Menu:

Alex Rodberg, Zeus: Master of Olympus

Après nous avoir servi César 1-2-3, puis Pharaon et Cléopâtre, Impressions Games complète sa tournée antique avec Zeus: Master of Olympus. Pour discuter de ce nouveau jeu de stratégie nous avons rencontré Alex Rodberg au Electronic Entertainment Expo.

MZ: Pouvez-vous nous présenter dans un premier temps Impressions Games?

AR: Impressions Games existe depuis 12 ans. Nos premiers jeux sont parus sur l'Amiga. Nos studios sont localisés à Cambridge dans l'État de Massachusetts. Notre principale franchise a permis aux joueurs de construire différentes cités. Zeus est le sixième titre de cette série. Nous avons vendu un peu plus de deux millions d'unités de jeux issus de cette série, notre succès est donc planétaire.

MZ: Comment s’inscrit Zeus: Master of Olympus dans la collection City Building Series?

AR: Nous voulions utiliser les trois grandes civilisations de l'antiquité, à savoir les civilisations romaines, égyptiennes et grecques. Nous voulions aussi proposer trois jeux se jouant différemment. Ainsi, Pharaon était un jeu sérieux et complexe, César étaient moyennement difficile, alors que Zeus est de loin le plus simple et le plus amusant. Pourquoi donc? La réponse réside partiellement au coeur de la société grecque. Les Grecs étaient des gens joyeux qui aimaient se divertir.

MZ: Tout comme ses prédécesseurs, Zeus: Master of Olympus bénéficie d’un excellent didacticiel vous permettant de saisir rapidement les concepts du jeu. Le principe de base demeure le même, vous devez attirer de nouveaux citoyens dans votre ville et les rendre heureux. Pour se faire, il sera nécessaire de veiller à leurs besoins puisque ces derniers doivent se trouver un travail, se nourrir, se divertir, etc. Vous devrez également munir votre ville de nombreux services afin de la rendre aussi fonctionnelle que possible. Vous devrez d’ailleurs construire de nombreux temples afin de vous attirer les faveurs des Dieux. Ces derniers jouent un rôle capital dans ce jeu comme nous l’explique Alex Rodberg.

AR: Nous avons bien étudié la mythologie grecque puisqu'elle était si importante pour les Grecs. Ces derniers ne croyaient pas que leurs Dieux habitaient seulement sur des nuages, ils pensaient que leurs Dieux marchaient parmi eux. Dans ce jeu, nous avons transposé cette vieille croyance puisque les Dieux peuvent se manifester à tout moment dans votre ville. Ils peuvent vous bénir, se battre entre eux. Le rôle des Dieux est donc plus important ici que dans Pharaon, puisque les Dieux égyptiens tels que Râ ne s'impliquaient pas directement. Dans ce nouveau jeu, ils sont plus accessibles. Il y a Zeus, Déméter, Athéna, Aphrodite, Arès et Apollon. Chacun ont leur propre personnalité et interagiront avec vous.

MZ: Dans les divers scénarios proposés aux joueurs, vous devrez relever certains défis ne pouvant êtres accomplis que par des héros comme Hercules et Thésée. En effet, divers monstres viendront vous rendre visite, qu’il s’agisse d’hydres, de méduses ou de minotaures. Vos simples soldats ne pourront que ralentir ces créatures redoutables. Que dire maintenant des principes de gestion du jeu. Zeus: Master of Olympus demande-t-il autant de micro gestion que les autres titres de la série?

AR: Le modèle de jeu que nous avons mis de l'avant vous permet réellement de vous concentrer sur l'esthétisme de votre cité plutôt que sur son fonctionnement. Dans Pharaon, vous deviez prendre le temps de placer certaines structures. Dans Zeus, vous pourrez bâtir une belle cité qui sera tout aussi fonctionnelle.

MZ: Zeus: Master of Olympus est donc plus agréable que ses prédécesseurs. Il a toutefois hérité d’un de leurs problèmes, celui du déroulement des combats. Bien qu’ils soient peu nombreux et qu’il est toujours possible de laisser l’ordinateur les solutionner à votre place, les résultats ne sont pas toujours brillants et ce même si l’on prend directement le contrôle de nos troupes. Le relations avec vos voisins seront tout de même importantes comme nous l’explique Alex Rodberg en terminant.

AR: Les Grecs n'avaient pas à se soucier uniquement que des monstres et des Dieux, ils devaient se surveiller entre eux. Même s'ils se disaient tous Grecs, ils n'étaient pas tous compatriotes. Il était fréquent de voir les Athéniens et les Spartiates de battre. D'ailleurs, vous pourrez consulter dans ce jeu une carte du monde afin d'établir des relations avec vos voisins. Ces derniers réagiront avec vous selon que vous les avez bien traité ou non. Si vous commercez avec eux, ils pourront hausser leurs prix s'ils ne vous aiment pas ou vice-versa.



Liens

Zeus: Master of Olympus