Menu:

Warren Spector, Deus Ex

Le studio principal du développeur Ion Storm, situé à Dallas, a jusqu'ici monopolisé l'attention des médias en raison de différentes controverses, notamment celle ayant entourée le développement de Daikatana. Ion Storm dispose également d'un studio secondaire, situé à Austin. Il est dirigé par nul autre que Warren Spector, un vétéran de l'industrie des jeux vidéo, travaillant présentement sur Deus Ex. Reconnu pour son travail avec la compagnie Origin Systems sur différents jeux de la série Ultima, Warren Spector a quitté cette compagnie alors qu’elle développait Thief: The Dark Project en collaboration avec Looking Glass Studios, ainsi que Junction Point, un jeu qui n’a jamais vu le jour. Nous l'avons rencontré dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Expliquez-nous dans un premier temps ce qui vous amené à travailler sur Deus Ex.

WS: Je souhaitais concevoir ce jeu depuis quelques années. J’en avais assez des jeux fantaisistes, mettant en scène des créatures imaginaires et des châteaux médiévaux. Je souhaitais concevoir un jeu se déroulant dans un univers contemporain, plus moderne, plus réaliste et plus adulte si je peux m’exprimer ainsi.

MZ: Deus Ex est un jeu de rôle se déroulant dans un univers futuriste, où les cyborgs côtoient les humains, où la fiction côtoie la réalité. Le scénario de Deus Ex est bien établit. En l'an 2052, la terre n'est que danger et chaos. Les terroristes opèrent à visage découvert, faisant des milliers de victimes. L'économie mondiale risque de s'effondrer à tout instant et le fossé entre les riches et les pauvres se creuse chaque jour. Pour ne rien gâcher, un complot séculaire a décidé que l'heure était venue de sortir de l'ombre pour asseoir son emprise et dominer le monde. Personne ne connaît son existence. Personne à part vous... comme nous le raconte Warren Spector.

WS: Vous devez empêcher l’apocalypse d’avoir lieu en quelque sorte. Vous incarnez un agent anti-terroriste, fraîchement diplômé, croyant en le bien et le mal. Vous travaillez pour l’UNATCO, la coalition anti-terroriste des Nations Unies. Vous finissez par découvrir que le monde cache des zones grises, que les gens ne sont pas qui ils prétendent être. Au fur et à mesure que vous progresserez dans ce monde, vous mettrez à jour une vaste conspiration mondiale, ciblant d’abord le gouvernement américain, mais visant la planète entière. Bien que le scénario puisse paraître ridicule, toutes les théories évoquées se basent sur notre réalité. Je pourrais vous persuader qu’il est possible que cette situation ce déroule présentement.

MZ: J.C. Denton, c’est vous! Votre personnage pourra développer une douzaine d'habiletés, chacune possédant quatre niveaux de connaissance. Il vous incombera d'arrêter les conspirateurs avant qu'ils ne concrétisent leurs projets. Le monde de Deus Ex est fait de mensonges, de faux-semblants et de trahisons, où un claquement de doigts suffit à tourner des nations entières contre vous. Pour triompher, vous devrez parcourir la planète en quête d'informations, développer vos atouts à bon escient, mettre en place un réseau d'alliés et décider dans quelles situations ruse et stratégie prévalent sur l'action. Mais chaque fois que vous penserez avoir résolu l'énigme et terminé le jeu, un nouveau mystère se présentera. Qui croire, à qui se confier, qui veut votre perte et qui est innocent? Peut-être bien personne... Que dire enfin de la jouabilité du jeu?

WS Deux Ex est un jeu de rôle et d’action tridimensionnel se déroulant à la première personne. Il sera très important de développer son personnage et d’interagir avec les autres. Vous et moi pourrons développer notre personnage d’une manière très différente. Je pourrai m’équiper d’une multitude d’armes alors que vous préférerez n’en transporter aucune. De cette manière, le scénario du jeu et ses éléments de jouabilité devront être assez robustes pour pouvoir divertir les joueurs issus de ces deux extrêmes et ceux qui se trouvent au milieu. Par exemple, si je décide de dégainer mon arme, ce geste aura des conséquences négatives, mais peut-être qu’elles seront bénéfiques. A l’opposé, si vous souhaitez crocheter des serrures et rester dans l’ombre, le jeu vous le permettra. Le scénario évoluera différemment, chacun suivra sa propre voie.

MZ: Fait intéressant, Deus Ex utilise une version évoluée du moteur d'Unreal, qui permet entre autres une meilleure gestion des lois physiques, des ombres et lumières optimisées. Une attention particulière a été apportée au développement de l'intelligence artificielle des personnages secondaires. Par exemple, si vous faites feu dans un lieu public, il est évident que toutes les personnes qui ont entendu le coup de feu paniqueront et tenteront de trouver un refuge. Si vous désirez buter un passant, il vous sera possible de le faire. Si ce dernier disposait de renseignements utiles à la progression de votre quête, vous devrez les trouver autrement. Lorsque les personnages secondaire n'interagiront pas avec le joueur, ils vaqueront à leurs activités quotidiennes. Bien que Deus Ex soit prévu pour la fin de l’été, tout porte à croire que le jeu sera retardé à l’automne prochain. Merci beaucoup Monsieur Spector!

WS: Il n'y a pas de quoi.



Liens

Ion Storm
Deus Ex