Menu:

Marc Turndorf et Stan Lee, Spider-Man

C'est en 1962 que fut crée graphiquement sur une idée de Stan Lee par le dessinateur Jack Kirby le personnage de l'Araignée. Ce célèbre super-héros n'a été que très peu employé jusqu'ici dans des jeux vidéo. Rares sont les super-héros qui ont réussis à paraître dans des jeux de qualité. On a qu'à se souvenir des jeux basés sur Batman ou Superman, de bien beaux gâchis. Le développeur Neversoft, à qui l'on doit l'excellent Tony Hawk's Pro Skater, a dû relever un défi de taille, celui d'adapter l'Araignée pour la console PlayStation. Nous avons rencontré Marc Turndorf, le chef de projet du jeu, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: Pouvez-vous nous expliquer comment l'équipe de Neversoft a abordé la conception du jeu?

MT: Nous voulions créer une bande dessinée vivante afin de permettre aux joueurs d'incarner Spider-Man. Vous pourrez faire tout ce que Spider-Man peut faire. Chaque chapitre débutera sous la forme. d'une couverture de bande dessinée, ce renforcera l'ambiance du jeu. Ensuite, vous entendrez une narration réalisée par Stan Lee, l'authentique co-créateur de Spider-Man. Si vous êtes un fan de l'univers de Marvel Comics, vous saurez apprécier les apparitions de personnages célèbres comme Daredevil, sans oublier bien sûr les nombreux vilains de la série. Vous plongerez dans divers univers 3D étant donné que Spider-Man peut aller là où bon lui semble. Puisqu'il peut tout faire ou presque, c'était une nécessité.

MZ: L'Araignée possède une force, des réflexes, et un équilibre surhumains; certaines parties de son corps adhèrent fortement à la plupart des surfaces; il a un sixième sens le prévenant du danger. Ce sens dont la nature précise reste inconnue, détecte simultanément tout danger avant l'issue fatale éventuelle de ce dernier. Ces quelques centièmes de seconde gagnés permettent à L'Araignée de réagir assez vite pour éviter les dégâts. Toutes ces caractéristiques rendent la façon de combattre de L'Araignée très particulière. L'équipe de Neversoft a donc dû travailler passablement sur les contrôles du jeu.

MT: Notre principal défi était de rendre les contrôles du jeu très intuitifs, afin que les joueurs puissent croire qu'ils sont réellement dans la peau de Spider-Man. Après quelques minutes de jeu, vous en serez convaincus. Le chef designer du jeu étant un fan de Spider-Man, il a réussi à transmettre sa passion à l'écran. Le scénario est linéaire. Vous devrez aller d'édifice en édifice, attraper des cambrioleurs, sauver des otages, puis déjouer les machinations de la police. L'action se déroule à New York, vous irez au Daily Bugle, à la banque, dans les égouts, le métro et sous l'eau. En tout il y a 6 chapitres et 32 missions.

MZ: Spider-Man étant disponible sur PlayStation depuis quelques semaines, il a reçu son lot de critiques. La majorité sont positives. Le seul reproche qui a été formulé à son égard concerne les angles ce caméra. Étant donné qu'il s'agit d'un jeu présenté à troisième personne, il arrive parfois que le positionnement de la caméra n'est pas optimal. Ce type de problème est souvent rencontré dans les jeux de ce genre. Heureusement, le système de combat n'a pas été trop affecté par ce problème comme nous l'explique Marc Turndorf.

MT: Spider-Man peut réaliser des coups de base. Il se sert de ses pieds et de ses poings, combiner différents coups et surtout se servir de toiles d'araignées. Une attaque typique permet d'engluer un ennemi en quelque sorte. Il peut aussi se faire des gants de toile afin de rendre ses poings plus efficaces. Il peut se constituer un dôme de toile qui enverra une onde de choc à ses ennemis lorsqu'il se brisera. Enfin, il peut attirer avec ses filets des ennemis.

MZ: Pour ceux qui ignoreraient les origines de l'Araignée, une rencontre avec son co-créateur s'impose! Stan Lee, qui a d'ailleurs travaillé sur les narrations du jeu, nous explique dans un premier temps comment est né ce personnage célèbre.

SL: Je cherchait à créer un personnage qui aurait été unique. Il y avait déjà des personnages qui pouvaient voler, qui étaient forts. C'est en regardant une mouche se déplacer sur un mur que je me suis dit qu'il serait intéressant qu'un personnage puisse en faire tout autant. Comment appeler ce super-héros? J'ai songé à l'Homme-Insecte, mais ça ne convenait pas, pas plus que l'Homme-Moustique d'ailleurs. Lorsque j'ai pensé à l'Araignée, je me suis dit que ça sonnait mystérieux et effrayant à la fois. Spider-Man, une légende était née!

MZ: Derrière l'Araignée se cachait Peter Parker, un jeu étudiant timide. Un jour, il visita une exposition sur le traitement des déchets nucléaires. Au cours d'une démonstration, une araignée qui se trouvait dans le champ d'un rayon accélérateur de particules fut massivement irradiée. Puis elle tomba sur la main de Peter Parker, le mordit et mourut. C'est à ce moment qu'il se vit doté des pouvoirs d'une araignée. Stan Lee nous explique pourquoi il a cru au projet de Neversoft.

SL: Vous pourriez croire que Spider-Man ait été créé dans le but d'en faire un jeu vidéo 3D, parce qu'il est athlétique et acrobatique, parce qu'il peut réaliser toutes sortes de péripéties. Plus que tout, il peut se balader à son gré en lançant ses toiles d'araignées. C'est un personnage très agile et très énergique. Spider-Man ne sera pas seul cependant, plusieurs de ses amis l'aideront et bon nombre de ses ennemis lui nuiront. Il y aura John Jonah Jameson, l'éditeur du Daily Bugle, Johnny Storm, un de ses très bons amis, mais aussi des vilains tels que le Dr. Octopus, Rhino, etc. Les joueurs se trouveront donc vite en terrain connu.

En attendant une adaptation cinématographique qui viendra probablement en 2001, les fans du tisseur de toiles pourront calmer leurs ardeurs sur le dernier jeu de Neversoft, publié par Activision. Présentement offert uniquement sur PlayStation, une version Nintendo 64 est prévue pour la fin de l'année et une version PlayStation 2 pour l'an prochain.



Liens

Spider-Man