Menu:

Sean Mylett, Power Stone 2 et Dino Crisis 2

Capcom est sans aucun doute le plus prolifique éditeur de jeux de combat. On a qu'à penser aux jeux Street Fighter, Marvel vs Capcom, Tech Romancer, Plasma Sword, Rival Schools ou encore Power Stone. Capcom est également possède également d'importantes franchises de jeux d'aventure et d'action, à savoir Resident Evil et Dino Crisis. Nous avons rencontré Sean Mylett, un des représentants des cette compagnie, dans le cadre du Electronic Entertainement Expo de Los Angeles, afin de discuter de Power Stone 2 et de Dino Crisis 2.

MZ: Power Stone n'avait pas suscité l'unanimité des joueurs. Trop compliqué au goût de certains, un vent de fraîcheur pour d'autres. Malgré cela, vous avez envisagé une suite.

SM: Power Stone a tout de même connu un franc succès sur la console Dreamcast. Nous avons donc conçu une suite, Power Stone 2. On y retrouve bien sûr de nouveaux personnages à contrôler, divers items que l'on peut ramasser puis utiliser. Fait intéressant, quelques niveaux sont interreliés entre eux. De cette manière, vous pourriez débuter le combat à un endroit précis et le terminer à un autre. Les matchs durent donc plus longtemps. Les animations sont aussi à la hauteur.

MZ: Les protagonistes, peu nombreux, sont au nombre de quatorze. Seulement quatre nouveaux ont rejoint les anciens. Ils sont tous très colorés, au même titre que les décors, donnant ainsi une représentation surprenante de l'ensemble: on se croirait ainsi devant un dessin animé interactif. Les armes disponibles tout au long de la partie sont nombreuses. Vous pouvez très bien vous battre avec des armes à feu ou encore à l'aide d'une épée ou même à coups de parapluie. Quelles sont les autres nouveautés du jeu?

SM: Les environnements de Power Stone 2 sont plus interactifs que ceux de son prédécesseur. De plus, quatre joueurs peuvent maintenant s'y affronter. Il y a plus de 120 items à la disposition des personnages, des armes aussi bien que des véhicules. Vous pourrez utiliser un canon monté sur une tourelle, monter sur un skateboard, bref aborder les niveaux d'une manière très différente. Comme ce fut le cas avec le premier opus, la perspective s'ajuste en temps réel, afin de toujours donner une bonne vue d'ensemble aux joueurs. Étant donné que quatre joueurs peuvent s'affronter simultanément, les personnages sont plus petits, mais le jeu est encore plus amusant. J'imagine déjà les joueurs s'organiser des partys de Power Stone 2.

MZ: Pour venir à bout de vos adversaires, tous les moyens sont bons, vous userez aussi bien de coups traditionnels que d'armes ou de projectiles les plus divers. Un de vos objectifs reste le même, celui de réunir les trois pierres de pouvoir apparaissant ici et là afin que votre personnage puisse de transformer en une sorte de "super guerrier" au pouvoir dévastateur. Sean Mylett nous explique à quel point les niveaux sont éclatés.

SM: Dans un des niveaux, les personnages combattent sur deux bateaux voguant côte à côte. En cours de route, ces bateaux entrent en collision avec des icebergs. Après le naufrage, le combat se poursuit sur les icebergs. Dans un de mes niveaux favoris, les personnages combattent sur un avion en plein vol. Ils doivent bien sûr éviter d'en tomber. Tous essaieront de pousser leur voisin. A un moment donné, l'avion s'écrase. Tous les personnages chutent, mais ils continuent leur combat, dans les airs! Il se poursuivra ensuite au sol.

Power Stone 2 améliore donc la recette qui avait fait son succès auprès de quelques joueurs. Sa plus grosse innovation reste son mode 4 joueurs, inexistant dans la première version. Par équipe ou chacun pour soit les parties deviennent rapidement frénétiques. L'action devient tout de même un peu confuse lorsque trop de "supers guerriers" se déchaînent à l'écran. Si les parties à quatre sont endiablées, le mode en solo ou à deux vaut lui aussi le détour. En plus de combattre les divers protagonistes, vous devez affronter à quelques reprises des ennemis plus imposants, de même que des hordes de gardes armés. Même si les ingrédients restent les même, le produit final devient un grand moment de bonheur ludique.

