Menu:

Custom Robo et Four Swords Adventures

Samuel Langlois a fait l'essai de jeux sur la console GameCube qui s'apprécient davantage en mode multijoueur, à savoir Custom Robo, un jeu de combats de robots, et The Legend of Zelda: Four Swords Adventures, un jeu qui tire profit de l'interconnectivité entre le GameCube et le GBA.


Les japonais connaissent Custom Robo depuis l'ère de la Nintendo 64. Pourtant, ce n'est qu'en 2004 que nous, joueurs occidentaux, pouvons pour la première fois faire l'essai d'un jeu de cette série. Custom Robo se propose principalement deux modes de jeu: le mode histoire et le mode multijoueurs. Le premier mode vous met dans la peau d'un jeune homme qui n'arrive pas à se lever seul le matin. Le pauvre n'a plus de parents et il n'a qu'un seul souvenir de son père: ce dernier désirait que son fils devienne un commandeur, ou en d'autres termes, quelqu'un capable de piloter un "Robo", un combattant possédant des pièces de robot se battant dans des "Holloseum", des terrains de combat virtuels. L'histoire peut d'abord sembler assez banale, mais elle réserve aux joueurs quelques surprises intéressantes, particulièrement vers la fin. Ce sont toutefois les personnages et leurs dialogues qui rendent ce mode de jeu intéressant. Chaque personnage possède une personnalité très différente. Harry, l'un des collègues du héro, tente toujours de draguer les filles plutôt que de faire son travail. Il se croit toujours plus beau et plus fort qu'il ne l'est en réalité. Sa personnalité donne droit à des dialogues amusants. Marcia, une autre partenaire du héros, est, à l'inverse de son camarade, plutôt réservée et timide. Divers autres personnages viennent apporter leur couleur à l'histoire et aux dialogues. En tant que commandeurs, le héros et ses amis devront confronter divers ennemis et, vous l'aurez deviné, devront, pour se faire, les combattre avec leurs "Robo".

À mesure que vous progressez dans l'histoire, vous gagnerez de nouvelles pièces pour votre robot, et c'est là que le "Custom" du titre entre en jeu. En effet, avant chaque combat, vous pourrez sélectionner les pièces désirées pour votre robot selon vos préférences et selon votre ennemi actuel. Les terrains de combat étant petits, l'action est frénétique et la durée des combats est généralement assez courte. Lors des combats, vous pouvez utiliser trois armes différentes, soit une arme de base, une bombe et un "pod". Vous pouvez aussi faire un saut dont la hauteur et la vitesse dépendent du corps de robot choisi. Le choix des différentes armes est stratégique, car toutes les pièces ne sont pas toujours bien balancées, ni les trois catégories d'armes. C'est dommage, car il est possible de mieux performer dans les combats en utilisant seulement l'arme principale plutôt les trois types d'armes alternativement. L'intelligence artificielle est assez bonne pour vous donner un bon défi, mais lorsque vous aurez maîtrisé parfaitement le contrôle des robots, vos ennemis ne feront plus le poids. Heureusement, il y a un mode multijoueur très complet, avec différentes options de jeu. Toutefois, les combats de robots ne maintiennent l'intérêt que pour un temps limité, puisqu'ils sont très répétitifs et courts. Bref, Custom Robo est un jeu qui risque de ne satisfaire que les plus jeunes aux attentes peu élevées. Le mode histoire est bel et bien intéressant, mais le compléter n'est qu'une question de jours, voire d'heures. Avec une histoire plus immersive et plus substantielle, mais surtout des combats plus amusants et mieux balancés, Custom Robo aurait pu être un jeu excellent, mais hélas, le jeu tel qu'il est ne mérite pas ce qualificatif.


