Menu:

Les enquêtes de TKKG

Les enfants de huit à douze ans sont susceptibles d'être intéressés par une collection de jeux d'enquête conçus par Tivola Interactive et distribués par EMME. La collection "Une Enquête pour TKKG" comprend déjà quatre titres, à savoir "Jennifer a disparu", "Des chocolats empoisonnés", "Le secret des Mayas" et "Étranges disparitions". Qui sont donc les TKKG? Ce sont Tom, Katy, Kevin et Gérald, quatre jeunes détectives pleins de bonnes volontés. L'enfant est le cinquième membre du groupe puisqu'il est leur chef. L'enfant peut se glisser autant de fois qu'il le souhaite dans la peau de chacun des personnages. Il organise leur enquête lui-même. Il doit faire preuve de logique et d'un sens aigu de l'observation pour trouver la bonne piste et rechercher des témoins et des suspects. Les titres de cette collection fonctionnent aussi bien sur PC que sur Mac.

La navigation est plutôt simple, l'enfant clique sur un des personnages et pars avec lui dans les endroits accessibles au fur et à mesure de l'enquête. Du musée, au kiosque à journaux, en passant par la pharmacie… Il faut veiller à changer souvent de personnage car ils n'ont pas les mêmes talents et provoquent ainsi des réactions différentes. Comme dans tous les jeux d'investigation, il faut penser à fouiller chaque pièce pour trouver des indices, les ranger dans la boîte et les utiliser au bon moment. Il faut surtout discuter avec divers personnages. Pour poser des questions, il suffit de cliquer sur l'un d'eux. Deux point d'interrogation apparaissent à ce moment, chacun constitue une question différente qu'il est possible de poser. Une seule peut être posée à prime abord. Il suffit de revenir une seconde fois rencontrer le personnage pour poser la seconde. Un processus qui peut s'avérer fastidieux.

Chacun des quatre jeunes détectives étant différents, il suffit de bien les connaître pour progresser dans l'enquête. Tom est le leader du groupe, mais c'est aussi un athlète de première classe. Ce n'est pas facile pour les autres de prendre le dessus sur lui, surtout au karaté! Katy adore les chiens, elle serre la patte de tous les chiens qu'elle rencontre, ce qui lui a valu le surnom de "La Patte". Oscar, son épagneul cocker, l'accompagne partout où elle va. Kevin, l'informaticien, a une mémoire phénoménale et parvient à garder son calme dans toutes les situations, aussi dramatiques soient-elles. Lorsqu'une situation l'exige et grâce à ses compétences, cet expert trouve toujours des solutions aux problèmes les plus délicats. Le surnom de Gérald est Bouboule. Le chocolat est son péché mignon… Son côté sympathique lui permet d'approcher plus aisément certains personnages plutôt méfiants.

Les graphismes rappellent ceux que l'on retrouve dans les bandes dessinés classiques, les environnements sont agréables à explorer, quoique un peu trop statique. Il aurait aussi été intéressant que les quatre détectives puissent se réunir de temps en temps pour faire un point sur l'enquête et se rendre à plusieurs sur les lieux d'investigation. Le développeur n'a pas pu s'empêcher de doter chaque jeu d'une petite touche éducative, ce qui rappelle la série de jeux "Où est donc Carmen Sandiego". Fait intéressant, la version étant bilingue, les enfants pourront aussi s'initier à l'anglais s'ils le désirent. Les quatre enquêtes proposées jusqu'ici sont de bonne facture, leurs scénarios étant plutôt bien ficelés. Elles plairont sans doute aux enfants curieux ou même aux adultes qui s'ennuient de leurs bonnes vieilles bandes dessinées.