Menu:

Mitch Gitelman, MechCommander 2

Dans l'univers de BattleTech, le pouvoir, la traîtrise et le combat règnent en maître. Dans MechCommander 2, vous prenez les commandes d'une escouade des plus effrayantes machines de guerre jamais conçues : les BattleMechs! Vous êtes un MechCommander et vous dirigez une unité de mercenaires MechWarriors dans un jeu de stratégie tactique en temps réel. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Mitch Gitelman, le producteur du jeu.

MI: Expliquez-nous sur quoi repose le scénario du jeu MechCommander 2.

MG: Ce jeu se déroule après MechWarrior 4, paru l'an dernier. MechCommander 2 plonge le joueur au coeur d'une guerre civile, qui déchire l'univers de Battletech. Nous avons situé le jeu sur une planète quelconque, où nous avons scénarisé une série d'affrontements s'apparentant à ceux de la Guerre Civile Américaine. Deux amis viennent à réaliser que les garnisons qu'ils dirigent se retrouvent dans les camps opposés. Puisqu'ils sont amis, ils décident de combattre aussi loin que possible l'un de l'autre. Ils s'attaqueront que s'ils en reçoivent l'ordre. Une bande de pillards décide de tirer profit de cette situation en s'infiltrant entre les deux camps. Elle sème le chaos, de sorte que les deux commandeurs ne savent plus comment réagir. Ces derniers décident de faire appel à vous, un mercenaire qui aura la charge d'éliminer ces bandits.

MI: Quelles sont les principales différences entre ce jeu et son prédécesseur?

MG: L'engin 3D est un atout important en termes de jouabilité. Nous avons retiré le brouillard de guerre. Vous pouvez voir l'ensemble du champ de bataille, ce qui vous permet d'observer tous vos ennemis, mais aussi de décider quelle sera votre riposte. Nous avons également ajouté quelques nouveaux éléments de jouabilité. Par exemple, des troupes de support pourront être dépêchées pour vous porter assistance, comme des camions de réparation. Il vous sera aussi possible de capturer des "Mechs" ennemis et les utiliser. Enfin, vous pourrez appeler des troupes d'artillerie lourde. Le jeu est flexible.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos de l'interface et du déroulement du jeu?

MG: Nous n'avons pas réinventé le genre, afin que ceux qui apprécient déjà les jeux de stratégie en temps réel n'aient pas à subir une réadaptation. Ainsi, la plupart des contrôles se rapprochent de ceux que l'on retrouve ailleurs. Les joueurs se concentreront sur le jeu et non sur l'apprentissage des contrôles. Nous avons voulu offrir aux amateurs de Battletech un jeu qui répondait à leurs exigences, mais aussi à celles de néophytes. Nous avons passé beaucoup de temps à simplifier l'interface. Par exemple, vous remarquerez qu'il est très facile de reconfigurer un Mech, à un point tel que s'en est même amusant. Désormais, il vous est aussi possible d'entraîner vos MechWarriors. Au fond, vous devrez choisir le bon MechWarrior et le bon Mech pour chaque mission. En accomplissant des missions, vos MechWarriors gagneront bien sûr en expérience. Ces derniers monteront en grade et pourront développer diverses spécialités. Certains pourront devenir des experts dans l'usage de missiles à longue portée, d'autres dans l'usage de "jumpjets". Après avoir reconfiguré un Mech à votre goût, vous pourrez lui assigner un MechWarrior expérimenté afin de tirer davantage profit des forces de chaque Mech. Vous gérez tout ça.

MechCommander 2, vous offre beaucoup plus que de fantastiques combats. Le jeu vous plonge en effet au cœur de l'univers BattleTech, né il y a maintenant plus de 15 ans. En tant que MechCommander mercenaire, vous allez combattre pour trois des plus grandes familles de la Sphère Intérieure et serez mêlés à une lutte épique et sans merci qui va bouleverser l'équilibre des forces dans une région de l'espace connue sous le nom de Chaos March.