceci. Ta juste a chercher! Mais on vien sur un forum car on trouve pas! Tk beaucoup de modification serais a aporter si ça serais mon forum mais se n'es pas le mien!

_________________
Au font l'intelligence qu'on nous avait donnée
N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 15:48 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
R£qui£m a écrit:
Moi je suis dacore avec le fais qu'on interdise les publicité gratuites mais métons qu'il a une offre spécial dans un Seul magasin, ou on ne trouve pas la marchandise nul part, ou on voudrait l'adresse d'un magasin. Ça serais fin de leurs donné car j'ai vu souvent du monde aceuillir des petits nouveaux en les envoyants promené a place de les aidés! J'ai vu plus qu'un fois sur se forum des messages qui resemble a ceci. Ta juste a chercher! Mais on vien sur un forum car on trouve pas! Tk beaucoup de modification serais a aporter si ça serais mon forum mais se n'es pas le mien!



C'est vrai mais malheureusement comme ça a été dit précédemment, c'est de la publicité gratuite (personnellement je n'ai pas de problèmes avec ça mais je comprends et respecte la volonté de 640kb de ne pas vouloir de publicités pour certaines compagnies). Et c'est sûr que ce n'est pas tout le monde qui a les bases informatiques pour chercher les meilleurs prix malheureusement (certains semblent l'oublier, mais dans le "vrai monde", des choses informatiques qui nous paraissent de base et impossible à ne pas comprendre ne le sont vraiment pas toujours pour les moins familiers, soit la majorité de la population).

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 17:16 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 12 Sep 2003, 13:29
Message(s) : 1488
Localisation : Saint-Amable
Moi je vais émettre une opinion en me basant sur le texte de monsieur Dubois qui est, soit dit en passant très clair et qui explique très bien les motivations pour un tel règlement. Je me soumettais déjà au règlement et je vais m'y soumettre après ce post.

Je comprends très bien que c'est un règlement qui tient à empêcher les abus de la part d'individus mal intentionné mais je crois que la plupart du monde ici sont correct et sont capable de critique constructive et pas juste de phrases comme: "N'allez pas là c'est de la merdouille, le service est pourri et les prix sont à défecquer." Une critique peut se faire à prenant une expérience personnelle:" Moi je suis allé chez un tel aujourd'hui et je n'ai pas eu un bon service et j'ai trouvé qu'ils ont essayé de me fourrer et tout et tout." Ça aide en même temps les gens à faire attention quand ils vont là et éviter les arnaques.

Pour ce qui est de la commandite, je ne suis pas d'accord avec le fait que parce qu'ils paient, on ne peut pas les critiquer. Moi, si je suis le proprio d'une compagnie qui commandite ce site et que je vois des commentaires négatifs sur mon commerce, je vais réagir de 2 manières: Si cette critique est comme mon premier exemple et qu'il détruit en utilisant des mots vulgaires et en n'expliquant rien, je me dis que soit cette personne n'est jamais allé à mon commerce ou qu'il est un des ces clients qui se croient tout permis et qu'on va se mettre à genou devant eux juste parce qu'ils sont des clients. Si la critique est bien expliqué et que je vois que le client était de bonne foie dans ses démarches, je me dirais que certaines autres personnes ont peut-être déjà eu ce problème et je chercherais une façon de rectifier le tir pour qu'une situation semblable ne se reproduise plus.

Pour ce qui est du risque que quelqu'un se fasse passer pour un simple utilisateur et qu'il fasse de la publicité sur le forum qu'elle soit positive ou négative, je crois que ça ne se ferait pas du tout. Je m'explique car premièrement, on ne représente ici qu'une infime partie de la population et ce ne serait pas profitable en terme de temps investi par rapport à ce que ça peut rapporter. De plus, une personne faisant cela serait très vite identifiée par le peu de messages écrit par cette personne. Si quelqu'un avec 4 ou 5 messages d'écris sur ce forum venait nous dire que telle ou telle place est excellente, je crois qu'on est pas mal tous capable de reconnaitre que c'est quelqu'un qui veut se donner de la pub gratuite. Si Monsieur Lussier ou n'importe quel autre vétéran de ce forum (par le nombre de messages écrit pas par son age :wink: ) me diraient que ce magasin est recommendable par son service ou par ses prix compétitifs, je lui ferait confiance.

