Menu:

John Cook, Grand Prix 3

Grand Prix 3 vous plonge en plein cœur d'une saison complète dans l'univers ultra-fermé de la Formule Un. Grâce à la licence officielle de la FIA, Grand Prix 3 vous permet de vous glisser dans la peau de votre pilote préféré, au volant de la voiture de vos rêves et sur l'un des circuits officiels du Championnat. Le jeu est conçu par le prodigieux Geoff Crammond, qui n’était malheureusement pas présent au Electronic Entertainment Expo qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000 comme nous l’a expliqué son attaché de presse, John Cook.

MZ: Vous présentez une version plutôt stable au E3, est-ce à dire que vous êtes sur le point de terminer le jeu de course le plus attendu de l'année? Quelles sont les principales innovations de Grand Prix 3?

JC: Nous achevons la phase finale de la conception du jeu, celle des tests. Si Geoff Crammond avait passé la semaine ici, le jeu aurait été retardé d’une autre semaine. Je crois que nous avons tous suffisamment attendu. Il est donc en Angleterre. Qu’y a-t-il de nouveau dans Grand Prix 3? Je dirais que tout a été retapé, que se soit l’engin graphique, les divers aspects de la simulation, l’intelligence artificielle. Tous ces éléments ont été raffinés.

MZ: Tout est donc fait dans le jeu pour permettre aux joueurs de tout niveau de se laisser griser par la vitesse. Au menu : une aide à la conduite pour vous familiariser à votre Formule Un, un mode "Course Instantanée" pour partir tout de suite dans le cœur de l'action, un mode "Course Simple" pour que les circuits n'aient plus de secrets pour vous et un mode "Championnat Complet" pour vous mesurer à l'élite mondiale. Vous pourrez ainsi participer aux essais libres et à la séance de qualification, effectuer ensuite divers réglages et consulter les données télémétriques, puis prendre place lors du réchauffement et enfin vous lancer dans la course. Jusqu’à quel point Grand Prix 3 sera réaliste?

JC: Notre souci du détail est étonnant. Notre travail est guidé par deux objectifs. Tout d’abord, nous cherchons à créer l’expérience la plus authentique et la plus exacte. Je crois que Grand Prix 3 est le simulateur de Formule Un le plus précis du monde. Durant les essais libres au Grand-Prix de Sylverstone, nous avons invité des pilotes à essayer le jeu et avons pu recueillir d’excellents commentaires sur le niveau de réalisme de la simulation. Ceux qui recherchent l’expérience la plus réaliste seront comblés, ils pourront régler à leur guise la suspension, les amortisseurs, les ailerons, etc. Le deuxième aspect important est celui de la jouabilité. Je crois que Grand Prix 3 est plus accessible que son prédécesseur. Plusieurs personnes embarquent dans le jeu pour se mettre dans la peau d’un pilote de Formule Un. Elles ne sont pas nécessairement intéressées par tous ces réglages. Elles veulent prétendre courser avec une véritable Formule Un. Nous sommes donc en mesure de satisfaire ceux qui veulent s’amuser et ceux qui s’intéressent davantage à la simulation.

MZ: Le cockpit virtuel entièrement modélisé offre un rendu exceptionnel: vitesse, temps et moyenne au tour, diodes de changement de vitesse, rien n'a été oublié. Les voitures et les circuits ont été fidèlement recrées en 3D pour atteindre un niveau de finition exceptionnel. Il y a 4 ans, l’engin graphique de Grand Prix 2 impressionnait. Pendant toutes ces années, les accélérateurs 3D n’ont cessé de s’améliorer. Que dire de l’engin graphique de Grand Prix 3, l’équipe de Geoff Crammond a-t-elle tenu compte de cette nouvelle réalité?

