Menu:

Collection Mes Premières Découvertes

Audrey Miller a fait l'essai de quatre logiciels issus de la collection Mes Premières Découvertes de la Nature de Gallimard Jeunesse, à savoir La Cocinnelle, La Grenouille, L'Oiseau et L'Arbre. La collection Mes Premières Découvertes existe en livre depuis une douzaine d'années. Traduite en plus de 25 langues, elle s'est vendue à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde. Aujourd'hui, elle devient sous forme de cédérom pour le plus grand plaisir des 4-7 ans. Cette collection permet aux enfants de partir à la découverte de la nature à l'âge où l'on a plein de questions à poser. En plus d'offrir des activités de découverte, de manipulation, d'apprentissage et des jeux, chaque titre offre un lexique, un quiz et un atelier d'impression. La rigueur scientifique des informations et des illustrations apporte des connaissances précises.



La Coccinelle(4-7 ans) 24,95$
Éditeur/Distributeur: Gallimard Jeunesse

Description de l'éditeur: Mais que mangent les coccinelles ? Comment font-elles pour voler ? Pourquoi se mettent-elles sur le dos quand on les menace ? À quoi reconnaît-on un insecte ? Toutes les réponses à ces questions, et à beaucoup d'autres, l'enfant les trouvera en se promenant dans ce charmant cédérom qui lui fera découvrir le monde merveilleux des petites bêtes. Pour voir la petite coccinelle émerger du cocon et prendre son envol, l'enfant manipule à son rythme, autant de fois qu'il le souhaite. Et la surprise est au rendez-vous ! Pourquoi la coccinelle est-elle un précieux allié des jardiniers ? Deux jeux complètent cette découverte du monde des insectes, à savoir un jeu où il faut placer le bon nombre de points sur le dos d'une série de coccinelles, et un autre où il faut reconstituer un casse-tête. Dans les deux cas, trois niveaux de difficulté sont proposés.

Avis de Audrey Miller: Mettant en vedette la « bête à bon dieu », ce cédérom parle de la famille des insectes. On y parle du mode de vie, de la nourriture, de la reproduction, des prédateurs et de la morphologie de la coccinelle en tant qu’insecte. Sur une dizaine de pages-écran, ces thèmes sont abordés et permettent à l’enfant d’interagir avec le « livre », en participant à des activités, en réalisant des simulations, en jouant à des jeux, etc.



La Grenouille(4-7 ans) 24,95$
Éditeur/Distributeur: Gallimard Jeunesse

Description de l'éditeur: Mais comment font les grenouilles pour nager sous l'eau ? Tout en s'amusant, l'enfant découvre le petit monde de ces animaux qui vivent aussi bien dans l'eau que sur terre. Et la loupe est là pour ceux qui veulent tout voir d'encore plus près ! Elles ne sont pas grandes mais elles sautent drôlement haut les grenouilles ! L'enfant peut manipuler son petit animal autant de fois qu'il le veut pour bien observer ses mouvements. Comment un œuf devient-il têtard et le têtard grenouille ? Deux jeux complètent cette découverte des mares et des rivières. Le premier est un jeu de labyrinthe où il faut guider notre petite grenouille, à travers divers péril. Quatre labyrinthes différents sont proposés. Le second est un jeu où il faut reconnaître et reproduire dans le bon ordre les coassements de cinq grenouilles différentes.

Avis de Audrey Miller: Ici, c’est de la grenouille dont il est question, un animal de la famille des batraciens et des amphibiens. On découvre, grâce à elle, les caractéristiques de ces animaux qui vivent autant dans l’eau que sur terre : nourriture, habitat, reproduction, etc. C’est le même principe que le titre précédent.



L'Oiseau (4-7 ans) 24,95$
Éditeur/Distributeur: Gallimard Jeunesse

Description de l'éditeur: Mais comment les oiseaux font-ils pour voler ? Tout en s'amusant, l'enfant découvre le monde merveilleux de ces animaux qui s'évadent d'un coup d'aile. Tiens un œuf ! Et il se transforme en poussin ! Pas à pas, l'enfant suit le développement de la vie de la conception à l'éclosion. Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Et pour ceux qui veulent en savoir plus, le nichoir les surprendra toujours ! Deux jeux complètent cette découverte des oiseaux, à savoir un jeu de mémoire, où il faut associer des images identiques en constituant des paires et un jeu de coloriage où l'enfant peut créer des oiseaux multicolores, parmi la dizaine de modèles offerts.

Avis de Audrey Miller: Le titre sur les oiseaux est particulièrement intéressant puisqu’on y parle de la gent ailée en général, pas seulement d’une espèce. Au-delà de la nourriture, du mode de vie, des prédateurs, etc., on apprend aussi des choses sur l’utilité du bec et le fonctionnement des ailes, sur la signification des couleurs qu’arborent certains oiseaux, et beaucoup plus.



L'Arbre (4-7 ans) 24,95$
Éditeur/Distributeur: Gallimard Jeunesse

Description de l'éditeur: Pourquoi certains arbres restent-ils verts toute l'année ? Comment les fleurs se transforment-elles en arbres ? Mais comment se forment les marrons ? Pourquoi les feuilles tombent-elles à l'automne ? Comment peut-on reconnaître les arbres ? Pourquoi ne faut-il pas manger de marrons ? En jouant et en explorant ce cédérom, l'enfant s'initie à l'univers de la forêt. Printemps, été, automne, hiver... La ronde des saisons s'anime sous les doigts de l'enfant qui manipule à son rythme autant de fois qu'il le désire. Deux jeux complètent cette découverte de la forêt. Le premier est un jeu d'adresse, l'enfant doit attraper des marrons qui tombent d'un arbre, à l'aide d'un panier. Le second est un jeu de mémoire, où il faut associer des images identiques en constituant des paires.

Avis de Audrey Miller: Ici, on sort du règne animal en abordant plutôt le monde végétal grâce à l’arbre. C’est probablement le titre parmi ces quatre qui offre le plus de potentiel éducatif, notamment parce qu’il traite d’importantes notions que les enfants voient à l’école, en sciences de la nature. On y parle des parties de l’arbre, de l’arbre en tant qu’abri pour d’autres espèces, des utilités du bois, des différentes espèces d’arbres, de l’effet des saisons, etc.





Liens

Mes Premières Découvertes