Menu:

Mark Frohnmayer, Tribes 2

Amateurs de Quake III Arena, Unreal Tournament et Counter-Strike, le jeu que vous attendez probablement tous depuis plus d’un an, en l’occurrence Tribes 2, va enfin sortir! Sierra a décidé de vous gâter puisque ce jeu sera disponible dans quelques jours. Nous aussi avons décidé de vous faire plaisir en vous présentant une entrevue avec le programmeur en chef du jeu, Mark Frohnmayer. Tribes 2 vous emmène dans des mondes à vous couper le souffle, où la vivacité d’esprit et le travail d’équipe sont les seules vraies clés de la survie. Avec des innovations sans précédent dans le jeu d’équipe et la stratégie guerrière, Tribes 2 fait appel à votre intellect et à votre habileté.

MI: Pouvez-vous nous expliquer dans un premier temps quelques-unes des nouveautés du jeu?

MF: Nous voulions construire un nouveau jeu sur les fondations de Tribes, qui serait un jeu d’équipe multijoueur tout aussi amusant. Nous voulions proposer aux joueurs de nouvelles manières de travailler en groupe sur Internet. Nous avons conçu un engin graphique de toutes pièces. Il tire profit des plus récentes technologies en matière d’accélération matérielle. Contrairement à son prédécesseur, Tribes 2 requiert une carte vidéo 3D. Le niveau de détail que l’on a pu atteindre rend le jeu plus réaliste, les environnements plus crédibles. Il n’y a plus uniquement que des collines, on retrouve des formations rocheuses, des canyons, etc. Nous avons aussi inclus un éditeur de terrains "Point & Click" d'une simplicité révolutionnaire.

MI: Tribes 2 peut se jouer en vue à la première ou à la troisième personne. Il suffit d’appuyer sur une touche à tout moment de la partie pour passer de l’une à l’autre vue. La planète sur laquelle se déroulent les hostilités dispose d’une géographie variée. Certaines missions se déroulent dans des canyons désertiques brûlés par le soleil, d’autres dans de larges vallées verdoyantes étouffées par un ciel grisâtre, ou encore dans de vastes plaines enneigées. Différents effets climatiques viendront modifier le paysage, comme la pluie, la neige ou le brouillard. Ces derniers peuvent parfois avoir un impact direct sur la jouabilité du jeu, tout comme les nombreux véhicules qu’il est possible de conduire.

MF: En effet, le brouillard vous permet de mieux vous dissimuler pour ainsi échapper à l’attention des ennemis. Les véhicules au sol jouent un rôle essentiel puisqu’ils vous permettent de vous déplacer rapidement sur de grandes distances, mais vous obligent à bien coordonner vos actions. On retrouve aussi des véhicules pouvant contenir un équipage de deux personnes ou plus. Ainsi, pendant qu’une personne pilote un bombardier tactique Thundersword, une autre peut larguer des bombes et pendant qu’une personne conduit un véhicule d’assaut Beowulf, une autre peut mitrailler les ennemis.

MI: A pied, les combattants pourront recourir à divers accessoires pour survivre dans cette jungle, puisque jusqu’à 50 joueurs seront présents simultanément. Ainsi, ils pourront utiliser un « jet pack » pour s’envoler ou un « cloaking pack » pour se rendre invisible, déployer un tourelle laser ou une charge explosive à retardement, tirer une grenade éblouissante, qui aveugle tous les personnages se trouvant à proximité, ou une grenade éclairante, qui sert juste à illuminer une zone sombre, etc. Bien entendu, ils devront faire usage de différentes armes pour attaquer comme pour se défendre. Mark Frohnmayer nous en dit plus à ce sujet.

MF: Nous avons conservé et mis à jour toutes les armes de Tribes 1 et avons ajouté trois nouvelles armes. L’une de ces armes est un lance missiles. Elle peut atteindre des cibles volantes et être utilisée en conjonction avec un laser de visée. Ainsi, un joueur peut pointer une cible pour un coéquipier localisé quelques collines plus loin. Une fois lancé, le missile suit une trajectoire verrouillée avant d’endommager ou détruire sa cible. Cela renforce la nécessité de travailler en équipe.

MI: Tribes 2 est en fait un peu plus qu’un jeu multijoueur : c’est un jeu communautaire. Il a en effet entièrement été pensé pour que les joueurs se rassemblent et forment des équipes, ou plus exactement des tribus. L’interface de Tribes 2 intègre ainsi tous les outils nécessaires à la communication entre les joueurs, avant et pendant les parties. Ainsi, avant de se lancer dans une partie, le joueur pourra envoyer des messages électroniques, participer à des débats dans des forums de discussion ou encore consulter les dernières nouvelles relatives au jeu. Ensuite, pendant la partie, en plus des classiques messages textes tapés au clavier, il sera possible de dialoguer de vive voix avec les autres joueurs en branchant un micro sur son PC. Une bonne connexion à Internet sera évidement requise. Outre les classiques modes multijoueur de capture du drapeau et des duels à mort, quels modes de jeu ont été intégrées à Tribes 2?

MF: Nous avons ajouté trois nouveaux modes multijoueur. Le mode chasseurs de drapeaux est le plus intense et propose aux combattants d’éliminer tous les autres du jeu et de capturer leurs drapeaux. Il y a aussi le mode « lapin » dans lequel tout le monde doit réduire en charpie le porteur du drapeau.

Tribes 2 s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus importantes sorties du printemps, ou même de l’année! Un rendez-vous à ne pas manquer pour les adeptes de combats stratégiques.



Liens

Tribes 2