Menu:

Zone of the Enders et Shadow of Destiny

Zone of the Enders est vendu avec la démo de Metal Gear Solid 2. C'est pour cette raison que plusieurs joueurs soupçonnent Konami de se servir de cette démo pour les inciter à acheter ce jeu, qu'ils n'auraient peut-être pas acheté de leur plein gré. C'est pourtant une grave erreur d'appréciation, car Zone of the Enders est un excellent jeu. C'est une longue séquence cinématique qui accueille le joueur dans Zone of the Enders et qui lui fait découvrir la station d’Antilla, en orbite autour de Jupiter. Les résidents de cette colonie sont dénigrés par tous les autres du système solaire, ces derniers les considérant comme des citoyens de la classe inférieure. C’est pour cette raison qu’ils sont surnommés les "enders", les derniers si vous préférez. L’action se déroule au 22e siècle, alors qu’une guerre interstellaire éclate. Le joueur y incarne Leo Stenbuck, un jeune âgé d’à peine 14 ans, qui gagnera son statut de héros malgré lui. La bande d'adolescents dont il fait parti se fait surprendre par un escadron de la mort, venu de la planète Mars, au moment où ce dernier envahit Antilla, détruisant tout sur son passage. Dans le combat qui oppose les forces d'Antilla à celles venues de Mars, ce sont tous les amis de Leo qui perdent la vie sous ses yeux effrayés. Accablé de remords et de regrets, il fuit les lieux de la tragédie et se réfugie dans un entrepôt militaire. C’est par accident qu’il se retrouve aux commandes du Jehuty, une machine de guerre colossale, qui suscite justement la convoitise de l’escadron de la mort martien. C’est à ce moment que vous prenez le contrôle de sa destinée.

Pour espérer vaincre, Leo devra surmonter son inexpérience et son aversion de la violence. Votre première tâche sera d’apprendre à manœuvrer le Jehuty. Ce dernier étant équipé d’un ordinateur de bord capable d’interpréter le langage humain et de raisonner de manière très rationnelle, il vous prodiguera de bons conseils sur l’utilisation du Jehuty. Une fois le didacticiel bien assimilé, vous devrez amener votre robot à un port stellaire afin qu’il rejoigne le gros des forces préparant la contre-attaque, à partir d’une autre planète. Bien entendu, vous devrez accomplir plusieurs missions pour compléter le jeu, il y en a un peu moins d'une trentaine en tout. Pour passer d'une zone à une autre, vous devrez utiliser un couloir aérien, qui vous permet de survoler la station d'Antilla en toute sécurité. Chacune des zones comprend des éléments et ou des accessoires qui seront indispensables à votre progression, mais également un certain nombre d'ennemis. A l'occasion, vous devrez répondre à des appels de détresse de vos compatriotes. Les choix opérés durant le jeu influent véritablement sur l'évolution du scénario, le sauvetage de vies humaines et l'importance des dégâts infligés à la station d'Antilla entraînant plusieurs fins différentes. Quelques boss de niveau interviendront au cours du jeu afin de valider vos progrès et de vous permettre d'utiliser les armes plus puissantes que vous aurez découvertes.

Zone of the Enders impressionne par sa fluidité et sa maniabilité. Les duels aériens sont tout simplement spectaculaires. Dès qu'un ennemi entre dans votre champ de vision, le système d'acquisition de cible peut être verrouillé sur lui, ce qui permet de placer judicieusement la caméra dans l'axe qui vous aligne ensemble. A distance, comme au corps a corps, le Jehuty est capable d'accomplir différentes attaques, certaines rapides ou simples à exécuter, mais moins puissantes, d'autres plus lentes ou difficiles à exécuter, mais plus puissantes. Ainsi, il vous sera possible de faire feu avec votre mitraillette laser ou de taillader un adversaire avec votre sabre. Une dizaine d'armes supplémentaires peuvent être également récupérées au cours du jeu. Enfin, il est possible d'empoigner un adversaire et de le projeter contre le sol, un bâtiment ou un congénère afin de décupler les dégâts. Le Jehuty dispose aussi de systèmes de défenses. Il peut utiliser un bouclier énergétique, effectuer des parades en accélérant brutalement par exemple, ou fuir, non sans tourner le dos à l'adversaire quelques secondes. D'un point de vue technique, Zone of the Enders est une belle réussite. Les effets pyrotechniques sont particulièrement bien reproduits, c'est sans doute pour cette raison que l'action se déroule plus souvent qu'autrement dans des environnements relativement obscurs. Les zones sont donc peu détaillées. En contrepartie, elles sont chargées rapidement en mémoire. Côté longévité, Zone of the Enders est plutôt court, il vous faudra une dizaine d'heures pour compléter le jeu en mode solo. Une fois terminé, vous aurez accès à un mode de combat à deux joueurs.

