Menu:

Gregor Whiley, SSG

Gregor Whiley est le fondateur et président de SSG, un développeurs de jeux australien qui nous a donné les classiques Reach For the Stars en 1983 et Warlords en 1988. Ce printemps deux nouveaux jeux issus de ces deux licences feront leur apparition. Nous avons rencontré Grego Whiley dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: L'un des premier jeu de stratégie ayant connu un franc succès sur la plateforme PC fut Warlords. Paru en 1988, ce jeu en temps discontinu permettait aux joueurs de se monter une armée afin de partir à la conquête de villes, châteaux et forteresses. Selon vous, qu’est-ce qui a fait le charme de cette série?

GW: La série Warlords a toujours mis en perspective des jeux de stratégie dont les parties se déroulaient sur de longues périodes de temps et où le potentiel de rejouabilité était élevé. Des éditeurs permettaient également aux joueurs de composer leurs propres scénarios ou de télécharger ceux des autres. On y retrouvait aussi des campagnes regroupant plusieurs missions.

MZ: Walords II et III ayant connu des succès comparables en s’attirant les éloges de la presse spécialisé, aurons-nous droit à de nouveaux jeux issus de l’univers de Warlords?

GW: Absolument. Les premiers jeux de la série Warlords se déroulaient en temps discontinu. Au fil du temps, nous avons amélioré sensiblement l’interface du jeu et les mécaniques de jeu. Warlords IV se déroulera encore en temps discontinu alors que Warlords Battlecry se déroulera en temps continu. Ce sera une toute nouvelle expérience.

MZ: Walords Battlecry, annoncé pour ce printemps, paraîtra au moment où les jeux de stratégie en temps réel commencent à s’essoufler. Saura-t-il revigorer le genre dominé présentement par Starcraft, Age of Empires et Command & Conquer? Que dire des mécaniques du jeu.

GW: L’accumulation des ressources et la production de troupes s’effectuent automatiquement dès que vous faites la conquête d’un nouveau territoire. L’emphase est mise davantage sur les héros, des éléments de jeux de rôles ont été incorporés. Les héros peuvent gagner de l’expérience, des habiletés, des artéfacts, etc. Ils vous suivront tout au long des scénarios et poursuivront leur cheminement pour atteindre des niveaux d’expérience toujours plus élévés.

MZ: Le concept de Walords Battlecry n’est pas sans rappeler celui de Warcraft III puisqu’il mélange à la fois jeu de stratégie et jeu de rôle. Ce n’est pas surprenant sachant que ce sont deux genres très populaires aujourd’hui. Jusqu’à quel point Warlords Battlecry sera différent des précédents jeux de la série?

GW: Warlords Battlecry ne sera pas si différents des autres jeux de la série. C’est aussi un jeu de stratégie avec beaucoup de profondeur. Vous devrez réfléchir avant de vous engager la tête baissée dans un combat. Vous devrez maintenir en vie vos héros et bien développer leurs habiletés. Parce que le jeu se déroule en temps continu, la pression sera plus importante, vous devrez agir et réagir plus rapidement.

MZ: SSG travaille également sur un autre jeu de stratégie, à savoir Reach for the Stars, annoncé également pour ce printemps. S’agit-il d’un tout nouveau jeu ou d’une réédition d’un classique?

GW: Reach for the Stars est le premier jeu que SSG a réalisé en 1983. Ce jeu de stratégie se déroulant dans l’espace a connu un fort succès et est devenu une référence du genre. Nous avons donc décidé de travailler sur une nouvelle version, qui bénéficiera bien sûr de graphiques améliorés. Les concepts de base seront respectés, vous devrez déployer des flottes spatiales et combattre des ennemis afin d’étendre votre empire.

MZ: Exploration, expansion, exploitation et extermination sont donc quatre mot-clés qui décrivent bien le concept de Reach For the Stars, un jeu se déroulant au 23e siècle, alors que l’humanité explore les confins de la galaxie. Que dire des mécaniques du jeu?

GW: C’est un jeu d’exploration et de conquête, où la recherche scientifique tient un rôle primordial, vous pourrez développer de nouvelles technologies défensives et offensives, construire vos propres vaisseaux, etc. C’est un jeu avec beaucoup de profondeur.

MZ: Reach For the Stars intéressera sans aucun doute ceux qui apprécient les jeux de stratégie plus raffinnés. Ceux qui se souviennent de Starflight, Master of Orion, Ascendency ou même Alpha Centauri devraient surveiller ce jeu de près. Au fait, est-ce que le jeu se déroulera en temps continu ou discontinu?

GW: Reach for the Stars se déroule principalement en temps discontinu, vous devrez bien réfléchir avant de jouer votre tour. En mode multijoueurs cependant, le jeu se déroule en temps continu, les joueurs jouent simultanément.

MZ: Merci beaucoup Monsieur Whiley!

GW: Tout le plaisir fut pour moi.



Liens

Warlords Battlecry
Reach for the Stars