Lorsque Capcom dévoila Dino Crisis l'an dernier, il était devenu clair que la formule du jeu Resident Evil pouvait servir non seulement à créer d'interminables suites, mais aussi de toutes nouvelles séries. Dino Crisis mettait en scène des dinosaures carnassiers plutôt que des zombies sinistres. Ce fut cependant un succès critique plutôt que commercial en raison des mesures d'anti-piratage mises de l'avant par Capcom. L'éditeur a tout de même conçu une suite très originale.

MZ: Qu'est-ce qui différencie principalement Dino Crisis 2 de son prédécesseur?

SM: Dino Crisis 2 est très différent de son prédécesseur. Dans Dino Crisis, il y avait autant d'action que de réflexion. Dans Dino Crisis 2, il n'y a de la place que pour l'action. Cela veut dire plus de dinosaures et plus d'armes. Cette fois, quand vous terrassez un dinosaure, vous obtenez des points qui serviront à acquérir d'autres armes. C'est aussi un jeu très stressant car les dinosaures surgiront d'un peu partout. Je crois que les joueurs apprécieront l'ambiance.

MZ: En plus des inévitables raptors et autres compsognathus, de véritables petites pestes, le bestiaire comprend une dizaine de dinosaures, certains terrestres comme les tyrannosaures, les tricératops et les allosaures, d'autres marins comme les plésiosaurse et les mosasaures et enfin une espèce aérienne, les ptéranodons. Capcom a développé l'intelligence artificielle de sorte que chaque espèce attaque de manière différente. Que dire maintenant du scénario du jeu et des environnements dans lesquels évolueront toutes ces créatures?

SM: L'action se déroule directement après les événements du premier épisode. Les recherches concernant une forme d'énergie non-polluante, qui étaient au coeur du tout premier épisode, ont été poursuivies par le gouvernement, bien entendu, mais dans une autre localité. Un autre accident est survenu, ce qui a eu pour effet d'ouvrir une nouvelle brèche temporelle, affectant une ville entière. Les joueurs incarnent encore une fois le personnage de Regina, qui vous l'aurez deviné, est beaucoup plus expérimentée pour cette autre mission. Dans Dino Crisis 2, l'action se déroule principalement à l'extérieur. Vous ne serez donc pas confinés à un bâtiment comme ce fut le cas dans Dino Crisis 1. Devoir combattre dans la jungle est une expérience vraiment différente.

MZ: Regina ne sera cependant pas seule pour mener à bien sa mission, elle sera assistée par Dylan. Les joueurs incarneront les deux personnages à tour de rôle. Les environnements extérieurs étant plutôt vastes, lorsque vous sortirez d'un bâtiment militaire ou de recherche, vous serez confronté à des situations périlleuses, votre survie sera constamment menacée. Heureusement, les personnages se contrôlent plutôt bien, il est par exemple possible de faire feu sur un dinosaure alors que l'on se déplace, de les éviter rapidement en faisant un bon de côté, de changer d'arme instantanément, etc. A ce propos, une nouveauté ravira les amateurs du genre.

SM: Autre nouveauté, vous pourrez faire usage de deux armes simultanément. Votre arme principale sera un simple fusil ou un lance-flamme dévastateur, alors que votre arme secondaire sera une arme de poing. Vous pourrez ainsi tirer avec un fusil en même temps que vous assénerez un coup de couteau.

En plus de proposer des combats endiablés, Dino Crisis 2 offre quelques fois aux joueurs des moments de pur divertissement puisque des petites séquences d'action sont intégrées ici et là. Vous devrez par exemple fuir deux tricératops furieux, ou vous échapper d'un nid d'allosaures. Dino Crisis 2 s'avère donc un excellent jeu pour la console PlayStation.