Menu:

La collection Adibou

En 1998, I.C.E. Multimédia, une entreprise de Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides, a obtenu de l'éditeur français Coktel (racheté depuis par Havas Interactive) le contrat d'adapter la gamme de logiciels Adibou pour qu'elle rencontre les objectifs des programmes d'études du ministère de l'Éducation du Québec. L'adaptation québécoise de ces titres a nécessité l'enregistrement des voix de tous les personnages par des comédiens du Québec. L'environnement sonore est donc adapté au langage d'ici. La révision des exercices contenus dans les cédéroms a été confiée à une équipe d'enseignants d'ici. Le design des boîtes a été modifié et le contenu de la documentation a été complètement révisé. Le nouveau sommaire des applications permet maintenant aux parents et aux enseignants de voir en un coup d'oeil les objectifs d'apprentissages de chacun des exercices en fonction de l'âge et des notions pédagogiques des programmes d'études du Québec. Jusqu'à présent, les titres suivants sont parus: Adibou - Je lis, Je Calcule 4-5 ans et 6-7 ans (décembre 1998), Adibou - Je découvre la nature et les sciences 4-7 ans (mai 1999) et Adibou - Initiation à l'anglais (décembre 1999). Les deux premiers, ont été réunis en décembre 1999 dans le coffret de Noël la Maison d'Adibou, qui comprend en plus trois figurines (Adibou, Plop et Bouzzy Goulum) prêtes à jouer puisque le coffret s'ouvre pour devenir une véritable maison.

Dans les deux premiers titres, Adibou propose aux tout-petits une aventure éducative et ludique pour les initier à la lecture et aux mathématiques. Le logiciel est divisé en deux sections dans une interface simple, ce qui le rend accessible aux enfants d'âge préscolaire. Je lis: dans le livre magique, l'enfant fait ses premiers pas dans le monde de la lecture à travers des exercices animés. Il reconnaît les syllabes, associe sons et images, formes et couleurs, et s'initie à l'apprentissage de l'alphabet. Je calcule: c'est en farfouillant dans le grenier extraordinaire que l'enfant s'initie au calcul, Adibou lui propose alors de retrouver son chemin dans un labyrinthe de tuyaux, de tracer le parcours de la tortue, de compter les ballons, les bonbons ou les graines de fleurs...bref, nombreuses seront les occasions pour se familiariser avec les nombres, les ordonner, former des collections. Adibou fait l'équilibre parfait entre les activités d'éveil et d'apprentissage. Il offre un univers vivant, gai et coloré, digne des meilleurs dessins animés. Le logiciel offre une véritable analyse des réponses de l'enfant et des commentaires adaptés. L'apprentissage se fait de manière progressive grâce à 3 niveaux de difficulté qui respectent le rythme de l'enfant. Une façon intelligente et ludique de s'initier au multimédia et de découvrir l'ordinateur.

Dans le troisième titre, le petit extra-terrestre préféré des enfants les entraîne au pays de la nature et des sciences. A bord d'une petite voiture, les tout-petits sillonnent les routes du savoir pour une vraie leçon de choses. Cette fois, Adibou s'intéresse aux éléments qui nous entourent: les animaux (milieu et habitat, alimentation), la végétation (influence des saisons, croissance des plantes, identification des fruits et légumes), les objets et réalisations technologiques (reconnaissance des formes et volumes, compréhension de mécanismes), le temps (généalogie, évolution des objets dans le temps) et l'espace social (les métiers, l'orientation dans l'espace, les parties du corps humain). Adibou: Je découvre la nature et les sciences 4-7 ans propose donc un programme d'éveil et d'accompagnement scolaire articulé autour d'un environnement aux activités variées et aux applications gaies et colorées. Son utilisation est très simple avec une ergonomie intuitive et une iconographie simplifiée. Grâce à Adibou, un enfant de 4 ans devient autonome très rapidement. Le logiciel offre une véritable analyse des réponses données par l'enfant et des commentaires adaptés. Encore une fois, il équilibre parfaitement les activités d'éveil et celle d'apprentissage.

Dans le quatrième titre, le compagnon virtuel qui amuse les enfants tout en les initiant aux notions de base qu'ils auront à acquérir plus tard, les emmène explorer un archipel recouvert d'une épaisse forêt. Ils y rencontrent une famille de gentils petits lutins, les Sweeties. Mais ces derniers ne parlent pas français et ils devront s'initier à l'anglais pour dialoguer avec eux. Adibou: Initiation à l'anglais a pour objectif d'exercer l'oreille et la sensibilité de l'enfant à une autre langue, tout en lui proposant des activités ludiques et amusantes. Le programme est ainsi composé de cinq modules de six chapitres, déclinés en trois niveaux de difficulté, soit 90 activités différentes au total. Les modules abordent les aspects de la vie quotidienne: la famille, la nature, les animaux, la maison, la ville…La méthode d'apprentissage se découpe en trois phases. La phase d'immersion permet de découvrir la langue. Aucun mot de français n'est utilisé, si ce n'est lorsque Adibou explique la consigne de l'exercice ou oriente l'enfant en cas de difficulté. La phase de compréhension passe par une manipulation des mots et des phrases dans les exercices. La phase de production, enfin, place l'enfant dans un véritable laboratoire de langue où il peut mettre à profit les notions acquises précédemment. Pour cela, les créateurs ont conçu un système de reconnaissance vocale tenant compte de la particularité des voix des enfants de 4-7 ans. Bien qu'il soit aussi bien conçu que les précédents titres, il demandera cependant peut-être plus d'aide de la part des parents, ne serait-ce que pour maîtriser le micro.

Il est une langue plus universelle que l'anglais, c'est celle de la musique. Pour s'initier aux sons et aux rythmes, les tout-petits vont pouvoir bientôt suivre Adibou au pays de la Musique. Dans le futur Adibou: Initiation à la Musique, Bouzzy Goulum a malheureusement cassé le Musicotron, une extraordinaire machine dont il va falloir retrouver et assembler les morceaux. Bien sûr, cette quête n'est qu'un prétexte à une découverte ludique de l'univers des rythmes et des sonorités... Voilà qui n'est pas surprenant sachant que I.C.E. a lancé pour Noël l'album de musique Adibou découvre le temps des Fêtes. Comme surprise, l'album était accompagné d’un livret-cadeau couleur où on trouve une belle histoire sur Adibou et sa découverte du temps des Fêtes. En résumé, la méthode d'enseignement scolaire Adibou séduit les élèves de l'école élémentaire ainsi que leurs parents car elle combine apprentissage, activité et amusements. Dans chacune de ses aventures, l'enfant débarque dans un pays extraordinaire transformable à son gré où évoluent plein de joyeux personnages qui l'encouragent à agir de façon logique. Chaque lieu lui réserve des surprises et l'amène à effectuer des exercices ludiques qui l'initient peu à peu à divers domaines. Récompensés de leurs progrès par des surprises, les 4 à 7 ans accumulent en douceur des connaissances essentielles tout en s’éveillant au monde qui les entoure. Les parents peuvent en outre suivre à tout moment les résultats de leurs rejetons. Il est donc aisé de comprendre pourquoi cette collection connaît un tel succès.