Menu:

Erik Whiteford, EA Sports

Madden NFL 2004 a été le jeu vidéo le plus vendu sur consoles en 2003 aux Etats-Unis. Ce jeu de football s'est écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires au pays de l'oncle Sam, selon l'organisme de recherche américain The NPD Group. La division EA Sports domine outrageusement le marché des jeux de sport, si bien que Microsoft et Sony ont décidé de mettre de côté la plupart de leurs franchises de sport et que Sega a décidé d'offrir les siennes à rabais. Pour savoir ce que nous réserve la cuvée 2005 de EA Sports, nous avons rencontré Erik Whiteford, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 14 mai dernier.

MI: Parlons des jeux de EA Sports de la saison 2005. Les jeux de football seront-ils les premiers à paraître?

EW: Oui, nous allons offrir NCAA Football 2005 en juillet. Cette nouvelle édition tiendra compte des avantages pour une équipe à jouer sur son propre terrain. Ce titre sera aussi authentique que son prédécesseur et mettra l'emphase sur les rivalités qui existent bien entre les équipes collégiales. L'avantage du terrain sera un nouvel élément qu'il faudra utiliser à son avantage ou contrer.

MI: Madden NFL 2005 suivra ensuite?

EW: Madden NFL 2005 paraîtra en août, l'édition précédente a connu tout un succès. Cette année nous travaillons passablement sur le système défensif du jeu, sans diminuer toutefois la qualité du système offensif. Nous voulons améliorer le système défensif du jeu afin que la portion défensive du jeu soit aussi plaisante que la portion offensive du jeu, qui est excellente.

MI: Ensuite vous nous offrirez sans doute un jeu de hockey, votre franchise NHL étant très populaire au Canada. Que nous réserve l'édition 2005 de ce jeu?

EW: Nous sommes très heureux de lancer NHL 2005 vers la fin du mois d'août, puisque la Coupe du Monde se tiendra au même moment. Nous allons en tenir compte dans le jeu. Dans cette édition, nous allons vraiment ouvrir le jeu sur la glace, afin que vous puissiez réaliser ceux que vous croyez pouvoir réussir, avec les stars de la ligue nationales, qui sont capables de telles prouesses.

MI: La licence Nascar est très populaire chez EA Sports. Le nouveau titre de cette série a-t-il une signification particulière, qui aura-t-il de neuf?

EW: Nascar: Chase for the Cup change un peu les règles d'une fin de saison dans la série Nascar, en mettant l'accent sur les 10 meilleurs pilotes seulement, et leur permettant de s'affronter selon un système semblable à des éliminatoires. Vous pourrez donc tenter de remporter la coupe, mais aussi piloter des autos modifiées et participer à d'autres séries. Il y aura donc plus de viande autour de l'os, vous pourrez même démarrer une carrière dans votre route pour la coupe.

MI: Tiger Woods sera de retour dans votre jeu de golf, parlez-nous de cette édition.

EW: La série Tiger Woods a passablement évoluée la saison dernière, nous avions permis aux joueurs de créer des golfeurs aux visages très détaillés. L'an dernier, nous voulions permettre à Tiger Woods de défier les joueurs, mais cette année, ce sont les joueurs qui pourront plutôt le défier, en utilisant un éditeur pour modifier en profondeur les terrains de golf, afin de les rendre plus difficiles pour Tiger Woods, que vous pourrez ainsi défier selon vos propres termes.

MI: Vous venez de lancer un jeu de soccer à l'occasion de l'Euro 2004. Allez-vous aussi nous offrir FIFA 2005 cette année?

EW: FIFA 2005 paraîtra effectivement cet automne, nous travaillons à améliorer la fluidité du jeu et à accélérer l'action, afin que le ballon voyage un peu plus rapidement. Nous allons aussi ajouter les équipes de la ligue mexicaine, ce qui devrait plaire aux nord-américains qui s'intéressent à la ligue mexicaine.

MI: Finalement, votre jeu de basketball, NBA Live 2005 paraîtra aussi d'ici la fin de l'année. Parlez-nous de ce jeu.

EW: NBA Live 2005 continuera d'offrir une liberté de mouvement plus importante aux joueurs, en particulier lorsqu'ils sont dans les airs, afin qu'ils puissent réaliser des manœuvres spectaculaires, qui pourront être ajustées au ralenti, afin d'avoir l'impression de participer réellement à un match de la NBA.

MI: La majorité de ces titres seront offerts sur toutes les plateformes, aussi bien sur PC que sur consoles et proposeront un mode de jeu en-ligne, en particulier sur la Xbox cette année. Parlez-nous donc de votre stratégie en-ligne.

EW: L'une des grandes nouvelles du E3 est sans doute que EA s'est entendue avec Microsoft pour proposer tous ses jeux de sports sur Xbox Live. Il y aura donc des classements, des tournois, des ligues, vous pourrez ainsi défier les meilleurs joueurs à partir de votre console Xbox. Nous sommes heureux de cette alliance, et de pouvoir offrir ces jeux en-ligne.



Liens

EA Sports @ E3