JC: Bien entendu, l’engin graphique a été grandement amélioré et optimisé pour les systèmes d’aujourd’hui. Vous n’avez qu’à jeter un regard sur l’écran derrière moi pour constater les différences avec Grand Prix 2. Nous n’avons cependant pas oublié ceux qui ne disposent pas d’accélérateurs 3D et avons conservé un mode d’accélération logiciel plutôt sophistiqué. Si vous ne possédez pas un accélérateur 3D, vous pourrez jouer quand même. Si vous en avez un, les graphiques seront nettement meilleurs.

MZ: Inutile de vous mentionner que Grand Prix 3 était un des jeux PC les plus courus au E3. Nombreux ont été les joueurs à essayer de courser sur le Grand-Prix de Monaco. Nous en avons profité pour demander à John Cook quel aspect du jeu a le plus impressionné les joueurs de passage au E3.

JC: Une des caractéristiques qui rend le jeu plus réaliste est sans aucun doute la pluie. Durant une course, il est possible que les conditions climatiques changent. Des nuages apparaîtront et il pourra se mettre à pleuvoir. Vous devrez donc décider s’il est temps de rentrer au puits pour changer les pneus ou s’il vaut mieux attendre que la pluie cesse. Nous avons vraiment soigné cet aspect visuel. S’il se met à pleuvoir abondamment, vous serez étonné. C’est l’une des caractéristiques du jeu qui renverse le plus les visiteurs du E3 jusqu’à présent. C’est l’élément que je préfère aussi.

MZ: Bien entendu, l’équipe de Geoff Crammond a fait appel à de véritables pilotes pour vérifier si leur simulateur tenait la route…c’est une question de réputation! Certains s’en souviendront, mais c’est grâce à Grand Prix 2 que Jacques Villeneuve a pu apprendre le tracé des circuits durant sa première saison en Formule Un. John Cook nous raconte une anecdote qui vient encore une fois démontrer à quel point ils prennent leur travail au sérieux.

JC: Je vais vous raconter une histoire qui est arrivée lorsque nous avons demandé un coup de pouce à un pilote professionnel. Dans le jeu, il y a un système de données servant à analyser tous les paramètres de course. Lorsque nous lui avons présenté ce système, il l’a utilisé pour revivre chaque tour et nous commenter chaque segment. Il a donc trouvé ce système très réaliste.

MZ: Grand Prix 3 proposera deux niveaux de réglages. Des options classiques pour régler vos ailerons avant et arrière, vos freins ou bien votre boîte de vitesse seront accessibles, tout comme une multitude de réglages plus pointus concernant les barres anti-roulis, les suspensions, les amortisseurs, etc. Un didacticiel astucieux vous permettant de vous familiariser avec les réglages les plus ardus sera également inclus. Si vous êtes réellement des passionnés de Formule Un, vous apprécierez tous ces détails de même que le mode «Championnat Complet».

JC: Si vous participez à une course complète, vous devrez élaborer votre tactique, décider du nombre d’arrêts que vous ferez et quand vous vous arrêterez. Ceci étant dit, vous devez être particulièrement passionné pour participer à une course complète car vous devrez vous asseoir devant votre ordinateur pendant une heure trente.

MZ: Bien que Grand Prix 3 soit prévu pour la fin du mois de juillet, croisez-vous les doigts car de sombres rumeurs indiquent que le jeu pourrait être à nouveau retardé en raison de problèmes techniques entourant le mode multijoueurs. Jusqu’à 16 personnes devraient pouvoir s’affronter si tout va bien. Fait important, étant donné que le jeu est en conception depuis plus de trois ans, il est basé sur les données de la saison 1998. Ne vous en inquiétez point des éditeurs vous permettront de changer bon nombre de paramètres. C’est un des éléments qui avait d’ailleurs fait la force de Grand Prix 2. On retrouve encore aujourd’hui des mises à jour pour ce jeu, réalisées par ses nombreux fans. Grand Prix 3 ne sera certainement pas laissé pour contre. De plus, étant donné que Hasbro a signé un contrat avec la FIA pour couvrir les saisons 1998 à 2002, il est fort possible que des mises à jour soient offertes gratuitement sur Internet ou moyennant certains frais en magasin.



Liens

Grand Prix 3