Menu:

Nicholas Bruty, Giants

Nick Bruty a conçu une cinquantaine de jeux vidéos ces dernières années. Il a fondé le studio de développement Shiny Entertainement, où il a créé MDK. Un peu plus tard il a quitté ce studio en compagnie d'autres artisans pour fonder Planet Moon Studios. Leur premier projet devrait paraître dans les prochains jours, à savoir Giants: Citizen Kabuto. Nous avons rencontré Nick Bruty dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: Dans un premier temps, tracez-nous un petit historique de Planet Moon Studios.

NB: Notre studio est plutôt modeste, notre équipe est composée de 8 personnes. Nous sommes en opération depuis un peu plus de 2 ans, bien que la majorité d'entre-nous se connaissent depuis 10 à 15 ans. Giants: Citizen Kabuto est notre premier projet. Avant de former ce studio, nous avons réalisé pour le compte d'un autre développeur les jeux MDK et Earthworm Jim. Giants est un jeu d'action et de stratégie qui offre une bonne longévité et qui se démarque par son sens de l'humour particulier, en partie à cause des personnages du jeu.

MZ: Il y a quelques semaines, nous vous disions que peu de jeux de stratégie en temps réel ont su exploiter intelligemment la troisième dimension. Quelques exceptions comme Battlezone, HomeWorld, Ground Control ou Sacrifice plus récemment ont su la dompter. Giants: Citizen Kabuto semble aussi faire parti de cette famille de jeux intelligents. Comment les concepteurs ont abordé la conception de ce jeu?

NB: Nous voulions créer un jeu multijoueur qui, contrairement à Quake, permettrait différents personnages, afin de rendre la jouabilité moins répétitive, vous ne percevrez pas le jeu de la même façon si vous dirigez un géant de 100 pieds de haut, des petites créatures armées de fusils ou des êtres marins capables de contrôler les éléments. Lorsque nous avons débuté la conception du jeu, nous n'étions pas certains si cela marcherait ou non. Nous avons travaillé sur ce jeu durant deux ans et demi. Au E3 nous avons présenté une version complète du jeu et je dois vous avouer que nous sommes satisfaits des résultats obtenus.

MZ: Dans les profondeurs de l'espace intersidéral, une île paradisiaque erre depuis des siècles, tel un astéroïde. Cette île est peuplé d'êtres marins, les Sea Reapers. Ces derniers ont conçu Kabuto, un géant charger d'assurer la protection de l'île et de ses habitants. Lorsque Kabuto a pris conscience de son existence solitaire et de sa souffrance, il s'est déchaîné. Parmi les rares survivants se trouvent la reine Sappho et la princesse Delphi. Ces dernières ont des visées contradictoires sur ce qui doit être fait pour remédier à la situation. Au même moment, cinq Meccaryns, à savoir: Baz, Tel, Reg, Gordon et Bennett, atterrissent sur l'île afin d'effectuer des réparations sur leur vaisseau, endommagé au cours d'un périple imprévu dans l'estomac d'un poisson cosmique. Ces trois races vont donc s'affronter pour le contrôle de l'île. Une question se pose, comment les Meccaryns pourront rivaliser contre Kabuto?

NB: 5 Meccaryns peuvent rivaliser contre 1 Kabuto s'ils sont suffisamment bien organisés. Le géant Kabuto a tout de même des points faibles. Par exemple, à la hauteur de son nombril se trouve un bouclier. Quand un Meccaryn s'en approche, il s'ouvre, révélant ainsi son talon d'Achille. Il peut à ce moment le tirer afin de terrasser le géant. C'est tout de même difficile car Kabuto est agile malgré sa taille. Il est même plus rapide que les Meccaryns équipés de "jetpacks". Il peut éviter leurs missiles, se mettre à courir, les repérer à l'aide de son sens de l'odorat s'ils se cachent. Vous devrez donc être sur vos gardes.

MZ: Alors que Kabuto constitue une armée à lui seul, les Meccaryns doivent travailler en équipe et faire bon usage de leurs armement supérieur s'ils souhaitent survivre dans cet environnement hostile. Que dire maintenant des Sea Reapers, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?

NB: Les êtres marins sont très rapides, mais elles ne sont pas très fortes. Lorsque elles se présentent sur le champ de bataille, elles étudient la situation et attaquent d'abord à distance les autres afin de les affaiblir, étant donné qu'elles disposent d'une palette de sortilèges plutôt étoffée. Ensuite elles plongent rapidement au coeur des affrontements pour achever leurs ennemis. Elles se déplacent si rapidement qu'elles sont parfois difficile à traquer. Toutefois, si l'une d'elles se fait attraper et qu'elle dispose de peu d'énergie, elle sera fichue.

MZ: Les trois races étant si différentes, elles pourront attaquer de diverses manières. Alors que Kabuto piétinera ses adversaires au sol, les Meccaryns attaqueront les leurs des airs et les Sea Reapers des océans. Le dernier jeu de stratégie à avoir proposé trois races aussi différentes étant Starcraft, il se pourrait que Giants: Citizen Kabuto fasse couleur beaucoup d'encre à sa sortie. Quarante missions sont proposées en mode solo de même qu'un mode multijoueur comme nous l'explique Nick Bruty.

NB: Un mode multijoueur classique, où les joueurs s'affronteront dans un duel à mort et offert, mais aussi un mode plus complet où il faudra construire une base. Pour se faire, vous devrez recruter les "Smarties" qui habitent l'île. Ces petits indigènes effrayés peuvent vous aider si vous prenez la peine de vous occuper d'eux. Ils pourront vous construire des bâtiments et des véhicules très utiles. Ceux qui s'occuperont d'un plusieurs Smarties évolueront plus rapidement. Alors que les Meccaryns et les êtres marins aident les Smarties, Kabuto les dévore. Après en avoir mangé, il peut pondre un oeuf et donner ainsi naissance à un rejeton. Ce dernier peut aider Kabuto en allant lui chercher de la nourriture ou attaquer ses ennemis, en vue de l'affrontement final destructeur.

Les graphismes de Giants: Citizen Kabuto ne laisseront certainement personne indifférent, loin de là. Vous vous retrouverez submergé sous un ciel extra-terrestre dans un monde où divers personnages, créatures et effets de toute sorte tourbillonneront autour de vous.



Liens

Giants