Four Swords Adventures est un jeu à part des autres titres de la série Zelda. À l'instar de Final Fantasy: Crystal Chronicles, c'est un jeu multijoueur que l'on contrôle non pas avec des manettes, mais avec des Game Boy Advance reliés au GameCube. On peut également y jouer seul, soit avec une manette, soit avec un GBA, mais l'intérêt principal de Four Swords Adventures réside dans son mode multijoueur. D'ailleurs, peu importe le nombre de joueurs, ce sont 4 Link en tout que le ou les joueurs contrôleront. Soyez sans crainte, la navigation n'en est pas plus complexe pour autant. Si vous jouez seul, les Link que vous ne contrôlez pas directement vous suivent dans vos déplacements. Vous pouvez toutefois les placer selon différentes formations, par exemple les mettre en ligne, ou encore en losange pour prévenir les attaques de tous les côtés. Vous pouvez aussi laisser les autres Link immobiles et ne contrôler qu'un Link à la fois afin de résoudre certains puzzles. Le jeu change donc radicalement selon le nombre de joueurs, puisqu'à quatre, les joueurs perdent cet avantage de pouvoir utiliser plusieurs Link à la fois et de pouvoir les mettre en formation. C'est alors aux joueurs humains à coopérer pour progresser dans le jeu avec facilité. Mais la coopération ne s'arrête pas aux combats avec les ennemis, puisque vous rencontrerez aussi différents puzzles sur votre route. La majeure partie de l'action se déroule sur l'écran de télévision, mais une autre partie se déroule sur votre GBA. Lorsque vous entrez dans une cave ou une maison, votre personnage disparaît de l'écran de télévision et seul vous voyez désormais votre personnage, sur votre écran de GBA. Il est souvent nécessaire de communiquer des informations sur ce que vous voyez à l'écran du GBA aux autres joueurs pour pouvoir avancer. C'est une expérience unique et gratifiante.

Bien que la coopération soit nécessaire pour avancer dans le jeu, il y a aussi un aspect compétitif intéressant. Lorsqu'un niveau du jeu est complété, des bonus sont décernés aux joueurs, à la manière de Mario Party, selon le nombre de vies perdues, le nombre d'ennemis tués, et surtout le nombre de Force Gems collectés. Ces Force Gems, l'équivalent des Rupees des autres jeux de la série, peuvent se retrouver dans les buissons, les coffres, ou sur les ennemis. Le jeu devient souvent une course aux Force Gems entre les partenaires... ou peut-être devrait-on dire concurrents! De plus, si vous jouez à trois ou 4 joueurs, chaque joueur est invité à voter pour celui qu'il a trouvé le plus utile et celui qui a été le plus nuisible à la quête. Il est évident que seul, tous ces éléments de coopération et compétition disparaissent, mais l'expérience de jeu est tout de même agréable. Les fans de "A Link to the Past", le populaire titre de Zelda sur Super NES, seront en terrain connu avec ce jeu, autant au niveau des contrôles que des graphiques et des ennemis. Bien que le graphiques du jeu soient entièrement en 2D, le jeu utilise quand même les capacités de la console Gamecube de belle façon, notamment avec des effets de lumière impressionnants, et un nombre parfois très élevé de Gems et d'ennemis affichés en même temps à l'écran, sans ralentissement. Toutefois, la musique impressionne un peu moins. Les compositions sont loin d'être mauvaises, mais la qualité du son aurait facilement pu être meilleure. La plupart des musiques du jeu sont des reprises de thèmes d'anciens jeux Zelda; à vous de juger si ce point est positif ou pas. La difficulté du jeu est satisfaisante. Avec les innombrables fées que l'on trouve dans la quête, il est presque impossible de perdre la partie, mais il n'est toutefois pas rare de perdre tous ses coeurs et de devoir utiliser une fée pour pouvoir continuer la partie. Les puzzles risquent de vous donner encore plus de fil à retordre que les ennemis du jeu. Ils sont généralement plus difficiles à résoudre à plusieurs joueurs, mais plusieurs têtes valent mieux qu'une pour trouver la solution!

Si vous pouvez réunir assez d'amis, de Game Boy Advance et de cables de connexion pour profiter de l'aspect connectivité du titre, Zelda: Four Swords Adventures est un jeu à se procurer absolument, si vous aimez le genre bien sûr. Si vous n'avez pas le pré-requis pour jouer à plusieurs, sachez que l'aventure solo est quand même très amusante, mais le titre perd un peu de son intérêt et de sa nouveauté.





Liens

Custom Robo
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures