Menu:

Palm Tungsten E et T3

L'automne dernier, palmOne mettait en marché trois nouveaux modèles d'assitants personnels numériques (personnal digital assitant, pda en anglais). Ce sont les modèles Zire 21, Tungsten E et Tunsgten T3. Le Zire 21 n'est ni plus ni moins que le Zire original, mais avec un processeur plus puissant et 8 Mo de mémoire vive. Nous ne nous y attarderons pas. Les deux autres modèles, les Tungsten E et T3 sont des plus intéressants. Ils sont tous deux équipés des nouvelles versions des applications de base. Le Carnet d'adresses est devenu les Contacts, l'Agenda est devenu le Calendrier et les À faire sont devenus les Tâches. Si vous croyez qu'il ne s'agit que de nouveaux noms pour désigner les mêmes applications, détrompez-vous. Voici ce qu'elles proposent désormais:

Contacts : Nous pouvons maintenant stocker plus qu'une seule adresse par contact, jusqu'à concurrence de trois adresses (ex.: adresse bureau, maison, chalet, etc.). De nouveaux champs permettent de noter plus de numéros de téléphone, d'identifier des adresses de messagerie instantannée, des sites web et j'en passe. Nous pouvons aussi inscrire la date de naissance de nos contacts, ce qui nous permet d'être informé, dans le calendrier, de l'arrivée prochaine d'un aniversaire.

Calendrier : Chaque rendez-vous peut maintenant se voir attribué une catégorie et un code de couleur, ce qui peut nous permettre de distinguer nos rendez-vous d'affaires de nos rendez-vous personnels par exemple. Aussi, un rendez-vous peut désormais dépasser minuit et durer plusieurs jours. Une nouvelle vue "Agenda" est aussi disponible, celle-ci nous présente les rendez-vous à venir, les tâches en retard et les courriels reçus. Ceux qui utilisent Outlook établiront ici des similitudes avec l'interface Outlook aujourd'hui, qui présente essentiellement le même contenu sous une seule page.

Tâches : Nous pouvons maintenant indiquer un rappel à une tâche. Toutes ces améliorations seront grandement appréciées des utilisateurs d'Outlook, qui pourront mieux synchroniser leurs données.

Tungsten E

Le Tungsten E est défini comme le modèle d'entrée de gamme de la série Tungsten. Bien qu'il soit moins performant que les autres modèles de la série, il a su conserver le look professionnel de celle-ci. Mince et léger, il comporte un processeur ARM Texas Instruments OMAP cadencé à 126 MHz et 32 Mo de mémoire vive (la capacité de stockage réelle est toutefois de 28,3 Mo). Son écran couleur transflectif de 320 x 320 pixels de résolution est d'une grande netteté. Il possède aussi une fente d'extension qui permet d'insérer une carte de mémoire SD, SDIO ou MMC. Par contre, il n'est pas équipé du connecteur universel palm, ni de station d'accueil d'ailleurs, mais uniquement du connecteur mini-USB standard et d'une prise pour le chargeur. Par conséquent, vous ne pourrez y brancher divers accessoires (ex.: un mini-clavier, qui utiliserait le connecteur universel palm). Offert au coût approximatif de 300$, le Tungsten E est sans équivoque un des assitants personnels numériques offrant un des meilleurs rapport qualité / prix, sinon le meilleur.

Tungsten T3

Le Tungsten T3, quant à lui, possède un processeur ARM Intel XScale cadencé à 400 MHz, plus de mémoire vive, soit 64 Mo (la capacité de stockage réelle est de 52 Mo). Son écran couleur transflectif de 320 x 480 pixels est immense, il permet de consulter des documents en modes portrait et paysage. Fait intéressant, sa zone grafiti n'est pas appliquée à la surface de l'écran, comme c'est le cas sur le T2, elle est générée de manière logicielle. Cela signigie qu'on peut la faire disparaître et profiter pleinement des 480 pixels de hauteur ou de largeur. Il est donc possible de consulter avec beaucoup d'aisance un document Excel de plusieurs colonnes en mode paysage. Comme il est équipé d'un microphone, il permet l'enregistrement de mémos vocaux, tel un dictaphone. La technologie Bluetooth étant intégrée à ce modèle, cela lui permet de communiquer avec d'autres appareils supportant cette norme de connectivité sans fil. Par exemple, vous pourriez demander à votre cellulaire de composer le numéro de téléphone du contact affiché dans le T3, ou encore échanger des informations sur celui-ci avec un autre T3. Son coût de 600$ est raisonnable, c'est un vrai bijou.

Quelques applications

Parmis les logiciels qui sont fournis avec ces deux modèles, notons Adobe Acrobat Reader for Palm OS, qui permet de consulter des documents PDF, Documents To Go 6, qui permet de consulter des documents Word, Excel et Powerpoint sur l'assistant personnel numérique, une fois qu'ils ont été compressés par l'application disponible sur PC ou Mac, RealOne Mobile Player, Kinoma Player and Producer et enfin Palm Photos, qui permettent respectivement d'écouter des mp3, des vidéos, et regarder des photos. Aussi, des versions de démonstration de plusieurs autres logiciels sont offertes, comme le jeu classique jeu de table Monopoly, de la compagnie Handmark. Petite parenthèse, cette comapgnie distribue également un jeu qui n'est pas offert à l'achat d'un assistant personnel numérique, mais qui est digne de mention. Il s'agit du jeux Warfare Incorporated, un jeu de stratégie en temps réel qui rappelle Command & Conquer et Warcraft. Une version multi-joueur est même en bêta-test. Bien entendu, ce qui fait la force de la plateforme palm, c'est la quantité innombrable de logiciels qui sont disponibles. Des milliers développeurs ont produit plus de 20 000 logiciel, certains payants, d'autres souvent gratuits. Il existe plusieurs site répertoire à ce sujet, comme : Palmsource, Tucows, ou encore palmOne Software Connection.




Liens

Palm One
Tungsten E
Tungsten T3