Menu:

Scott Hartsman, Sony Online Entertainment

EverQuest II est un univers en ligne qui évoluera parallèlement au monde incroyablement populaire d’EverQuest. Sony Online Entertainment nous promet un univers immense et d’une rare beauté visuelle, des graphismes au réalisme inégalé et une passionnante épopée réunissant des milliers de joueurs. Entre le monde d’EverQuest et celui d’Everquest II, cinq siècles se seront écoulés, marqués par une série de terribles cataclysmes. Les joueurs entreront dans ce monde en créant un personnage unique à partir de 16 races et 48 classes, grâce à un système de personnalisation permettant une individualisation poussée, comme nous l'explique Scott Hartsman, de Sony Online Entertainment. Nous l'avons rencontré au E3.

MI: EverQuest II fait suite au très populaire EverQuest, qui a été un succès majeur pour Sony, avec ses sept expansions. Parlez-nous avant de ce premier opus.

SH: Nous ne pourrions être plus fiers du succès d'EverQuest, qui continue de plaire à des joueurs aujourd'hui, à des centaines de milliers de joueurs au fait.

MI: Comment expliquez-vous ce succès?

SH: Lorsque vous incitez des personnes à jouer ensemble en-ligne, celles-ci se rendent compte qu'elles se divertissent davantage qu'à des jeux plus solitaires et jouent donc plus longtemps, comme elles le font dans la vie avec des amis.

MI: Parlons maintenant de l'engin graphique du jeu EverQuest II.

SH: L'engin graphique d'EverQuest II a été conçu pour tirer profit des technologies les plus récentes. Vous aurez sans doute à mettre à jour votre système pour être en mesure d'y jouer, puisqu'il supporte les "pixel shaders" et "vertex shaders". Ces technologies permettent de rendre des effets visuels très attrayants. Notre engin d'animation de l'eau est similaire à celui utilisé dans le film Titanic. Les effets des sortilèges sont spectaculaires et les personnages ainsi que les décors sont parmi les plus détaillés du genre.

MI: Je présume qu'il sera toujours possible de créer des personnages très détaillés, afin de se différencier des autres?

SH: Notre système de personnalisation est sans aucun doute l'un des plus abouti. En plus de vous permettre de changer les attributs typiques des personnages que vous allez créer, comme la couleur des cheveux et des yeux, la teinte de la peau, il vous permettra de modifier en profondeur votre apparence, comme la taille de vos lèvres, de vos pommettes, de votre menton, la forme de vos yeux, etc. Nul ne pourra donc vous ressembler.

MI: Les graphiques sont une chose, mais le son est aussi très important. Vous avez fait une annonce majeure à ce sujet.

SH: Pour une première fois dans un jeu du genre, tous les personnages secondaires, qui auront quelque chose à vous dire, s'adresseront à vous en paroles claires, avec des voix humaines, aussi bien dans la version anglaise, que la version fran-çaise ou la version allemande du jeu.

MI: On parle de centaines d'heures de voix!

SH: C'est l'équivalent de 65 films de deux heures, soit 130 heures au total. Tout cet apport audio rendra le monde plus crédible. Les personnages secondaires pourront vous donner des informations sur les quêtes à accomplir, vous défier au combat... Par exemple, ils pourront défier votre guerrier, votre magicien ou même le groupe en entier. Le jeu sera ainsi beaucoup plus captivant.

MI: Lorsqu'un joueur se connectera pour la première fois, que fera-t-il après avoir créé son personnage? Est-ce qu'il complétera des quêtes dès le départ?

SH: La première chose que vous pourrez faire, c'est compléter le didacticiel du jeu. Puisque deux millions de joueurs ont déjà expérimenté EverQuest, nous voulions nous assurer qu'il y aurait une manière d'apprendre le jeu, qui soit à la fois divertissante pour les joueurs qui sont familiers avec cet univers et facile d'accès pour ceux qui découvrent ce genre. Vous débuterez donc à bord d'un bateau, qui sert de didacticiel pour apprendre à se déplacer et à combattre. Au terme de celui-ci, vous allez devoir combattre un dragon très spectaculaire.



Liens

EverQuest II