Menu:

Lesley Short, Nintendo Canada

Les éditeurs tiers ont peut-être délaissés la console GameCube de Nintendo cette année, mais cela n'a pas empêché le géant nippon de se prendre en main et de donner toute la place à ses propres titres dans son kiosque. Nintendo a également dévoilé sa prochaine console portable, la DS, une console qui innove certes, mais qui n'a pas fait l'unanimité. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 14 mai 2004, nous avons rencontré Lesley Short de Nintendo Canada pour en discuter.

MI: Parlons de Nintendo au E3, qu'avez-vous présenté lors de cet événement?

LS: C'est un gros show pour nous, hier à la conférence de presse, nous avons levé le voile sur notre prochaine console portable, le Nintendo DS. Nous avons aussi présenté d'incroyables jeux à venir cette année et l'an prochain, en plus de confirmer que nous travaillons sur notre prochaine console de salon.

MI: Parlons maintenant du Nintendo DS. Ce n'est pas le titre définitif du produit, ni le produit final que nous voyons ici, mais ce sera disponible cette année.

LS: Nous prévoyons effectivement lancer ce produit au Japon et en Amérique du Nord d'ici la fin de 2004. Bien que ce produit soit prévu pour cette année, le prototype que nous présentons au E3 n'est pas final et subira certainement quelques modifications. Néanmoins, c'est plus de 20 jeux et démos techno-logiques que nous présentons ici, pour que tous puissent vraiment l'essayer.

MI: Parlez-nous des deux écrans du DS.

LS: DS signifie plutôt Developer System. Les deux écrans sautent aux yeux, cela va de soit. Celui du bas est un écran tactile, vous pourrez donc utiliser un stylet ou vos doigts pour interagir avec des jeux. Le système supportera aussi deux technologies de réseautique sans fil, la première conçue par Nintendo, la seconde étant le Wi-Fi. 16 personnes pourront donc jouer ensemble si elles sont près l'une de l'autre, ou via le net sans fil si elles sont plus éloignées. Le système traitera mieux les sons, sera muni d'une prise d'écouteurs, etc.

MI: Est-ce que ce système sera compatible avec vos autres consoles portables?

LS: En effet, puisqu'il y a deux fentes pour insérer des jeux sur ce système. Celle située à l'avant permettra d'insérer des jeux Game Boy Advance, tandis que celle située à l'arrière servira à insérer des jeux DS, qui seront stockés sur des cartouches différentes, plus larges que celles que nous avons utilisées dans le passé, d'une capacité de 1 gigabit, ce qui est beaucoup plus important.

MI: A voir les jeux et les démos ici, on constate que le système gère la 3D.

LS: Ce système gère la 3D en effet, il est capable de prouesses au-delà de ce que nous avons pu voir sur la Nintendo 64. En plus d'offrir des graphiques encore plus riches, les développeurs pourront proposer de nouvelles expériences de jeu totalement inédites, en utilisant les diverses capacités de cette machine.

MI: De nouveaux types de jeu pourront être proposés, utilisant les 2 écrans.

LS: Il y aura en effet de nouveaux types de jeu. Nous pouvons parler de Metroid Hunters, qui permettra à quatre joueurs de s'affronter. Sur l'écran du haut, une carte vous indiquera où se trouveront vos ennemis. Sur l'écran du bas, vous contrôlerez votre personnage. Vous pourrez cibler des ennemis à l'aide d'un bouton et faire feu sur eux en tapant du stylet directement sur l'écran. Dans une démo technologique vous devez piloter un sous-marin, en utilisant une carte et une vue du centre de commande. Nous présentons aussi WarioWare, où votre tâche est expliquée sur l'écran du haut et où vous devez l'exécuter sur l'écran du bas. Fait intéressant, à l'ouverture de Metroid Hunters, l'héroïne Samus Aran est présentée sur les deux écrans à la fois, en étant divisée par le centre.

MI: Parlons maintenant de la GameCube. Quels jeux seront proposés en 2004?

LS: Notre offre sera incroyable. Nous constatons que les développeurs sont maintenant en mesure de tirer le plein potentiel de la GameCube. Le premier jeu à paraître cet été sera The Legend of Zelda: Four Swords Adventure, qui met en vedette l'interconnectivité entre nos consoles. De cette manière, quatre joueurs possédant tous un Game Boy Advance pourront jouer ensemble sur la GameCube, en mode multijoueur. Nous allons proposer aussi Geist, un jeu plus adulte, développé par n-Space en Floride, qui a fait des contacts avec la NASA pour obtenir de l'expertise au niveau technologique. Donkey Konga sera à notre avis le jeu le plus festif de l'année. Tout comme Donkey Kong Jungle Beat, il fera usage d'un nouvel accessoire, en forme de tambours. Le second jeu étant un jeu de plateforme, vous aurez donc à utiliser ces tambours plutôt que votre manette pour contrôler Donkey Kong. Pikmin 2 sera de retour et proposera un mode multijoueur très intéressant. Metroid Prime 2: Echoes sera le titre le plus important que nous publierons pour les fêtes, il permettra enfin à quatre joueurs de combattre en mode multijoueur, sur écran divisé, ce qui devrait plaire aux adeptes de jeux multijoueur, qui ont apprécié des jeux tels que GoldenEye 007 sur le N64. Il y aura plus de 400 jeux de disponible sur la GameCube d'ici la fin de l'année.

MI: L'an prochain, vous nous réservez une belle surprise, qui a été dévoilée lors de votre conférence de presse. Parlons du prochain titre de la série Zelda.

LS: En effet, nous avons pris tout le monde par surprise en invitant M. Miyamoto à venir présenter The Legend of Zelda: The Wind Waker 2 sur la GameCube. Link est de retour, dans un jeu au look plus mature, ce qui plaira à beaucoup de joueurs. Nous n'avons pas beaucoup d'informations à communiquer sur le jeu comme tel, puisqu'il ne paraîtra qu'au cours de l'année prochaine.

MI: Enfin, que nous réserve le Game Boy Advance cette année, du côté des jeux?

LS: Nous allons proposer plusieurs titres sur cette plateforme. Le premier, tout juste disponible est Mario vs Donkey Kong. Ensuite suivrons Mario Golf: Advance Tour, F-Zero GP Legend, Mario Pinball, Hamtaro: Ham-Ham Games, etc. Nos titres incontournables seront Pokémon FireRed et Pokémon LeafGreen, qui ont déjà été vendus à plus d'un million de copies au Japon. Nous allons aussi proposer pour la première fois Mario Party sur GBA. Les prochains mois seront prometteurs, nous n'avons pas perdu le momentum depuis le lancement du GBA SP il y a plus d'un an, nous dominons ce marché.



Liens

Nintendo @ E3