Menu:

Chuck Cuevas, Fallout: BOS

Après avoir réglé un contentieux qui laissaient présager une bataille juridique en règle, Vivendi Universal Games et Interplay nous offrent un jeu d'aventure et d'action de déroulant dans l'univers post-apocalyptique de Fallout. Fallout: Brotherhood of Steel, disponible depuis peu sur les consoles Xbox et PlayStation 2, n'est pas un successeur direct des trois titres issus de la série Fallout, parus sur PC de 1997 à 2001. Il s'agit plutôt d'un titre tout droit inspiré de Baldur's Gate Dark Alliance, un franc succès d'Interplay. Aussi présenté à la troisième personne, ce nouveau titre est situé dans un monde dévasté par une guerre nucléaire. L'univers lugubre du jeu n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui des films de la série Mad Max. Dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, nous avons rencontré Chuck Cuevas, le producteur du jeu pour le compte d'Interplay.

MI: Il est désormais possible de revisiter l'univers de Fallout dans Brotherhood of Steel. Que pouvez-vous nous dire à propos du scénario de ce nouveau jeu?

CC: Le jeu se situe entre Fallout 1 et 2, qui sont déjà parus sur PC. Il se déroule vers l'an 2100. Vous incarnez le rôle d'un initié de la fraternité de l'acier, dont la mission première est d'atteindre la ville de Carbon, afin d'y rencontrer un membre de cette confrérie. Lorsque vous arrivez, vous constatez qu'il n'est plus là, quelque chose lui est arrivé, vous partez donc à sa recherche.

MI: Fallout 1 et 2 étaient des jeux de rôle, Fallout Tactics était un jeu de stratégie. Quel type de jeu est-ce cette fois?

CC: Brotherhood of Steel est un jeu d'action conçu pour les consoles. Vous devrez tout de même développer votre personnage, un peu comme dans Baldur's Gate Dark Alliance. Vous pourrez faire évoluer des habiletés, 25 en tout, comme "Artful Dodger", "Sadist" ou "Slayer", toutes au nom évocateur. Certaines compétences concernent l'utilisation d'armes à feu, d'explosifs ou encore de pièges comme des mines anti-personnel. Bien sûr, vous pourrez utiliser des armes pour les combats corps à corps, comme le vibrolame ripper, la massue turbo, etc.

MI: Décrivez-nous la jouabilité du jeu.

CC: Vous devez d'abord choisir un des trois personnages principaux, chacun étant spécialisé à sa manière. Par exemple, Nadia manie avec dextérité les armes à feu, sa spécialité étant de pouvoir en utiliser deux à la fois. Elle se servira d'abord et avant tout de ces armes pour éliminer ses ennemis. Peu importe le personnage choisi, votre première quête sera de "nettoyer" la ville de Carbon, au prise avec des pillards, qui sèment le trouble depuis leur arrivée. En effectuant ce boulot, les habitants de la ville vous récompenseront en vous donnant de l'information sur les allées et venues de votre confrère.

MI: Parmi les ennemis que nous croiserons, je présume qu'il y aura des mutants?

CC: Bien entendu, vous croiserez des mutants au cours du jeu. Vous retrouverez plusieurs créatures bien connues de cette série. Outre les humains, comme les pillards, vous affronterez des radscorpions, des griffemorts, des coquerelles géantes, quelques rats ici et là, sans oublier des goules et des mutants. Il y aura aussi des ennemis spéciaux, tels des boss.

Bien que ce jeu intègre de légers éléments issus des jeux de rôle de cette franchise, il ne remplacera pas Fallout 3, dont le développement a récemment été annulé, avec la fermeture de Black Isle Studios, une défunte division d'Interplay.



Liens

Fallout: Brotherhood of Steel