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Sélection de logiciels éducatifs

Audrey Miller nous présente une série de logiciels pour enfants, quatre ayant été conçus au Québec, à savoir Didi et Ditto, Mia : Le complot de Mataharate, Tap'Touche Garfield et Qui a Croqué la Lune? II, puis deux originaires de France, à savoir Zombinis: Archipel en Danger ainsi que Perl et Gadoo au pays de l'eau.



Didi et Ditto (4-6 ans) 39,95$
Éditeur/Distributeur: Kutoka Interactive

Description de l'éditeur: Alors que nos petits castors Didi et Ditto jouent au ballon-navet, un bruit étrange les fait sursauter et le ballon s’envole vers la forêt. En courant le chercher, Didi ou Ditto sera fait prisonnier par le loup Zolt, toujours affamé. Afin que son frère, ou sa sœur, ne soit dévoré, il faudra apporter beaucoup de nourriture à Zolt! J’ai un secret pour toi : ramasse surtout des fruits et des légumes parce que Zolt est… végétarien! Mais il faut se dépêcher, qui sait ce qu’un loup affamé peut se résoudre à se mettre sous la dent! Parmis les sujets abordés, il y a les mathématiques, où il faut reconnaître des nombres, compter, additionner, résoudre des problèmes; le français, où l'enfant doit econnaître les lettres, acquérir du vocabulaire, pratiquer la phonétique, respecter des consignes, produire des rimes; l'art et la créativité, où il faut reproduire des sons, des séquences, exercer la mémoire (visuelle et auditive), colorier; et enfin la logique, où l'enfant a à reconnaître les éléments d’une suite et les reproduire. Ce dernier pourra choisir d'incarner la fille (Didi) ou le garçon. Le jeu suit le programme scolaire de la maternelle et propose trois niveaux de difficulté. Didi et Ditto, c'est un divertissement exceptionnel et une expérience interactive constante!

Avis de Audrey Miller: Les notions scolaires abordées le sont bien sûr dans un but d’éveil. Par exemple, au niveau des mathématiques, on aborde les premiers pas en addition et en résolution de problèmes. En français, on travaille la reconnaissance des lettres et l’acquisition de vocabulaire de base. On pratique la prononciation, on joue avec les rimes. Certaines des activités touchent plutôt à la musique : reproduire des séquences ou reconnaître des sons. On travaille aussi la créativité, notamment grâce au coloriage. Enfin, l’esprit de logique est grandement sollicité de différentes façons dans presque toutes les activités. L’environnement graphique est sublime, tout comme les autres produits de la compagnie Kutoka (on se souvient des aventures de la souris Mia, ou encore de Ollo et la Tomate géante, sans oublier Moop & Dreadly). L’animation de départ, qui dure quelques minutes, est à faire pâlir les Disney de ce monde! Un excellent choix tant au niveau pédagogique que ludique pour les enfants.



Mia : Le complot de Mataharate (6-10 ans) 39,95$
Éditeur/Distributeur: Kutoka Interactive

Description de l'éditeur: Lors du concours annuel d’art visuel, alors que le grand gagnant va être annoncé, une panne de courant survient et plonge l’assemblée dans le noir le plus total. Lorsque les lumières reviennent, on se rend compte avec consternation que Mamie Mimi a disparu! A-t-elle été enlevée? Et si oui, pourquoi? Romain a-t-il encore quelque chose à voir avec cet enlèvement crapuleux? Et qui est cette mystérieuse Mataharate qui semble avoir complètement subjugué Romain? Au début de cette nouvelle aventure de Mia, l’enfant choisit la langue seconde à laquelle il aimerait être initié. Trois niveaux de difficulté sont proposés, déterminés davantage par les connaissances de l’enfant que par son âge. Dans une atmosphère à la fois pleine d’humour et de suspense, l’enfant dénoue des situations mystérieuses tout en assimilant des notions d’anglais ou d’espagnol afin de pouvoir faire progresser sa quête. Des activités éducatives et divertissantes permettent la reconnaissance de centaines de mots de vocabulaire incluant l’alphabet, les nombres, les couleurs, les objets de la vie courante, les lieux, les métiers, les animaux, les adjectifs, etc., la compréhension de dialogues et de consignes, l’orthographe, la construction de phrases et la conjugaison.

Avis de Audrey Miller: Dans sa nouvelle aventure, la toujours adorable souris Mia doit délivrer sa grand-mère qui a été enlevée par la rate Mataharate, pendant une exposition d’art. Comme dans chacune de ses aventures, Mia fait découvrir aux enfants un aspect du programme scolaire. Dans celle-ci, elle aborde la familiarisation avec l’anglais et l’espagnol, selon son choix. On compte trois niveaux de difficulté pour chaque langue, et leur intégration par des petits jeux vise à développer l’intérêt des jeunes. Encore une fois, un produit amusant et superbe.



Tap'Touche Garfield (Pour jeunes et moins jeunes) 34,95$
Éditeur: De Marque / Distributeur: PMD-Logisoft

Description de l'éditeur: Maîtriser l’ABC de votre clavier en moins de 15 jours? C’est possible grâce à la technologie avancée de Tap'Touche Garfield. 12 années de recherche et de développement ont permis de créer LE logiciel qu’il vous faut pour apprendre et perfectionner votre technique de frappe. Dans un environnement dynamique et amusant, taper au clavier n’aura jamais été aussi facile. Grâce à votre conseiller et au test de classement, vous déterminez les paramètres et les objectifs de votre apprentissage. Étape par étape, vous apprenez les rudiments de la frappe au clavier en seulement quelques heures! Vous approfondissez ensuite votre technique à l’aide de plus d’une centaine d’exercices, de textes de pratique et de dictées, le tout adapté à votre niveau! Tap'Touche Garfield vous tient au courant de vos succès. Un simple clic suffit pour visualiser vos statistiques et savoir où vous en êtes dans votre apprentissage. Tap'Touche Garfield s'adapte à tout type de clavier, comporte des jeux pour progresser tout en s'amusant, de même que des dictées vocales pour pratiquer votre technique de frappe et votre orthographe. Soucieux de votre confort, Garfield vous fournit, dans la section Ergonomie, une multitude de sages conseils (bonnes postures à adopter, mauvaises habitudes à éviter).

Avis de Audrey Miller: Le logiciel Tap’Touche existe depuis 1991. Le voici dans sa plus récente version. Il met en vedette le célèbre chat orange. Il permet d’acquérir une méthode de frappe sur clavier qui accélère les communications. Il comprend des statistiques détaillées, des exercices de perfectionnement, des dictées, etc. Les textes de pratique sont rigolos, très représentatifs de l'univers de Garfield. La bonne vieille méthode Tap'Touche aux couleurs de Garfield.



Qui a croqué la Lune II (7-11 ans) 29,95$
Éditeur: ArtMédia / Distributeur: DLL Presse

Description de l'éditeur: Plus de deux ans de développement, une équipe de cinquante personnes, deux cédéroms, "Qui a croqué la Lune ? II" est sans conteste le jeu vidéo pour enfant le plus important jamais développé au Canada. La lune a complètement disparu du ciel. Inquiet, Jérôme décide de partir à sa recherche avec son ami Moucheton. C’est le début d’une aventure fabuleuse et pleine de rebondissements, où dieux et déesses mythologiques se livrent bataille afin d'imposer leur suprématie. Armés d'une puissante statuette bleue, nos héros feront la rencontre de personnages iconoclastes et colorés qui leur fourniront les indices nécessaires à la réussite de leur quête et au dénouement de l’intrigue. Inspiré d'un conte de Jacques Michel, ce jeu est une aventure captivante où les énigmes et l'action alimentent la curiosité de l'enfant à chaque instant. Avec ses onze mini-jeux, ses nombreuses animations et ses missions variées, intégrées à une quête fantastique, ce ludiciel lance un défi de logique, de raisonnement et de rapidité. Tout au long de sa quête, l’enfant développe sa mémoire, son sens de l'observation et participe à des mini-jeux qui améliorent son agilité. Il pourra également approfondir ses connaissances sur le Système solaire et la mythologie gréco-romaine.

Avis de Audrey Miller: Qui a croqué la lune? 2 est un jeu de quête et d’aventure sur les thèmes de l’astronomie et de la mythologie. Jérôme, le personnage principal, est convaincu que quelqu’un a croqué la lune pour provoquer sa disparition. Il part donc à sa recherche et traverse mille et un périples. C’est un niveau de difficulté beaucoup supérieur aux autres jeunes pour enfants et il faut au moins 30 heures pour le réussir. La partie « jeu » est complétée par une mini-encyclopédie qui explique les termes propres à l’astronomie et à la mythologie utilisés dans l’aventure. De plus, un « module lunaire » nous apprend tout sur la lune, le satellite naturel de la Terre. Enfin, un collection de vidéos éducatives sur le système solaire se constitue au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu. C’est un produit multimédia québécois intégrant le 2D et le 3D. Fait intéressant, il a été scénarisé et réalisé par une femme, Annie Gosselin, ce qui est plutôt rare. Saurez-vous retrouver la lune disparue?



