Menu:

Trois logiciels utilitaires à télécharger

Il existe une vaste gamme de logiciels utilitaires que l'on peut télécharger sur Internet. Trop souvent cependant, ces logiciels se révèlent peu utiles puisqu'ils n'effectuent pas assez rigoureusement la tâche pour laquelle ils ont été programmés. Cette semaine je vous présente trois logiciels particulièrement utiles dans certaines situations, que vous souhaitiez connaître l'état général de votre système, de certaines composantes spécifiques, ou de l'état du réseau Internet.



SANDRA (System Analyzer Diagnostic and Reporting Assistant) de Sisoft est un ensemble d'outils permettant de diagnostiquer l'état d'un système et d'en mesurer ses performances. Ces outils permettent d'évaluer toutes les composantes internes d'un système, aussi bien la carte mère, que le processeur, la mémoire vive, le BIOS, les lecteurs, les disques durs, la carte vidéo, la carte de son, le modem, etc. Ils permettent d'évaluer également quelques-uns des périphériques externes, comme le moniteur, l'imprimante, la souris ou le clavier. Premier exemple, vous désirez savoir quel type de moniteur vous possédez. SANDRA vous indiquera la résolution maximale supportée par votre moniteur, le taux de rafraîchissement (horizontal et vertical) minimal et maximal, les différents modes vidéos qui peuvent être configurés, etc. Deuxième exemple, vous souhaitez mettre à jour votre ordinateur et vous désirez vérifier si votre carte mère peut supporter un processeur plus puissant sans que vous ayez à la changer. SANDRA vous indiquera le type de socle que votre carte mère utilise, de même que la fréquence d'horloge maximale et le voltage qu'elle peut supporter. Troisième exemple, vous venez d'acheter un lecteur CD-ROM 24X usagé mais vous ignorez s'il s'agit réellement d'un 24X. SANDRA effectuera pour vous une série de tests permettant de déterminer sa vitesse moyenne et de le comparer aux vitesses moyennes de CD-ROM 4X, 8X, 24X et 32X. L'une des forces des outils de SANDRA, c'est qu'ils vous informent sur le matériel dont est composé votre ordinateur... sans que vous ayez à regarder à l'intérieur de votre boîtier. Ainsi, si vous ignorez le modèle de votre carte mère et que vous désirez connaître quelles sont ses caractéristiques principales, par exemple quelle quantité de mémoire cache est installée, quelles sont les fentes d'expansion qui sont libres, quels sont les types de connecteurs que vous pouvez utiliser, vous pourrez le savoir. De plus, SANDRA vous fait parfois quelques recommandations pour optimiser votre système. Cependant, certaines de ces recommandations sont un peu trop alarmistes, alors servez-vous de votre bon jugement. La version partagicielle comprend une quarantaine d'outils alors que la version enregistrée (29$ US) en comprend une soixantaine.




3DMark 99 Max de Futuremark est un ensemble de bancs d'essai conçu pour analyser et tester les performances 3D d'un système et fournir un rapport d'évaluation. Puisque la performance d'un accélérateur 3D est liée au type de processeur que vous possédez, 3DMark 99 Max est optimisé pour supporter pleinement les dernières technologies utilisées par les processeurs actuels, que ce soient les instructions Intel MMX (Pentium, Pentium II, Celeron), AMD 3D Now (K6, K6-2, K6-3, Athlon) ou Intel SIMD (Pentium III). Puisque la majorité des personnes qui possèdent un accélérateur 3D l'utilisent pour jouer à des jeux, 3DMark 99 s'efforce de mesurer ses performances dans des contextes réalistes, à l'aide d'applications haut de gamme et de simulations de jeux tridimensionnels. 3DMark 99 Max comporte deux parties distinctes, l'une permettant d'effectuer des tests quantitatifs, l'autre des tests qualitatifs. La première comprend une douzaine de tests qui permettent par exemple de quantifier la fluidité des animations dans un jeu de courses et un jeu de tir utilisant une perspective subjective. Les résultats des tests vous sont présentés sous forme de tableaux faciles à consulter. Une note globale vous est également attribuée. La seconde partie comprend une série de démonstrations d'effets géométriques et atmosphériques. Par exemple, un paysage photoréaliste d'une chute d'eau dans une jungle défilera sous vos yeux. Cela permet d'évaluer les prouesses que peut réaliser votre accélérateur 3D et de vérifier la qualité d'image qu'il peut vous donner. L'une des forces de 3DMark 99 Max est sans aucun doute une fonction qui vous permet de comparer les résultats que vous avez obtenus avec ceux d'autres internautes. C'est fonction se révèle particulièrement utilise si l'on désire vérifier si notre système performe comme il le devrait ou si l'on désire changer d'accélérateur 3D. Ainsi, si vous avez une Matrox Mystique G200 et que vous désirez savoir jusqu'à quel point une 3Dfx Voodoo 3 ou une Riva TNT2 pourrait augmenter les performances 3D de votre système, c'est possible de le faire.




NeoTrace est un outil qui permet de visualiser graphiquement le chemin que vous empruntez sur le réseau Internet. Il vous suffit simplement d'entrer l'adresse d'un site quelconque et de lancer la requête. Tous les noeuds intervenant entre votre ordinateur et le site de destination seront dès lors affichés sous la forme d'un schéma. En déplaçant votre curseur sur l'arborescence, vous connaîtrez: le nom de chaque serveur ou noeud de routage, sa nationalité, sa position géographique (parfois disponible), son adresse physique mais aussi son adresse DNS ainsi que toutes les données concernant le propriétaire du nom de domaine : adresse, téléphone, date d'enregistrement, etc. NeoTrace vous renseigne également sur l'état du réseau Internet, puisqu'il emploie des couleurs différentes selon les temps de réponse des serveurs et routeurs (en millisecondes) utilisés. Ainsi, vous pourrez découvrir l'endroit où se crée un "bouchon" sur le trajet qui vous amène à votre destination finale. Cela vous permettra de comprendre pourquoi un site Web est plus lent qu'un autre, ou même pourquoi il n'est pas accessible. Si vous découvrez que c'est votre fournisseur d'accès Internet qui est responsable de votre ralentissement, peut-être devriez-vous commencer monter un petit dossier statistique sur lui, histoire de vérifier si vous devriez changer de fournisseur. Fait intéressant, NeoTrace permet également de visualiser le chemin que vous empruntez de trois autres manières: par le biais d'une carte du monde, qui se révèle intéressante dans la mesure où les serveurs et les routeurs consultés fournissent leur latitude et longitude (par exemple, pour se rendre sur un site Web en Russie, on se rend compte que l'on passe par New York, Atlanta, Miami et Paris!), ou par le biais d'une liste textuelle, qui vous permet de saisir rapidement l'état de la situation, ou par le biais d'un graphique, qui vous présente la vitesse moyenne (et l'écart-type) du temps de réponse des serveurs et des routeurs consultés.