Menu:

Denis Dyack, MGS: The Twin Snakes

Près de 15 millions d'exemplaires de jeux de la série Metal Gear Solid ont été écoulés au cours des dernières années. Le titre éponyme paru sur la console PlayStation il y a plus de cinq ans a connu un succès si retentissant qu'il nous sera proposé à nouveau, sous un nouvel emballage, le 9 mars prochain. Fruit de la collaboration entre le génie en titre de Nintendo, Shigeru Miyamoto, et du grand maître de Metal Gear, Hideo Kojima, ce jeu exclusif à la console GameCube est développé par le studio canadien Silicon Knights, les producteurs du jeu primé Eternal Darkness: Sanity's Requiem. Dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, nous avons rencontré Denis Dyack, le directeur de Silicon Knights.

MI: Jusqu'à quel point Silicon Knights a été impliqué dans ce projet, comment Shigeru Miyamoto et Hideo Kojima ont-ils contribués à celui-ci?

DD: Ce fut une collaboration ouverte entre les trois groupes. Nous avons organisé plusieurs conférences téléphoniques avec le Japon, souvent nous sommes allés à Tokyo et à Kyoto, Konami étant à Tokyo et Nintendo EAD à Kyoto. De plus, des gens de Konami ont travaillé avec nous chez Silicon Knights. Les échanges entre tous ces groupes ont donc été constants et très profitables. En résumé, ce fut la rencontre de l'Est et de l'Ouest. En plus de nous donner l'opportunité de créer ensemble un jeu de cette qualité, la famille de Nintendo nous permet de construire une alliance stratégique qui sera importante dans le futur. Messieurs Kojima et Myamoto et nous-même, sommes intéressés à créer des jeux vidéo qui seront plus attrayants pour les joueurs. D'autres éditeurs apportent plus d'importance au matériel et au jeu en-ligne. De notre côté, nous avons opté pour la création de bons jeux maintenant et d'alliances qui seront profitables dans le futur.

MI: Comment Metal Gear Solid: The Twin Snakes, se positionne-t-il dans la série?

DD: Il s'agit d'une ré-édition du jeu Metal Gear Solid, mais c'est toutefois plus qu'un simple remake. Ainsi, toutes les actions qu'il était possible de réaliser dans Metal Gear Solid 2 peuvent être réalisées dans ce jeu. Bien sûr, l'engin graphique du jeu a été amélioré et les animations sont plus fluides. Les plus récentes technologies de texturage et d'éclairage ont été intégrées et tirent ainsi profit des capacités de la console GameCube. Nous avons aussi intégré une forme d'interconnectivité avec le Game Boy Advance. Également, les cinématiques du jeu ont été refaites, l'histoire a été enrichie pour la rendre meilleure. C'est l'un de mes projets favoris jusqu'ici. Le fait de pouvoir peaufiner un jeu afin de l'optimiser davantage et y incorporer quelques subtilités ici et là, tout en respectant le classique qu'il était, est une expérience très agréable pour les parties concernées.

MI: Nous savons que Kojima et Myamoto sont des perfectionnistes. Leurs jeux dégagent cela. Allons-nous entrevoir quelques touches de génie ici et là?

DD: Ce sont sans contredit des maîtres dans leur domaine. Ceux qui ont pu essayer le démo du jeu ici n'ont pu découvrir la moitié des possibilités du jeu. Ainsi, il est possible de déplacer la caméra lors des cinématiques, avec un des contrôles analogiques. Cela dit, le jeu est en effet très détaillé et lorsque vous ferez l'essai de la version finale, vous constaterez par vous-même que les possibilités de jeu offertes aux joueurs seront au-delà de ce que vous auriez pu imaginer.

Tout comme son ancêtre, ce jeu d'aventure et d'action combine des éléments de simulation militaire et de combat tactique. Le joueur devra donc entrer à nouveau dans la peau de Solid Snake, un marine rappelé en service pour accomplir une mission des plus dangereuse: infiltrer une usine d'armes nucléaires de l'Alaska afin d'éliminer le groupe de terroristes internationaux l'assiégeant et désarmer les ogives... le tout en moins de 24 heures. Il devra affronter ses anciens camarades, le groupe élite Fox-Hound , puisque ce sont eux les terroristes. L'histoire de Metal Gear Solid: The Twin Snakes bénéficiera d'encore plus de rebondissements, le tout étant réalisé comme un film.



Liens

Metal Gear Solid: The Twin Snakes