Xeo a écrit:
Je regarde M.I depuis 2 ans environ. Les chroniqueurs sont excellent dans leur domaine et avec l'arrivé des nouveaux chroniqueurs cela ajoute de la varitété et des opinions différents mais je trouve que Raynald Doré ne "fit" pas vraiment bien dans l'équipe. Ce n'est rien de vraiment grave mais il n'a pas vraiment la diction et les mot pour décrire les différents jeux dans une émission de télé. "tu fèsse d'in ennemies" etc...Disons qu'il y aurait le langage à améliorer.
J'assume la direction des chroniqueurs depuis 6 ans. Micro.Info n'a jamais été une émission avec des chroniqueurs issus des écoles de communication. A vrai dire, aucun n'a étudié la diction. Lorsque je recrute un chroniqueur je ne porte pas une grande attention à sa diction ou à sa présentation. Certains sont choisis car ils ont un bon esprit de synthèse, d'autres parce qu'ils ont une personnalité intéressante, mais tous sont choisis car ce sont des trippeux d'informatique ou de jeux vidéo. Bien sûr, chaque nouveau chroniqueur est un "chantier", je tente autant que possible de les encadrer et de leur prodiguer des conseils pour qu'ils s'améliorent. Je sais avec pertinence que certains seront bons dès la première chronique alors que d'autres nécessiteront une dizaine de chroniques pour s'épanouir. Je vous assure que je ne regrette pas mon choix d'avoir sélectionné Raynald.
Xeo a écrit:
Aussi, il devrait parler plus, au lieux que François lui pose constament des questions au sujet de ça chronique. Être plus objectif, comme Frédéric Dubois par exemple, je crois que c'est un bon exemple. Avec lui, François n'a pas a lui tirez l'information sous forme de question sans arrêt.
Je l'avais remarqué et je lui ai justement fait ce commentaire avant de tourner sa dernière chronique avant-hier. Il est donc conscient qu'il me fait "pédaler" un peu et qu'il ne devrait pas hésiter à prendre les devants, à élaborer davantage sa pensée. Mon rôle en tant qu'interviewer et de m'effacer le plus possible. Pour moi, une entrevue idéale nécessite un minimum d'interventions de ma part. Si j'obtiens des réponses courtes, c'est soit parce que j'ai posé une question donnant la réponse, soit parce que je me suis mal compris avec mon chroniqueur. Ayant été chroniqueur durant 13 semaines avant de prendre la barre de l'émission, je peux vous assurer que la tâche de chroniqueur est plus difficile que la tâche d'interviewer, que chaque nouveau chroniqueur a besoin de temps pour s'élever. Certains ont de la difficulté à synéthiser leur pensée, d'autres à être "naturels" devant la caméra, mais tous peuvent se développer s'ils ont du potentiel.