Menu:

RalliSport Challenge 2 et TOCA Race Driver 2

Jean-François Roberge nous propose de découvrir deux jeux de courses offerts sur la console Xbox, qui supportent le service de jeu en-ligne Xbox Live. RalliSport Challenge 2 et TOCA Race Driver 2 sont toutefois différents, l'un est un jeu de course de type arcade, l'autre un simulateur.


Il y a déjà deux ans, RalliSport Challenge faisait écarquiller les yeux de bien des gens sur le potentiel graphique de la Xbox. Le deuxième volet n’y fait pas exception mais, pour les amateurs de jeux de courses de type arcade, RalliSport Challenge 2 (RSC2) est beaucoup plus qu’un jeu proposant des graphiques incroyables. Conçu par le studio suédois Digital Illusions, ce titre supporte à la fois les services en-ligne Xbox Live et XSN Sports. Pour vraiment profiter de ce jeu, vous vous devez de débuter par le mode "Carrière". Ce mode vous permet, à travers quatre championnats, de déverrouiller les 93 circuits et les 43 voitures disponibles parmi les cinq catégories de rallye. Ces catégories sont : Rallye, Rallye-Cross, Crossover, Hill-Climb et Ice Racing. Les deux premiers championnats sont d’une facilité déconcertante. Les dommages subit par la voiture n’ont que très peu d’effet sur la conduite. Par contre, on passe aux choses sérieuses avec les troisième et quatrième championnats. Les dommages sont alors beaucoup plus importants. Vous pouvez éprouver divers problèmes mécaniques et vous pouvez même perdre une ou plusieurs roues. Il va s'en dire que la conduite devient alors extrêmement difficile. Et que dire des phares brisés en pleine conduite nocturne, vous aurez alors besoin de plus de chance que de talent pour terminer la course! Pour passer aux modes suivants, je vous recommande d’avoir complété au moins les deux premiers championnats. Vous aurez alors déverrouillé plusieurs circuits et voitures, ce qui vous permettra d'expérimenter une bonne variété de courses avec des voitures un peu plus compétitive.

Sur Xbox Live, les parties se jouent de deux à seixe joueurs mais dès qu’il y a plus de quatre joueurs, il faut jouer avec les collisions en mode "fantôme", c’est-à-dire que les véhicules sont transparents et qu’aucune collision ne peut survenir entre les concurrents. Le mode en ligne offre également la possibilité de s’inscrire à des compétitions sur XSN Sports. Avec XSN, vous pouvez créer des compétitions comprenant jusqu’à cinq courses. Chaque participant voit alors ses résultats apparaître sur le site XSN. Encore une fois, Digital Illusions réussit à nous épater avec des graphiques époustouflants. C’est plaisant de voir la boue, la neige, l’eau et les feuilles virevolter dans les airs derrière les voitures. Les reflets du soleil sur les pistes glacées sont extrêmement bien réussis tout comme ceux de la lumière projetée par nos phares lors des courses nocturnes. RSC2 semble donc tirer profit des mêmes améliorations que Project Gotham Racing 2: le moteur graphique modélise des effets réalistes sur les véhicules, ce qui lui permet de simuler les dégâts et les dégradations, des vitres cassées aux capots qui s'envolent... Il propose également de nouveaux angles de caméra qui rendront les collisions plus spectaculaires. Malgré que RSC2 offre un choix de 24 chansons techno, on entend toujours les mêmes trois ou quatre chansons. Heureusement pour ceux et celles qui n’apprécient pas ce genre musical, RSC2 offre la possibilité de faire jouer nos propres chansons sauvegardées sur le disque dur de notre Xbox.


Paru l’année dernière, TOCA Race Driver (paru sous le nom de PRO Race Driver en Amérique du Nord) est passé inaperçu au Québec. Un peu plus d’un an plus tard, Codemasters nous livre déjà le deuxième volet de la série. Contrairement à RalliSport Challenge 2, TOCA Race Driver 2 (TRD2) est une simulation automobile, le jeu est donc beaucoup plus difficile. Le mode "Carrière" de TRD2 est probablement le mode le plus intéressant du jeu. Comme dans le premier volet, une histoire incluant plusieurs cinématiques vient agrémenter le tout. Le but n’est pas nécessairement de gagner chaque course mais il vous faut devancer un adversaire en particulier pour gravir les échelons de la "Shark Team Racing". Ce titre représente le projet le plus ambitieux de Codemasters dans le domaine des jeux de courses automobiles et de gros investissements sur les licences officielles de voitures, de circuits et de championnats. TRD2 propose 35 voitures de série et de courses dont des Aston Martin (V12 Vanquish, DB7 et DB5), des Jaguar (XJ220, XKR et E-Type), des Ford (Mustang Cobra R, Ford GT, GT90, F150 Lightning Pick-up, Falcon BA), la Holden Commodore VY, la Mitsubishi 3000 GT et EVO 7, la Subaru Impreza WRX, l' ABT-Audi TT-R, l'Opel Astra V8 Coupe et l'AMG-Mercedes CLK. En tout, il y quinze types de véhicules, des Open-Wheels, des Stock Cars, des voitures de Rallye et même des camoins. Le nombre de circuits est également conséquent puisque plus de 50 circuits internationaux sont présents dont Laguna Seca, Surfers Paradise, Euro Speedway, Donington Park, Kyalami et Road America, Texas Motor Speedway mais aussi Miami et Tokyo.

Les courses en ligne sur Xbox Live se jouent jusqu’à douze joueurs. Comme le choix des voitures et des pistes est réduit à ceux que le joueur "serveur" a débloqué dans le mode carrière et que ce dernier est très difficile, Codemasters a ajouté la possibilité d’acheter des codes pour tout débloquer. Codemasters semble avoir utilisé exactement le même engin graphique que l’année dernière. Les voitures sont bien modélisées mais le reste de l’environnement graphique est un peu pauvre et aurait certainement pu profiter de plusieurs améliorations. Le contrôle des voitures est parfois très difficile voir même frustrant. Lors d’une sortie de piste, il n’est pas rare de perdre un temps fou allant même jusqu’à 30 secondes juste pour réussir à revenir sur la piste. Après plusieurs heures de jeux, j’ai encore beaucoup de misère à ne pas trop faire patiner mes roues et à ne pas trop déraper dans les virages. Par contre, il ne faut pas oublier que c’est une simulation et non un jeu arcade alors c’est tout à fait normal que la courbe d’apprentissage soit un peu plus prononcée. Comme les voitures sont difficiles à contrôler, il n’est pas rare d’entendre les mécontentements de joueurs lors des parties en ligne. En effet, celles-ci sont souvent ponctuées d’accrochage qui ne font pas toujours des heureux. C’est cette raison qui m’a fait dire précédemment que le mode solo est probablement le mode le plus intéressant du jeu. Les voitures contrôlées par l’intelligence artificielle ne se plaignent jamais!





Liens

RalliSport Challenge 2
TOCA Race Driver 2