Menu:

Jamey Gottlieb, Wizard and Warriors

Wizard & Warriors, un jeu de rôle développé par Heuristic Park, devait être publié il y a plus d'un an par Westwood Studios, mais l'éditeur ne s'étant pas entendu avec le développeur sur la distribution du jeu, qui à l'époque portait le nom Swords & Sorcery, c'est Activision qui a pris le relais. Wizard & Warriors est disponible depuis quelques jours. Ce jeu de rôle se déroule dans un univers fantastique inspiré par J.R.R. Tolkien, regorgeant des figures classiques du genre. Jamey Gottlieb de Heuristic Park, que nous avons rencontré dans le cadre du Electronic Entertainement Expo de Los Angeles, nous présente le jeu.

MZ: Comment décrireriez-vous Wizard & Warriors? Quelle quête doit-on y accomplir?

JG: Wizards & Warriors est un jeu de rôle épique, offrant 200 heures de jouabilité. Votre groupe de six aventuriers peut être composé de magiciens, guerriers prêtres ou voleurs. Votre quête sera noble, vous devrez bannir un esprit maléfique, le pharaon Cet. Pour ce faire vous devrez retrouver l'épée de Mavin. Des rencontres seront nécessaires pour obtenir des indices utiles à votre quête.

MZ: Le monde de Gaël Serran vivait en paix, jusqu'à ce qu'un ancien pharaon ressurgisse d'un profond sommeil pour y semer la terreur et la désolation. Jadis, ce pharaon dénommé Cet Ude D'wa Kahn, avait été contenu par le prêtre Anephas grâce à l'ange Kerah. Pour le vaincre définitivement, vous devrez éperdument rechercher l'épée de Mavin aux quatres coins du monde, celui créé par D.W. Bradley comme nous l'explique Jamey Gottlieb.

JG: D.W. Bradley est une légende dans le monde des jeux de rôle. Il a créé les jeux de rôle Wizardry 5-6-7, ce sont des classiques respectés qui ont laissé leur marque. Ils offraient des scénarios de qualité et une jouabilité hors pair.

MZ: Wizard & Warriors est un jeu de rôle tout ce qu'il y a de plus traditionnel, il rappelle ceux issus des séries Wizardry, Might and Magic et Lands of Lore. La présentation et l'interface du jeu en est un témoignage éloquent.

JG: Il s'agit d'un jeu présenté à la première personne, vous apercevez le monde qui vous fait face. Les portraits de vos six personnages se retrouvent sur le côté droit de l'écran. L'interface de combat et de magie vous permet de conjurer des sorts en temps réel ou en temps discontinu. L'interface se veut efficace. Vos personnages disposent d'attributs physiques et mentaux, une dizaine en tout. La valeur de ces derniers croîtra au fur et à mesure. Ils possèderont aussi des habiletés qui leur permettront de se spécialiser davantage. Un guerrier apprendra le maniement de l'épée ou de la hache, alors qu'un magicien ou un prêtre pourra acquérir des sorts de magie, jusqu'à cent vingt en tout.

MZ: L'univers du jeu oscille entre environnements 3D temps réel et décors 2D à l'intérieur des villages. Ces derniers seront de véritables havres de paix, ou vous pourrez gérer votre équipement, recevoir des quêtes, acquérir des spécialités, etc. En dehors de ces villages, attend le vaste monde. Comment s'y dérouleront les combats?

JG: Les combats se dérouleront selon un système de temps semi-réel. Lorsque vous croiserez le fer avec des ennemis, ils auront un tour pour attaquer et vous aussi pour riposter. Vous pourrez ainsi prendre le temps de bien sélectionner votre stratégie, donc vos sorts et vos armes. Vous ne serez pas attaqué lors de votre réflexion. Après votre tour, vos ennemis ripostent et ainsi de suite. Cependant, si vous tentez de fuir ou de contourner vos ennemis, ils pourront vous attaquer sans relâche et en temps réel. C'est donc un sympathique système hybride.

MZ: En effet, le système de combat permet le déroulement de rixes intelligentes. Si seulement l'engin 3D de Wizard & Warriors était plus moderne, l'ambiance mystérieuse et mythique rendue malgré tout avec brio, immergerait plus efficacement les joueurs dans le monde de Gaël Serran.



Liens

Wizard & Warriors