Menu:

Reeve Thompson, Starfighter

LucasArts fait son entrée sur la console PlayStation 2 en nous proposant un jeu de simulation et de tir à savoir Star Wars Episode 1: Starfighter. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous avons rencontré Reeve Thompson, le producteur du jeu.

MZ: Pouvez-vous nous expliquer dans un premier temps à quel type de jeu nous avons affaire?

RT: Starfighter est à la fois un jeu de simulation et un jeu de tir orienté arcade, il se situe donc entre le jeu Rogue Squadron et ceux de la série X-Wing / Tie Fighter. Au niveau de la jouabilité, nous avons intégré des technologies d'intelligence artificielle que nous avons développées pour nos simulateurs les plus complexes, tous les vaisseaux ennemis se comportent différemment chaque fois que vous recommencez une mission. Vous pouvez aussi gérer vos coéquipiers en leur assignant diverses tâches à accomplir. La structure de chacune des missions est flexible, elles contiennent plusieurs ramifications. Les objectifs peuvent bien sûr changer en cours de route, selon le déroulement des événements. Le jeu comporte donc sa part de complexité, à l'image des autres simulateurs, mais puisqu'il n'est pas souhaitable de rendre inaccessible ce type de jeu sur une console, nous avons simplifié certaines mécaniques du jeu afin d'en faire profiter un plus large public. Nous aimons penser que Starfighter est aussi attrayant et agréable que Rogue Squadron et qu'il représente un défi aussi intéressant que celui proposé par X-Wing / Tie Fighter.

MZ: Bon nombre de développeurs ont critiqué les difficultés techniques qu'ils ont rencontrées en concevant des jeux pour la console PlayStation 2, certains ont même claqué la porte à Sony pour s'en aller développer pour la Xbox. Nous avons profité de cette occasion pour demander à Reeve Thompson son opinion sur la question.

RT: C'est une plateforme fantastique du point de vue de la puissance qu'elle nous offre. La PlayStation 2 nous permet de réaliser des choses qui n'étaient pas possible pour nous auparavant, nous nous aventurons là ou personne ne s'est encore aventuré. Pour un concepteur de jeu, il n'y a presque plus de limites. Cela signifie toutefois qu'il faut passer beaucoup plus de temps à développer un jeu, la qualité du produit devant être supérieure, les technologies utilisées étant plus complexes. Pour les programmeurs, une adaptation est nécessaire, certaines caractéristiques de la PlayStation 2 nous ont beaucoup plu, d'autres nous ont compliqué la tâche. Lorsque vous verrez le produit fini, vous constaterez que nous nous sommes plutôt bien débrouillés compte tenu des difficultés rencontrées.

MZ: Starfighter prend donc avantage des capacités graphiques du Playstation 2 en présentant plus de 20 superbes vaisseaux rendus en 3D dans une quinzaine d'environnements. Les joueurs de Starfighter pourront tester leurs abilités contre plus de 50 ennemis incluant les frégates et les tanks de la Fédération de Commerce et certains nouveaux vaisseaux comme le "Protector", le "Scarab" et le "Dagger". Que dire maintenant du scénario du jeu?

RT: Le scénario du jeu est parallèle à celui du film, il suit les péripéties de trois nouveaux personnages issus de l'univers de Star Wars et de se déroule au même moment que le premier épisode de la nouvelle trilogie. Vous incarnez à tour de rôle ces trois personnages et pilotez leurs vaisseaux respectifs. Les trois premières missions vous permettent de faire connaissance avec chacun des personnages. Au cours des suivantes vous les verrez faire équipe sur la planète Naboo pour repousser l'invasion de la Fédération du Commerce. C'est à partir de ce moment que notre jeu rejoint le film. Durant la deuxième partie du jeu, vous devez donc accomplir des missions qui auraient pu se produire au cours des événements relatés dans le film.

MZ: Les joueurs sont introduit aux personnages et leurs vaisseaux par une série d'exercices de vol du point de vue de chaque pilote. Rhys Dallows est un jeu pilote Naboo avec un surplus de confiance. Son Chasseur Naboo N-1 est rapide, agile, à l'aise dans les duels et armé de torpille à proton et canons laser. Vana Sage est une Naboo expatriée qui rôde dans la galaxie en temps que mercenaire. Son vaisseau, "The Guardian" est ultra rapide et dispose de capacités furtives, de senseurs, de dispositifs de traquage et d'une grande variété d'armes. Enfin, Nym est un pirate qui vit à la Robin des Bois dans l'ombre du système de Naboo. Son vaisseau, le "Havoc", est équipé de puissantes bombes, lasers, tourelles rotatives ainsi qu'un très solide écran laser. Afin de bien comprendre ce qui vous attend dans Starfighter, Reeve Thompson a bien voulu se prêter au jeu de la démonstration improvisée.

RT: Présentement nous survolons un lac sur la planète Lok, nous sommes à quelques mètres du sol. Je vais monter en flèche quelques instants pour vous démontrer jusqu'à quel point nous pouvons nous éloigner du sol. J'effectue maintenant une manœuvre de revirement qui vous permet de constater que nous sommes déjà si haut dans le ciel, le combat se déroule quelque part au loin au dessous de nous. Le champ de vision dont vous disposez et tout simplement phénoménal. C'est important puisque les environnements sont dynamiques et jouent un rôle prépondérant au cours des missions.

MZ: Plus le jeu progresse, plus les joueurs feront face à de nouveaux défis qui nécessiteront l'amélioration des talents de pilotage. Certaines missions seront plus difficiles que d'autres comme nous le démontre en terminant Reeve Thompson.

RT: Les missions se déroulant dans l'espace sont généralement plus complexes, vous devez faire face à un plus grand nombre d'ennemis étant donné qu'ils n'y a pas d'obstacles entre vous et eux, ils n'ont pas à vous filer à travers les montagnes et les canyons par exemple. Les sensations sont donc différentes, vous n'avez pas de repères au sol pour vous guider. Dans cette mission nous sommes entrain d'escorter des frégates qui tentent de franchir une zone ennemie, elles sont attaquées par plusieurs de ces vaisseaux appelés "Dagger". Lorsque je vais détruire un de ces vaisseaux, vous remarquerez les différents effets de particules que nous utilisons. Lorsqu'il explose, il laisse des débris et des traces de fumée en temps réel. C'est une des capacités techniques de la PlayStation 2.

Starfighter combine donc de nouvelles technologies, des graphiques à la fine pointe et des narrations intéressantes avec l'expertise de LucasArts pour les simulateurs de vol. Le moteur 3D est capable de rendre des environnements à couper le souffle et des détails graphiques sans précédent sur les véhicules donnant aux joueurs un réalisme incroyable. Certains diront qu'il était grand temps qu'un jeu de cette trempe sorte sur la console PlayStation 2.



Liens

Star Wars Starfighter