Menu:

Le phénomène Pokémon!

L'an dernier, le Japon a été envahi par des monstres...et non, il n'est pas question de Godzilla ici mais bien des Pokémons. La folie des Pokémons (Pocket Monsters en japonais) s'est étendue des logiciels de jeu Pokémon aux jouets, vêtements, bandes dessinées et même aux collations. Au Japon, on ne peut aller nulle part sans rencontrer des Pokémons, et maintenant, ce vent de folie souffle sur l'Amérique. Pendant que cette folie se propage dans toute l'Amérique, les joueurs commencent à réaliser que les versions rouge et bleue du jeu pour Game Boy ne représentaient que la pointe de l'iceberg. Les prochaines parutions offriront aux joueurs encore plus d'occasions de démontrer leurs compétences d'entraîneurs.

Dans les versions rouge et bleue de Pokémon, vous incarnez Ash, un jeune garçon joyeux et plein d'énergie. Son objectif : devenir le meilleur entraîneur de Pokémons et mériter le titre de ''Maître de Pokémons''. Même s'il doit encore développer sa connaissance des types de Pokémons et de leurs habiletés, Ash démontre un grand appétit pour le savoir et il est impatient d'apprendre. Son aventure commence dans sa ville natale. Parce que le professeur Oak est l'autorité la plus compétente en matière de Pokémons, tous ceux et celles qui veulent devenir entraîneurs de Pokémons doivent commencer leur voyage par une visite chez lui. Non seulement le professeur Oak donne-t-il aux entraîneurs leur premier Pokémon, mais il leur enseigne les règles de base de l'entraînement des Pokémons.

Avant de poursuivre, qu'est-ce qu'un Pokémon? Pour répondre à cette question, une description des trois premiers Pokémons que l'on peut obtenir au début du jeu s'impose. Il faut avant tout savoir qu'il existe 15 types de Pokémon. Bulbasaur est une combinaison des Pokémons de type herbe et de type poison. Parce qu'il s'agit d'un Pokémon de type herbe, Bulbasaur possède des caractéristiques de plantes comme une grosse excroissance feuillue sur son dos. Avec le temps, Bulbasaur évoluera pour devenir Ivysaur et Venusaur. Charmander, avec sa queue enflammée, est un Pokémon difficile à contenir, même pour un entraîneur compétent. Il peut s'avérer difficile de commencer une nouvelle partie avec Charmander, mais si vous pouvez harnacher sa puissance, vos efforts seront grandement récompensés dans les premiers combats. Utilisé correctement, Charmander évoluera en Charmeleon et en Charizard. Squirtle est le troisième Pokémon offert par le professeur Oak au début de la partie. Squirtle a d'abord l'air doux et gentil, mais il devient progressivement un combattant redoutable : en premier, Wartortle, puis Blastoise. Dans les premiers stades du jeu, Squirtle a tendance à mieux se comporter contre les combattants comme Charmander.

Votre mission: collectionner les 150 Pokémons, tout comme Ash, en utilisant votre propre Pokémon pour attraper les autres. Le long du chemin, de nombreux entraîneurs compétents comme Gary, le petit-fils du professeur Oak, vous lanceront des défis en duel «pokémonien». Pour gagner, vous devrez les vaincre tous. Les Pokémons ne sont pas des créatures ordinaires. Pour en collectionner 150, vous devrez entraîner des Pokémons capturés pour que ceux-ci évoluent. Ainsi, un Machop capturé se transformera en un Machoke, puis en un Machamp. Chaque transformation donne encore plus de puissance au Pokémon, et à vous en même temps, pour vaincre et capturer d'autres Pokémons.

Certains Pokémons sont rares. En effet, les deux versions présentent le même jeu, mais chacune contient un ensemble légèrement différent de Pokémons. Les divers Pokémons apparaissent aussi à un rythme différent dans une version et dans l'autre. Par exemple, les Weedles sont très communs dans la version rouge, mais beaucoup plus difficiles à trouver dans la version bleue. Voici d'ailleurs la liste des Pokémons qui ne se trouvent que dans la version bleue: #27 Sandshrew, #28 Sandslash, #37 Vulpix, #38 Ninetales, #52 Meowth, #53 Persian, #69 Bellsprout, #71 Victreebell, #126 Magmar et #127 Pinsir et de ceux qui ne se trouvent que dans la version rouge: #23 Ekans, #24 Arbok, #43 Oddish, #44 Gloom, #56 Mankey, #57 Primeape, #58 Growlithe, #59 Arcanine, #123 Scyther et #125 Electabuzz. Pour les obtenir tous les 150, il est possible d'en échanger avec des amis, à l'aide du câble de raccord Game Link qui permet de transférer les Pokémons d'un Game Boy à l'autre.