C'était mon opinion et je l'assume. Passez tous de belles fêtes!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2003, 23:05 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Mountain_drew a écrit:
Moi, ce qui me choque, c'est de poser une muselière sur les gens et leur interdire tout critique négative sur un film : "Return of the King...pour ceux qui apprécient le film."
Je ne vois plus vraiment à quoi sert un forum si on ne peut plus émettre d'opinions. Je ne dirais rien si c'était contre les commentaires non-constructif, mais empêcher les gens de dire des commentaires négatifs, même lorsqu'ils sont bien construits et qu'ils sont fondés, c'est tout simplement ridicule.
La prochaine étape : section "Commentaires pour les Productions 640Kb, positifs seulement" :roll:

Vous avez juste a partir un thread qui ne permet que les commentaires négatifs...

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2003, 01:00 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
Jump a écrit:
Vous avez juste a partir un thread qui ne permet que les commentaires négatifs...

Je le ferais bien, mais je n'ai pas de commentaires négatifs à faire, à vrai dire, je n'ai même pas vu le film !
C'est plus par principe...
C'est un peu comme ceux qui sont en faveur de Nez-Rouge : c'est pas pour servir une seule fois, maintenant, c'est plutôt parce qu'on peut en avoir besoin dans un futur plus ou moins proche.

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2003, 17:42 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:14
Message(s) : 3065
Localisation : Lévis
Mountain_drew a écrit:
J.F. a écrit:
Je crois que tu n'as pas lu ce que M.Taddei a écrit à ce sujet. J'avoue que le titre du message n'est peut-être pas le meilleur mais en gros il disait qu'il ne voulait pas que certaines personnes chiâlent contre Return of the King sans même l'avoir vu. Il y avait déjà quelques personnes qui disaient que c'était de la merdouille juste parce qu'ils n'aimaient pas Peter Jackson et qu'ils n'avaient pas aimés les 2 premiers films. En tout cas, c'est ça que j'ai compris dans l'explication que M.Taddei a fait dans le thread.


Citer:
Si vous n'appréciez pas les adapations du Seigneur des Anneaux au cinéma, ne participez pas à cette discussion.

C'est assez explicite je crois...


Ouin mais regarde le 4e post du thread

François Taddei a écrit:
j'ai reformulé mon avertissement. Vous comprenez que je l'ai émis pour éviter que certaines personnes qui détestent le travail de Peter Jackson reviennent semer la zizannie dans ce fil de discussion.


Voilà à quoi je faisais allusion.

_________________
Vous souhaitez vous faire des nouveaux amis sur Xbox Live, inscrivez-vous à la FCX.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2003, 18:22 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
Mais c'est quoi la reformulation dans ce cas ?

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2003, 00:05 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2002, 15:20
Message(s) : 773
Localisation : Québec
J.F. a écrit:
Je crois que tu n'as pas lu ce que M.Taddei a écrit à ce sujet. J'avoue que le titre du message n'est peut-être pas le meilleur mais en gros il disait qu'il ne voulait pas que certaines personnes chiâlent contre Return of the King sans même l'avoir vu. Il y avait déjà quelques personnes qui disaient que c'était de la merdouille juste parce qu'ils n'aimaient pas Peter Jackson et qu'ils n'avaient pas aimés les 2 premiers films. En tout cas, c'est ça que j'ai compris dans l'explication que M.Taddei a fait dans le thread.


Une seule en fait (qui n'a d'ailleur plus de compte maintenant). Je me doute qu'une critique sévère mais contructive n'aurait pas reçu de blame, mais je crois tout de même que le titre a possiblement découragé certaines personnes à émettre leurs commentaires.

Jump a écrit:
Vous avez juste a partir un thread qui ne permet que les commentaires négatifs...


Qui sera sans doute fermée après quelques messages...


Dernière édition par tomberry le 29 Déc 2003, 00:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2003, 00:11 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2002, 15:20
Message(s) : 773
Localisation : Québec
Mountain_drew a écrit:
Mais c'est quoi la reformulation dans ce cas ?


Pas sûr à 100% mais si je me rappelle bien,

"Si vous n'appréciez pas les adapations du Seigneur des Anneaux au cinéma, ne participez pas à cette discussion."

était auparavant:

"Si vous n'appréciez pas cette adapation, ne participez pas à cette discussion."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: opinion....
MessagePublié: 29 Déc 2003, 09:35 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2002, 00:18
Message(s) : 1878
Comme je pense qu'une longue envolée oratoire sur ce sujet est inutile et comme je suis certain que quelqu'un l'a déjà dit:

mais pourquoi ne pas envoyer la ''fameuse critique'' élogieuse ou pas du magasin par le biais d'un message en privé......