Zombinis: Archipel en Danger (8 ans et plus) 29,99$
Éditeur: Mindscape / Distributeur: PMD-Logisoft

Description de l'éditeur: La paisible vie des Zoombinis est troublée par d'inquiétantes nouvelles concernant leur île natale, Zoombinîle. En effet, elle a été attaquée et envahie par les horribles Boursouflos. Les Zoombinis ont dû fuir la terre de leurs ancêtres. Les Boursouflos ont dévasté l'île et ont épuisé toutes ses réserves naturelles avant de l'abandonner. Les Zerbilles, d'adorables petites bêtes qui vivent sur l'île, sont en danger d'extinction. Pour les sauver, les Zoombinis doivent rétablir la chaîne de la vie : il leur faut réintroduire progressivement des insectes (les papillons) puis de la végétation (les zerbifuitiers) pour rétablir l'équilibre naturel. L'île sera alors sauvée ! Cette nouvelle aventure se déroule dans un univers 3D d'une richesse exceptionnelle, qui motive l'enfant en stimulant son désir d'apprendre. Pour accomplir cette mission, le jeune joueur constitue des équipes de douze courageux Zoombinis et met le cap sur l'île pour une formidable aventure! Pour restaurer l'écosystème de l'île des Zoombinis, l'enfant doit résoudre successivement sept énigmes. Ces activités font appel à son sens de la logique et son esprit de déduction. L'enfant développe ses capacités de raisonnement : il identifie le problème, formule une hypothèse, teste sa pertinence et trouve ses propres réponses.

Avis de Audrey Miller: Ce troisième épisode des aventures des Zombinis introduit du nouveau : les sciences. Alors que les précédents titres misaient principalement sur la logique et la résolution de problèmes, l’enfant est cette fois confronté aux enjeux liés à la protection de l’environnement grâce à ce jeu. Des notions importantes en sciences naturelles, en mécanique, en astronomie et en génétique sont abordées, comme le fonctionnement d’une catapulte, le mouvement de la Terre, du Soleil et de la Lune, ou encore le patrimoine génétique des zerbilles. Zoombinis : Archipel en danger aborde aussi plusieurs notions en mathématiques, comme la catégorisation, l’organisation, le classement, les algorithmes, l’algèbre, les opérations, les proportions, et plus encore. Un excellent choix qui ravira petits et grands.



Perl et Gadoo au pays de l'eau (4-7 ans) 44,95$
Éditeur: Hachette / Distributeur: CogniScience

Description de l'éditeur: Perl et Gadoo au pays de l’eau est un jeu éducatif pour découvrir l’eau sur la Terre. Coédité avec les Éditions UNESCO, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, il propose à l'enfant de partir à l’aventure. De nombreux amis l’attendent pour une randonnée écologique. Perl et Gadoo, deux gouttes d’eau qui vivent sur un petit nuage, sont invitées sur terre à l’anniversaire de Titifa, une petite fille du désert. L’enfant part avec ses nouveaux amis pour cette fabuleuse aventure et les aide à construire la merveilleuse douche-palmier dont rêve Titifa. Plein de surprises les attendent! En compagnie de ces deux adorables gouttes d’eau, l’enfant va découvrir l’importance de l’eau sur notre planète, des nuages aux icebergs en passant par les fleuves, les déserts et les océans. Et à tout moment, il pourra consulter le "Livre de l’eau", ou prendre des photos pour remplir son "Carnet de voyage". La Terre, le pays de l’eau, lui réserve des rencontres surprenantes, des jeux, et de nombreux amis. Perl et Gadoo accompagnent l’enfant dans sa découverte de la nature et de l’eau sur la Terre.

Avis de Audrey Miller: À travers l’aventure, l’enfant découvre une foule de choses liées à l’importance de l’eau sur Terre. Il voyage à travers plusieurs paysages comme les nuages, les icebergs, les rivières, les déserts et les océans. Beaucoup de rencontres sur la route se font avec des personnages qui vivent grâce à l’eau, comme un artiste-peintre, un pêcheur, etc. De petits jeux parsèment également les découvertes. Le joueur peut photographier des animaux et des plantes particulières et les placer dans le « Carnet de voyage », un outil encyclopédique qui informe sur ces espèces. Les décors sont très intéressants et ils démontrent un très grand souci de réalisme, avec une touche de 3D. Le thème du jeu a quelque chose d’inédit. Tout tourne autour de l’eau et l’accent est mis sur la conscience environnementale.





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