Menu:

Jason Enos, Castlevania

Castlevania est une série mythique et son retour sur une console de salon se faisait attendre depuis quelques années. Konami a pris grand soin de peaufiner un engin 3D qui sera fort possiblement utilisé pour les prochains titres de la série. Les joueurs ont déjà eu droit à deux titres de la série Castlevania en 3D sur la console Nintendo 64, mais ces derniers manquaient définitivement de charme et n'ont pas reçu un accueil favorable auprès des critiques et du public. Depuis, Konami nous a proposé trois titres sur la console Game Boy Advance, tous en 2D évidemment. C'est donc un défi important que l'éditeur nippon devait relever. Nous avons rencontré Jason Enos de Konami, dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003. Il nous a présenté avec beaucoup d'enthousiasme le jeu Castlevania: Lament of Innocence.

MI: Nous allons parler de la célèbre série de jeux Castlevania, dont j'en suis un fan invétéré. Que pouvons-nous dire à propos de son retour cette année?

JE: Dracula a une bonne emprise sur nos vies, n'est-ce pas? Castlevania fait le saut sur la nouvelle génération de consoles. Castlevania: Lament of Innocence, qui sera disponible sur la PlayStation 2, a été conçu par nul autre que l'illustre Koji Igarashi, déjà responsable des meilleurs titres de la série, à savoir Symphony of the Night, Harmony of Dissonance ou encore Aria of Sorrow.

MI: Parlons du scénario. Allons-nous en apprendre plus sur le clan Belmont?

JE: La série Castlevania existe, comme vous le savez, depuis dix-sept années et a débutée sur le NES. Depuis tout ce temps, les joueurs se demandent qui est le clan Belmont et pourquoi lutte-t-il contre Dracula. Ils se questionnent aussi sur l'origine de Dracula et de son château. Toutes ses questions seront répondues au cours de ce jeu, puisqu'il s'agit en fait du prologue de cette série.

MI: Plusieurs personnes s'inquiétaient du passage de la 2D à la 3D. Après avoir vu le jeu, je me sens rassuré pour ma part. Parlez-nous de cette évolution.

JE: La série Castlevania a connu beaucoup de succès en 2D, c'est la vérité. Nous voulions toutefois créer un univers en 3D pour ce jeu sur la PlayStation 2. Nous étions conscients des inquiétudes des joueurs à propos des mécaniques du jeu en 3D. Si je peux vous rassurer, l'équipe responsable du projet est à la hauteur de la situation, elle a travaillé sur Symphony of the Night, elle sait ce qu'elle fait. Si une équipe peut réussir à créer une version 3D de Castlevania, c'est celle-ci. Vous avez vu le jeu, les contrôles sont exemplaires, la caméra est bien positionnée et vous ne vous perdrez jamais dans le feu de l'action.

MI: Les trois titres parus sur le Game Boy Advance ont proposé des systèmes de jeu différents au niveau du combat et de l'évolution. Comment sera celui-là?

JE: Puisque ce jeu se veut l'introduction de la série et des styles de combat à venir, vous incarnerez Leon Belmont, le tout premier héros du clan Belmont à faire la rencontre de Dracula. Il est équipé du traditionnel fouet ainsi que d'armes secondaires, comme l'eau bénite, la dague, la hache et la croix. Il possède des habiletés lui permettant de bloquer des coups ou encore d'enchaîner des combinaisons de coups avec le fouet. Il y a donc quelques nouveautés ici et là. L'une d'entres elles est une arme secondaire, le cristal. Elle jouera un rôle important dans ce jeu et permettra de mieux comprendre le reste de la série.

MI: L'action se déroule-t-elle toujours dans le château?

JE: Au début du jeu vous êtes à l'extérieur du château, mais lorsque vous y entrez, c'est pour y rester jusqu'à la fin. Le château est divisé en cinq grandes sections, un peu comme les jeux précédents en 2D, qui étaient divisés en plusieurs sections avec chacune leur style. Dans ce jeu, il n'y en a que cinq, ou plutôt six si l'on considère la section finale. Si cela peut vous sembler peu, rassurez-vous, chacune des sections est vaste, vous y passerez plusieurs heures dans chacune.

MI: Parlons maintenant des monstres que l'on retrouvera dans le jeu.

JE: Tous les monstres classiques issus de la série en 2D sont de retour. Par contre, en 3D, leur comportement est différent, ainsi que leurs capacités offensives et défensives, puisqu'il n'était pas possible de les reproduire dans un univers en 2D. Ainsi, vous retrouverez le classique "peeping-eye", le golem, les "fishmens". Ce qui fait la renommée de la série, ce sont les combats de boss, qui sont si intenses. Dans ce jeu, parce que nous utilisons un engin 3D, les boss sont énormes, certains occupent trois écrans de hauteur.



Liens

Castlevania: Lament of Innocence