Menu:

Michel Kripalani, Myst III: Exile

Pour le troisième jeu qui reprend l'appellation Myst, les frères Miller ont passé la main. Aux dernières nouvelles le frère musicien est parti vers des aventures moins ludiques, tandis que le frère gestionnaire travaille sur de nouveaux projets gardés biens secrets. C'est Presto Studios qui a récupéré la licence pour tenter de prolonger la magie.

MI: Dans un premier temps, Michel Kripalani, le président de Presto Studios, nous reçoit dans ses studios de San Diego pour nous remémorer la page d'histoire qui a été écrite au lancement de Myst.

MK: Myst, paru en 1993, était un produit remarquable pour son époque. Conçu par Cyan, un petit studio de développement comptant une poignée d'individus, situé à Spokane dans l'état de Washington, Myst a pris par surprise tout le monde. Ce jeu s'est vendu à plus de sept millions d'unités depuis, il a marqué l'industrie des jeux vidéo. Aucun autre jeu ne s'est vendu si bien.

MI: Les amateurs de jeux d'action, de rôle ou de stratégie ont peut-être baillé d'ennui devant Myst et sa suite Riven, mais ils n'en demeure pas moins que ces deux jeux ont séduit toute une nouvelle génération de joueurs, en particulier les adultes, aussi bien les femmes que les hommes. Les millions d'adeptes de la série retrouveront sûrement avec ferveur l'état de transe que provoque l'immersion dans ce monde vraiment unique. Il est évident que la pression devait être grande dans le camp de Presto Studios.

MK: Nous avons été particulièrement honorés de nous voir offrir le contrat pour réaliser Myst III: Exile. Pour faire une comparaison avec l'industrie du cinéma, c'est comme si George Lucas nous avait invité à réaliser le prochain Star Wars pour lui. Cyan devait nous faire beaucoup confiance pour nous en demander autant. Ils nous ont confié par le fait même une importante responsabilité, mais cela nous a motivé énormément. Je crois sincèrement que Presto Studios était le bon choix pour relever ce défi. Nous avons beaucoup d'expérience avec les jeux d'aventure photo réalistes. C'est un genre pour lequel nous avons été souvent récompensés, aussi bien pour notre design que nos graphismes. J'étais donc confiant, dès le départ, que nous pourrions rendre justice à cette franchise. Il nous fallait tout simplement amorcer la conception du jeu et le mener à terme. Le tout s'est très bien déroulé sur une période de deux ans.

MI: L'an dernier, au Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, nous avons eu la chance de rencontrer personnellement Michel Kripalani. Nous avons donc profité de cette occasion pour l'interroger un peu plus sur Myst III: Exile.

MK: Exile est le troisième titre de la série qui a débutée avec Myst puis Riven. Dans Myst III: Exile, les aventuriers pourront explorer cinq nouveaux âges et faire face à un nouvel ennemi redoutable. Je ne peux en dire plus sur le scénario du jeu. Nous utilisons un nouvel engin de jeu permettant de projeter une vue panoramique des environnements. Ces derniers seront aussi beaux que ceux de Riven, mais il vous sera possible de mieux les observer en bénéficiant d'une liberté de rotation de 360 degrés. Ils seront aussi plus interactifs, l'eau ondulera, les animaux et les plantes s'animeront, bref le résultat sera un monde plus vivant.

MI: Plus direct que Myst et Riven, la logique de la quête au coeur de Exile est dévoilée dès le début. Un personnage en haillons vient voler un livre important dans la maison d'Atrus, celui à l'origine de tous les autres livres, et donc de tous les mondes. En effet, cette série repose sur l'existence d'un seul homme, Atrus, dont chaque écrit se transforme en monde. Ayant découvert l'art de L'écriture de la civilisation disparue D'NI, chaque livre terminé par Atrus abrite un nouveau monde, ou ce qu'on appelle un nouvel âge dans le jargon qui découle de Myst. L'antagoniste que l'on doit poursuivre dans Exile est un homme amer et pour cause, son monde a été détruit par Sirius et Achenar, les fils d’Atrus. Exilé pendant vingt longues années dans un lieu presque désert, il décide d’assouvir sa vengeance depuis ce même monde dans lequel le joueur va se retrouver prisonnier. En relevant le défi, ce dernier devra donc explorer différents lieux et résoudre de nombreuses énigmes afin de s’en échapper et lever ainsi progressivement le voile qui entoure son féroce adversaire. La premier âge fournira un certain nombre d’indices essentiels à la compréhension des mystères à venir dans les âges suivants, dévoilant ainsi petit à petit l’intrigue globale du jeu. Les jeux d'aventure étant plus rares aujourd'hui, nous avons demandé à Michel Kripalani où il puisait son optimisme.

MK: Je crois sincèrement que les jeux d'aventure ne disparaîtront pas. Cela nous réjouit tout de même que plusieurs développeurs aient abandonné ce marché, car nous pouvons espérer prendre plus de place en lançant un jeu de qualité. Je suis persuadé qu'il y a encore des joueurs qui apprécient résoudre des énigmes et s'évader dans des environnements magnifiques. Myst III: Exile leur permettra de réaliser se souhait. Plutôt que d'aller à Tahiti, ils iront visiter une des îles de ce jeu. Les environnements doivent être vastes et les énigmes doivent être difficiles afin que le défi soit intéressant pour les aventuriers expérimentés. Bien sûr, les néophytes pourront obtenir de l'aide en cours de route ou chercher la solution sur Internet, mais je crois que c'est une grave erreur de proposer un jeu trop facile, qui n'intéressera pas les joueurs les plus chevronnés.

MI: Comme vous pouvez le constater en admirant ces images, il semble acquis que les artistes de Presto Studios ont réussi le pari de perpétuer le mélange étrange de paysage naturel et extra-terrestre. On peut même dire que l'ensemble revêt une cohésion nouvelle puisque les édifices étranges fusionnent de façon inédite avec les formations rocheuses et la flore singulière. Ils semblent aussi avoir réussi à intégrer différents instruments mystérieux dont on peut éventuellement actionner la mécanique pour tenter d'en comprendre la fonction. Parfois leur utilisation devient presque compréhensible, mais la plupart du temps, une ambiguïté subsiste. Les esprits trop rationnels risquent donc de décrocher. Ce jeu réussira-t-il a se hisser aux sommets des palmarès? C'est sans aucun doute le vœux le plus cher de Presto Studios.

MK: Nous l'espérons bien entendu. Mon équipe a relevé ce défi avec enthousiasme. Il faut dire que les outils de développement ont beaucoup évolués depuis quelques années. Myst a été conçu à partir du logiciel de dessin Strata sur de simples ordinateurs Macintosh et Riven à partir des premières versions de Softimage. Aujourd'hui les outils sont plus puissants et les ordinateurs beaucoup plus rapides. Je crois que les gens seront impressionnés par la qualité d'image que nous avons pu atteindre.

Myst III: Exile sera lancé en version anglaise le 7 mai prochain. Ubi Soft ayant récemment acquis les droits de distribution du jeu en Europe, où il paraîtra en septembre prochain, il est donc probable qu'une version française soit aussi disponible au Québec au début de l'automne.



Liens

Myst III: Exile