Le problème de bien des gens est qu'ils savent dire que c'est pourri mais ils sont trop souvent incapables d'expliquer pourquoi c'est pourri selon eux...

Ainsi, pourquoi encombrer un serveur (un hébergement qui coûte des gros $$$$$: internet c'est pas si gratis que cela) d'une multitude d'opinions dénudée d'explications intelligentes. Ce forum n'est pas si restrictif que ça. Il empêche seulement à certains de tomber dans les excès de verbiage qui n'ont pas leur place ni leur utilité.

Il est clair que ce site ne doit servir qu'à aider les internautes et non pas servir à des règlements de comptes déguisés entres les différents magasins. Si vous aimez ce site autant que moi, méditez un peu là-dessus!!!!!!

Solution au défoulement = Message en privé

_________________
La vie est trop courte pour toujours s'oublier soi-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2003, 04:19 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2003, 18:50
Message(s) : 29
Localisation : montréal
Je remercie M.Dubois pour son intervention qui a le mérite d'être claire,honnête et courtois. :)

Je compte toujours à vouloir respecter quelque soit le règlement que je sois d'accord ou pas,par respect et par principe.

Mon opinion est identique à celle de Hawk_27,un des commanditaires des Productions 640KB. :wink:

Je suis heureux que ce débat est eut lieu.

Bonne Année à vous tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2004, 07:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2001, 18:36
Message(s) : 3716
Localisation : Québec
Si vous consultez l'historique du site (http://micro.info/640kb/hist/index.php), vous lirez que nos forums sont en opération depuis Août 1997. Cela fait donc un peu plus de 6 ans. Dès leur ouverture, nous avons assumé les frais d'hébergement et de bande passante en constituant divers partenariats. Nous n'avons pas eu recours à la publicité directe sur le site, nous ne voulions pas le financer avec d'innombrables bannières.

Nous avons aussi investis collectivement des milliers d'heures afin de rendre les forums attrayants, en participant aux discussions, en effectuant la maintenance requise, en intervenant auprès des personnes qui dérangeaient les autres, bref nous avons favorisé un bon climat. Nous avons aussi instauré des règlements progressivement pour éviter les dérapages, et rendu l'inscription obligatoire via une adresse de courriel valide.

Bien entendu, il n'a pas toujours été facile d'appliquer les règlements. Après tout, là où il y a des lois, il y a des gens pour les enfreindre. Les administrateurs et les modérateurs du site ont donc parfois fait l'objet d'invectives et de moqueries de la part de personnes irrespectueuses. J'en profite pour les féliciter et les remercier, il n'est pas toujours facile d'accepter de jouer ce rôle jusqu'au bout.

Si nos forums sont en opération depuis si longtemps, c'est certainement parce qu'ils répondent à un besoin. S'ils plaisent à une majorité de personnes, c'est sans doute parce que nous répondons bien à ce besoin. Les habitués le savent, nous ne sommes pas si intraitables que ça et nous tolérons bien des abus. Si vous croyez que nos règlements n'ont aucun sens, partez un forum sans règlements et vous remarquerez assez rapidement qu'il en faut pour maintenir un tant soit peu d'ordre. Vous remarquerez aussi que vous ne pouvez pas tout faire tout seul, qu'il est bien pratique de pouvoir compter sur des modérateurs.

Ceci étant dit, nous sommes toujours ouverts aux suggestions. Si vous souhaitez proposer des amendements à des règlements, nous en discuterons. Ce n'est pas la première fois que nous ré-écrivons des règlements. Celui sur le publicité a d'ailleurs été ré-écrit l'an dernier. C'est sans équivoque le plus difficile à appliquer, mais il est nécessaire à mon avis. Pas seulement pour éviter que des personnes peu scrupuleuses se servent de nos forums à des fins publicitaires (comme c'est déjà arrivé dans le passé), mais aussi pour éviter que nos forums soient envahis de messages éphémères. Je m'explique. Si vous habitez la ville X et que vous mentionnez qu'un magasin Y offre le produit Z à rabais le jour J, ce message ne sera d'aucun intérêt pour ceux qui n'habitent pas à proximité de la ville X ou qui le liront après le jour J. Nos forums ne sont pas des publi-sacs.

Si vous y tenez tant, nous pourrions créer un forum spécial où il serait permis de publier ce genre de messages, mais il faudrait que je sois en mesure de vérifier l'identité des personnes y participant, pour éviter qu'il soit envahit de commerçants.

_________________
François Taddei,
Concepteur en Chef et Porte-Parole pour Beenox
Administrateur sur Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site