Les unités de mesure en informatique |
Le système de numération binaire
Il existe plusieurs unités de mesure en informatique. Il est utile de comprendre ces mesures à même titre qu’il est utile de connaître les grammes, les centimètres ou les kilomètres dans la vie de tout les jour. Le binaire est cependant l'alphabet des ordinateurs puisque ces derniers comptent en base deux. Cela signifie qu'ils n'utilisent que deux chiffres pour faire des nombres, à savoir 0 et 1. Les systèmes informatiques actuels étant construits à l'aide de circuits intégrés, ils ne peuvent fonctionner que selon une logique de deux états: le courant ne passe pas (0) ou passe (1) dans le transistor. Ainsi, les dix premiers nombres du système de numération binaire sont: 0, 1, 10, 11, 100, 101, 110, 111, 1000 et 1001. À l'opposé, l'homme utilise dix chiffres pour faire des nombres ( 0,1,2,...,9 ).
L'unité de mesure la plus utilisée en informatique est sans aucun doute le bit (Binary digit). Cette unité élémentaire d'information permet de représenter les deux valeurs du système de numération binaire. La manipulation des bits dans un ordinateur s'effectuer généralement en les regroupant en blocs de 8 bits appelés octets (bytes en anglais). Considéré isolément, 1 bit a donc peu de signification, contrairement à 1 octet qui peut servir à représenter des chiffres et des lettres de l'alphabet par exemple. Alors que seulement 4 bits d'informations sont nécessaires pour représenter chaque nombre du système décimal, 7 bits d'informations sont nécessaires pour représenter chaque caractère de l'alphabet international défini dans les années soixante aux États-Unis, puis repris par les organismes de normalisation des transmissions internationales de données. Connu sous le nom de code ASCII (American Standard Code for Information Interchange), cet alphabet comprend 128 caractères distincts. En français, la norme ISO latin-1 reprend les 128 premiers caractères de l'ASCII et y ajoute des caractères accentués.
Les multiples informatiques
Dans le domaine informatique, les multiplicateurs Kilo, Méga, Giga et Téra ne sont pas toujours reliés à une puissance de 10, car parfois ils sont reliés à une puissance de 2, notamment lorsqu'il est question de capacité ou de vitesse. Lorsque les professionnels de l'informatique ont remarqué que 210 (2x2x2…x2 = 1024) équivalait sensiblement à 103 (10x10x10 = 1000), ils ont décidé d'utiliser le préfixe "kilo" pour désigner 1024. Par exemple 1 kilooctet équivaut donc à 1024 octets et non à 1000 octets. Ils ont continué d'utiliser cette "convention" au fil des ans…et ce même si les capacités de stockage des ordinateurs n'ont cessé d'augmenter. Le résultat aujourd'hui est que le grand public ignore ce qu'est réellement un Mégaoctet. Les fabricants de mémoire vive utilisent le terme Mégaoctet pour désigner 220 = 1 048 576 octets alors que les fabricants d'unité de disque utilisent le même terme pour désigner 106 = 1 000 000 octets, entretenant ainsi une certaine confusion. Pour remédier à ce problème, l'IEC (International Electrotechnical Commission) a récemment proposé quatre termes pour corriger l'utilisation abusive des multiplicateurs du Système International à savoir Kibi (210), Mébi (220), Gibi (230) et Tébi (240).
Les unités de capacité
Unité | Symbole | Équivalence | Exemple |
Bit | bit | Unité de base | Le code ASCII à 7 bits |
Octet | o | 1 octet = 8 bits | Un caractère occupe 1 octet |
Kilooctet | Ko | 1 Ko = 210 octets | Un fichier texte de 10 Ko |
Mégaoctet | Mo | 1 Mo = 220 octets | 128 Mo de mémoire vive |
Gigaoctet | Go | 1 Go = 230 octets | Un disque dur de 40 Go |
Téraoctet | To | 1 To = 240 octets | Un système RAID de 1 To |
Les unités de fréquence
Unité | Symbole | Équivalence | Exemple |
Hertz | Hz | Unité de base | Le taux de rafraîchissement d'un moniteur est de 75 Hz |
Kilohertz | KHz | 1 KHz = 103 Hz | Une pièce de musique échantillonnée à 44,1 KHz |
Mégahertz | MHz | 1 MHz = 106 Hz | Un processeur Pentium II cadencé à 300 MHz |
Gigahertz | GHz | 1 GHz = 109 Hz | Un processeur Pentium 4 cadencé à 2 GHz |
Les unités de temps
Unité | Symbole | Équivalence | Exemple |
Seconde | s | Unité de base | Formater une disquette 3½ prend environ 120 s |
Milliseconde | ms | 1 ms = 10-3 s | Un disque dur avec un temps d'accès de 12 ms |
Microseconde | µs | 1 µs = 10-6 s | L'exécution d'instructions sur un système de type CISC peut prendre 1µs |
Nanoseconde | ns | 1 ns = 10-9 s | Le temps d'accès de la mémoire vive est de 60 ns |
Picoseconde | ps | 1 ps = 10-12 s | Le temps d'accès d'une mémoire cache peut être aussi bas que 500 ps |
Les unités de vitesse
Unité | Symbole | Équivalence | Exemple |
Baud | Bd | Unité de base | Les premiers modems atteignaient 300 Bd |
Bit/seconde | bps* | 1 bps = 1 Bd | Un fax opère à 9600 bps |
Kilobit/seconde | Kbps | 1 Kbps = 103 Bd | Un modem téléphonique opère à 56 Kbps |
Mégabit/seconde | Mbps | 1 Mbps = 106 Bd | Une carte réseau Ethernet atteint 10 à 100 Mpbs |
Gigabit/seconde | Gbps | 1 Kbps = 109 Bd | Les routeurs du RISQ qui lient Québec et Montréal opèrent à 2,5 Gbps |
Térabit/seconde | Tbps | 1 Tbps = 1012 Bd | Le routeur le plus rapide a atteint le cap du 1 Tbps |