Votre premier duel se déroulera contre Gary. Si vous gagnez un duel contre n'importe quel entraîneur de Pokémons, vous rapporterez chez vous un prix en argent et parfois quelques items en bonus. Sur la route vous rencontrerez divers entraîneurs mais également les membres du Team Rocket, rendus célèbre par la série animée télévisée. Les troupes de Team Rocket combattront plutôt Ash en tant que groupe. Puisque les duels sont réglementés, vous ne pourrez capturer les Pokémons de vos ennemis. Vous devrez capturer vos propres Pokémons à l'aide d'une ''Pokéball''. Jusqu'à six Pokémons pourront vous accompagner sur la route. Les autres pourront être emmagasinés dans un système informatique accessible d'un peu partout. Le ''Pokédesk'', une encyclopédie électronique ultra-tech vous permet de recevoir de l'information sur n'importe quel Pokémon rencontré ou capturé. Fait important, lorsqu'un Pokémon est vaincu au combat il ne meurt pas, il s'évanouit. Vous pourrez le faire soigner au centre de Pokémons que l'on retrouve dans la plupart des villages que vous pourrez visiter.

La version jaune du jeu Pokémon sera disponible le 18 octobre 1999. Conçue spécialement pour les amateurs de Pikachu, la version jaune du jeu Pokémon, présente de nouvelles caractéristiques. Bien entendu, Pikachu est le premier Pokémon proposé. Fait amusant, vous pourrez aussi le voir suivre votre personnage à l'écran, tout au long de votre quête du titre de meilleur entraîneur de Pokémons du monde. Vous pouvez regarder Pikachu en tout temps et surveiller ses mouvements comiques et même écouter les sons qu'il émet. Les graphismes du jeu ont été sensiblement améliorés, tous les Pokémons des versions précédentes ont été entièrement redessinés. De plus, Jesse et James du Team Rocket (qui n'apparaissait pas dans les versions rouge, ni bleue) feront des apparitions surprises. Aussi, il sera possible de fabriquer des auto-collants de vos Pokémons et utilisant l'imprimante Game Boy. Avis aux collectionneurs, un Game Boy couleur spécialement conçu pour Pikachu présenté en un seul emballage comprenant le logiciel sera disponible à compter du 25 octobre 1999.

Nintendo prévoit également lancer des versions argent et or du jeu Pokémon l'an prochain. D'ici là, les fans de la série pourront se divertir avec d'autres jeux basés sur les créatures de l'univers des Pokémons. Toujours pour la console Game Boy, Pokémon Pinball lance un défi à tous les entraîneurs de Pokémons avec une toute nouvelle façon d'attraper les 150 Pokémons. Pour devenir le plus grand entraîneur de Pokémons dans le monde, les joueurs doivent attraper les Pokémons et les faire évoluer en jouant à la machine à boules. Ceux qui ont une console Nintendo 64 peuvent se procurer dès maintenant Pokémon Snap, qui leur permet de prendre part à un safari sur l'Île des Pokémons où ils doivent prendre des clichés de leurs Pokémons préférés. Ils pourront les observer ainsi dans leur habitat naturel et les provoquer afin qu'ils posent pour les photos. Puisque le professeur Oak juge chacune des photos en leur attribuant des points, ils pourront donc rivaliser avec leurs amis. Dès le début du printemps ils pourront également se procurer Pokémon Stadium qui permettra aux entraîneurs de passer à l'action et de livrer combat à des Pokémons entraînés. Tous les 150 Pokémons feront partie du jeu en 3D. Jusqu'à quatre joueurs pourront se livrer compétition dans un tournoi de Pokémons. L'un des aspects les plus intrigants de Pokémon Stadium est que vous pourrez combattre avec votre Pokémon le plus loyal, directement sorti de votre cartouche Game Boy, grâce à un adaptateur spécial qui se raccordera dans votre manette de jeu. En résumé, Nintendo fait tout pour que les Pokémons deviennent les jouets du millénaire...aussi bien pour les petits enfants que les grands! (Je dois avouer que j'ai passé une partie de la fin de semaine à dresser des Pokémons!)




Liens

Site Web officiel de l'univers des Pokémons
Site Web de la télésérie animée Pokémon
Planète Pokémon - Trucs & Astuces (Français)
Bulbasaur's World - Truc & Astuces (Anglais)