Shadow of Destiny est un jeu d'aventure reposant sur un scénario poignant et très bien ficelé. L'intrigue du jeu tourne autour d'un thème prisé des romanciers de science-fiction, à savoir le voyage dans le temps. Eike Kusch est le jeune héros de cette aventure aux multiples rebondissements. Son épopée débute sur un coup de théâtre puisqu'il se fait poignarder dans le dos en plein milieu d'un square, à deux heures trente de l'après-midi. Il se réveille instantanément dans une pièce lugubre, où il fait la connaissance de Homunculus, un personnage mystérieux à l'aspect androgyne, qui propose de l'aider à tromper son destin en le renvoyant dans le passé, exactement trente minutes avant qu'il soit assassiné. Pour éviter d'être poignardé dans le square, Eike devra, par exemple, y faire venir un maximum de personnes à l'heure du crime, ce qui aura pour effet de dissuader l'assassin de le frapper devant de nombreux témoins. Ce principe s'applique tout au long des dix chapitres du jeu. Au début de chaque chapitre, Eike découvrira péniblement comment et quand il périra. Il devra donc accumuler des informations lui permettant d'éviter sa mort et effectuer des voyages dans le temps, en utilisant judicieusement son digipad. Eike peut ainsi naviguer entre différentes époques. 1580, 1902, 1980 ou 2001, toutes ces dates étant reliées de près ou de loin à sa mort prochaine. En voyageant ainsi à dans le temps, Eike en apprendra beaucoup sur lui-même. Mais ces sauts temporels lui permettront aussi d'en apprendre plus sur les motivations de l'assassin et il pourra ainsi le démasquer. Fait important, lorsque vous retournez dans le passé, le temps continue de filer dans le présent. Si vous prenez dix minutes pour explorer les lieux en 1580 avant de revenir en 2001, vous reviendrez dix minutes après votre départ. Ceci permet d'entretenir un sentiment d'urgence tout au long du jeu.

Bien entendu, chaque changement opéré dans le passé aura bien évidemment des répercussions immédiates dans le présent. Par exemple, si l'assassin se cache dans l'arbre du square pour vous projeter une fléchette empoisonnée, vous pourrez retourner dans le passé pour prévenir que l'arbre lui-même soit planté. Shadow of Destiny est donc un jeu d'enquête ou le détective est à la fois la victime. Konami fait donc preuve d'originalité en nous proposant un titre reposant sur une trame narrative solide. Quelques joueurs risquent toutefois d'être déçus après avoir complété l'aventure une première fois, après une dizaine d'heures de jeu. Ils n'auront certainement pas tout vus puisqu'ils existe cinq fins différentes, basées sur les décisions prises en cours de route. Pour être pleinement apprécié, Shadow of Destiny doit donc être joué plusieurs fois. Par exemple, au cours du deuxième chapitre, un incendie se déclarera dans un bar de la ville. Eike pourra influencer le destin de ses occupants en le prévenant dans le passé ou pourra tout simplement les laisser à eux-mêmes. Côté jouabilité, Shadow of Destiny est un peu simpliste. La plupart des énigmes ne nécessitent qu'un bon sens de l'observation. Il est aussi dommage qu'il ne soit pas possible de choisir plus souvent les répliques de Eike au cours des nombreux dialogues qui ponctuent le jeu. Coté réalisation, Shadow of Destiny est très bon, sans être spectaculaire. Les décors demeurent statiques et manquent de résolution. A l'opposé, les personnages superbement modélisés et animés. Les séquences cinématiques, tout comme les bruitages et la musique sont également de bonne facture. Malgré une durée de vie assez courte et des interactions limitées, Shadow of Destiny est un jeu d'aventure captivant doté d'un scénario travaillé qui ne laisse pas indifférent.




Liens

Zone of the Enders
Shadow of Destiny