Menu:

Matt Levitan, Sony Canada

Sony était présent pour une dixième année au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 14 mai 2004. Plus de 150 jeux étaient présentées sur la console PlayStation 2 cette année, et ce, dans l'ensemble des kiosques du salon. Après avoir conquis le marché des consoles de salon, Sony s'apprête à faire son entrée dans le marché des consoles portables, avec la PSP, qui a été dévoilée cette année au E3. Nous en avons discuté avec Matt Levitan, le représentant de Sony Canada.

MI: Au E3, Sony a d'abord annoncé un nouveau prix de détail pour la PS2.

ML: A la conférence de presse, nous avons annoncé que le prix de la console PS2 était désormais de 199$ au Canada, et ce, aussi bien pour la console seule que pour l'ensemble combinant l'adaptateur Ethernet et le jeu ATV Offroad Fury 2.

MI: Parlons de la console PlayStation 2 et des jeux qui seront lancés cette année. Que réservez-vous aux joueurs?

ML: J'ai l'impression de me répéter chaque année, car nous avons d'innombrables jeux de qualité à vous proposer encore une fois. En septembre, nous offrirons d'abord Sly 2: Band of Thieves, un jeu de plateforme conçu par Sucker Punch. Ce titre plaira à tous et vous proposera d'incarner plusieurs personnages. Entre octobre et décembre, nous proposerons des jeux majeurs, tels Gran Turismo 4. Cet incontournable vous permettra de piloter plus de 500 voitures sur plus de 50 pistes. Jusqu'à six joueurs pourront courser en-ligne sur une même piste, à un moment donné. C'est vraiment un titre incroyable et un seul essai vous convaincra. Nous allons proposer de nouvelles franchises, comme Killzone, un jeu de tir à la première personne sur lequel nous fondons des espoirs. Nous allons évidemment offrir des suites à des franchises populaires, comme The Getaway, Ratchet & Clank et Jak, ce sera donc une très grosse année pour nous, au niveau de l'offre logicielle.

MI: Votre stratégie en-ligne semble très importante, puisque même des jeux de plateforme comme Ratchet & Clank offriront un mode de jeu en-ligne.

ML: Ce sera intéressant de pouvoir jouer en-ligne à Ratchet & Clank: Up Your Arsenal. Ce sera à ma connaissance le premier jeu de plateforme à proposer un mode de jeu en-ligne. D'habitude, ce sont plutôt les jeux de tir et les jeux de sport qui offrent de jouer en-ligne. Nous avons bien hâte de voir ce que le développeur Insomniac Games nous réserve, les images du jeu et la démo présentées ici étant surprenantes. Le jeu proposera 8 niveaux multijoueur, de nouveaux personnages intrigants, des modes de jeu multijoueur comme la capture du drapeau, l'assaut de bases avec des véhicules, etc. Ajoutez à cela qu'il y a une excellente aventure solo et vous avez ici un titre très complet.

MI: La EyeToy fut un énorme succès et une belle surprise pour Sony. Il n'est donc pas surprenant de voir plusieurs jeux utilisant la EyeToy cette année.

ML: Aussi bien Sony que les éditeurs tiers supportent la EyeToy. Sony a d'abord lancé EyeToy: Play et EyeToy: Groove. Nous travaillons sur EyeToy: Sing et EyeToy: Chat, qui ont été dévoilés au E3 cette année. Chez les éditeurs tiers, Electronic Arts supportera la EyeToy dans le troisième jeu de la série Harry Potter, Konami en fera de même dans le prochain titre de la collection Dance Dance Revolution. Autant Sony que les éditeurs tiers font usage de cette caméra USB, qui s'est vendue à plus de 4 millions d'unités dans le monde et ce, en moins de 10 mois. Cet accessoire est unique à la console PlayStation 2.

MI: Plus de 150 jeux différents ont été présentés sur la PlayStation 2 au E3, c'est la récolte la plus impressionnante des dernières années. Certains titres proviennent de Sony, mais plusieurs viennent d'éditeurs tiers. Parlons de ces jeux, notamment de Metal Gear Solid 3, un incontournable cette année.

ML: Le support des éditeurs tiers a toujours été sensationnel envers la PS2 et cette année n'est pas différente des autres. Metal Gear Solid 3: Snake Eater est un hit assuré. L'an dernier il a causé tout un émoi, en étant présent sous la forme d'une vidéo. C'est année, il est possible d'y jouer et je vous suggère de le faire. C'est une des meilleures franchises sur nos consoles, aussi bien au niveau de sa jouabilité furtive, de son scénario que de l'action qu'elle procure aux joueurs. On ne peut également pas passer sous silence Final Fantasy XII de Square-Enix, qui demeure exclusif à la PlayStation 2, tout comme Grand Theft Auto: San Andreas de Rockstar. Les plus importantes franchises des éditeurs tiers sont donc sur la PS2.

MI: Finalement, Sony a dévoilé la PSP, un nouveau projet majeur. Parlons-en.

ML: Cette merveille technologique a été dévoilée en conférence de presse. Cette console portable très esthétique permettra de jouer à des jeux, mais aussi d'écouter de la musique et de visionner des films, sur un écran à cristaux liquides de 4,3 pouces rétro-éclairé, au format 16:9 (panoramique). Le positionnement des boutons est très ergonomique. L'appareil sera bien sûr lancé avec plusieurs jeux et supportera aussi la norme Wi-Fi, qui offrira une connectivité sans fil avec la PS2, le PC ou un autre PSP. Ce sera un produit de divertissement unique en son genre, que vous voudrez emporter partout.

MI: C'est le dixième anniversaire du E3. Sony était présent il y a 10 ans et est encore présent aujourd'hui. Comment expliquez-vous votre succès persistant?

ML: Chaque année, nous plaçons la barrière toujours plus haute et présentons des jeux supérieurs. Cette année, je crois que notre librairie s'enrichira de titres fantastiques. La PSP contribuera énormément à l'avancement de notre leadership dans l'industrie des jeux vidéo, nous sommes là pour rester!



Liens

PlayStation @ E3