Menu:

Daniel Achterman, realMyst

Paru en 1993, le jeu d’aventure et d’exploration Myst a contenu un succès planétaire puisqu’il s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires, un record inégalé pour un jeu d’ordinateur. Conçu par la compagnie Cyan et maintenant distribué par l’éditeur Mattel Interactive, ce jeu fait peau neuve cette année, puisqu’il nous revient dans une forme singulière, à savoir en 3D temps réel. Au Electronic Entertainement Expo, nous avons rencontré Daniel Achterman pour discuter de cette nouvelle version.

MZ: Pouvez-vous nous rappeler comment a été conçue la première édition du jeu?

DA: Myst a été conçu à partir du logiciel de dessin Strata, ce dernier ayant permis la conception d'environnements 3D qui étaient à la fois réalistes et surréalistes. La navigation à l'intérieur de tous les différents environnements s'effectuait plan par plan. Les joueurs traversaient des panoramas à couper le souffle, mais qui demeuraient statiques. Ils étaient toutefois techniquement exceptionnels.

MZ: À son lancement, Myst avait immédiatement impressionné les aventuriers en herbe, mais surtout il avait contribué à élargir l’auditoire des joueurs en raison de son charme si particulier. Sa jouabilité était également innovatrice puisque à l’instar des jeux d’aventure traditionnels, Myst ne demandait pas aux joueurs d’interagir avec divers personnages ou d’accumuler une panoplie d’objets quelconques, mais bien d’explorer un univers étrange et familier. Comment a été abordée la conception de realMyst?

DA: Cyan et SunSoft se sont associés pour concevoir realMyst. Ce jeu d'aventure récupère les environnements statiques créés pour Myst et les transpose dans un univers 3D en temps réel. Il sera donc possible pour les joueurs de se déplacer là où ils voudront, d'observer les lieux à leur guise en toute liberté. Les environnements seront beaucoup plus vivants, les concepteurs se sont permis de réaliser des prouesses qui ne leur étaient pas possible autrefois, comme l'intégration du cycle du jour et de la nuit. Ainsi, au fur et à mesure que le Soleil voyagera dans le ciel, les ombres au sol changeront d'apparence.

MZ: Avec la puissance de calcul des processeur et des cartes vidéo actuelles, recréer en 3D un monde tel que celui de Myst ne posait techniquement aucun problème. Quels outils ont servis cette fois-ci à la conception du jeu? Daniel Achterman répond à cette question.

DA: Les environnements de realMyst ont été entièrement conçus à partir du logiciel de dessin 3D Studio Max. Les modèles conçus à l'origine pour Myst ont été importés puis retravaillés. Les joueurs visiteront les mêmes lieux, reconnaîtront les mêmes objets. Le processus de conversion a été plutôt simple, bien que pointilleux. Le résultat est toutefois étonnant en 3D temps réel.

MZ: Replonger dans cet univers sera sans doute une expérience enrichissante pour bien des joueurs. Le phare, le bateau et la tour sont autant d'endroits repris fidèlement de l'ancienne version qui ont été revus et corrigés comme ils devaient l'être initialement d'après la vision des frères Miller. Le public cible demeure-t-il toutefois le même? Ceux qui ont apprécié Myst pourront-ils se mettre quelques nouveautés sous la dent, realMyst est-il plus qu’une réédition?

DA: Nous espérons rejoindre les gens qui ont apprécié Myst auparavant et qui ont grandi en suivant les changements technologiques. Ils pourront également découvrir un nouvel environnement, le cinquième âge, qui n'apparaissait pas dans Myst. Ceci permettra aux fans du jeu original d'apprécier realMyst, mais aussi d'intéresser une nouvelle génération de joueurs étrangère à ce type de jeu. Les aventuriers en herbe apprécieront se retour aux sources.

Si vous en avez assez des jeux d’action parfois abrutissants, donnez une chance à realMyst, il saura à coup sûr vous transporter dans un univers dépaysant à souhait et splendide à la fois...si vous disposez d'une puissante machine puisque realMyst est particulièrement exigent.



Liens

realMyst