Menu:

Rob Cunningham, Homeworld

Les jeux de stratégie en temps réel sont appréciés par un grand nombre de joueurs. Fous de Warcraft, amoureux de Command & Conquer, et autres Total Annihilation, fans de missions et de tactiques en tout genre, les propositions de coopération et les défis ne manquent pas. Qu'ils se déroulent en 2D ou en 3D, ces challenges fonctionnent presque toujours de la même façon. Vos objectifs : accumuler des richesses et/ou des ressources avant de lancer vos troupes à l'assaut. Avec Homeworld, les concepteurs ont délibérément pris le parti de considérer les choses autrement. Au menu : un vrai scénario, un univers réaliste même s'il reste incontestablement futuriste ainsi que des données technologiques cohérentes. L'interface a été optimisée privilégiant une prise en main rapide et d'une aisance déconcertante. Nous avons rencontré le directeur artistique du jeu, Rob Cunningham de Relic Entertainment, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Dans un premier temps, pouvez-vous nous décrire l'univers du jeu?

RC: L'univers de Homeworld est celui d'une galaxie comparable à la nôtre, la Voie Lactée. Comme le titre du jeu l'indique, votre quête est de retrouver votre monde natal. En effet, votre peuple vient de réaliser que la planète où vous habitez présentement n'est pas votre monde natal. Un vaisseau spatial est alors construit, afin d'entamer un voyage à travers la galaxie, à la recherche de votre monde natal. Au cours de ce voyage, vous rencontrerez différents ennemis : des pirates de l'espace, des extra-terrestres, etc. Vous devrez les combattre et aussi éviter divers obstacles.

MZ: En débarquant dans l'univers de Homeworld, le joueur se retrouve attaché à un vaisseau-mère dont les proportions sont gigantesques. Son seul et unique objectif : retrouver le berceau de la civilisation Kushan. Vingt années ont été écessaires pour la seule mise au point de son infrastructure. Il aura fallu encore quarante année de plus pour finalement aboutir à cet engin sans comparaison. Il ne s'agit pas d'un simple vaisseau d'exploration mais bel et bien d'une arche destinée à contenir 600 000 âmes, soit toute la civilisation Kushan. Le voyage vers Hiigara, la terre ancestrale, la planète-mère sera parsemé d'embûches…mais qu'en est-il de la jouabilité du jeu?

RC: Homeworld est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans l'espace. La perspective tridimensionnelle permet à l'action de se dérouler selon les trois axes, vos vaisseaux peuvent attaquer de tous les côtés, se regrouper en formation…Vous souvenez-vous de la scène finale du film Le Retour du Jedi, où il y avait tous ces vaisseaux qui se livraient à un combat démentiel mais cohérent et cinématique ? Homeworld est comme ça, l'action se déroule de l'extérieur et non de l'intérieur d'un vaisseau, selon une perspective d'ensemble.

MZ: Homeworld apporte une nouvelle dimension au cortège de titres stratégiques développés à ce jour en introduisant un nouvel élément, une VRAIE troisième dimension. Certes, des jeux comme Battlezone et quelques autres peuvent se vanter d'utiliser les trois axes (x, y et z) mais dans Homeworld, il s'agit réellement de 3D au sens plein du terme. L'univers en 3D permet des positionnements et des déplacements à 360°. Qui dit liberté de mouvement, dit également nouvelles sensations ainsi qu'une approche inédite de la gestion des déplacements et, plus globalement de la stratégie tant offensive que défensive. Avant toute chose, il est indispensable d'apprendre à se repérer dans l'espace. De nombreuses fonctions de cadrage et de zoom sur les différentes unités ont été prévues à cet effet et un didacticiel les décrit abondamment. Le déplacement des vaisseaux est un art en soi. Il vous sera également expliqué comment utiliser le Gestionnaire de Cap, une sorte de méga carte des environs grâce à laquelle il est possible, d'un seul coup d'œil de situer ses structures, les vaisseaux ennemis… Outre la localisation instantanée, cet outil a également pour vocation le déplacement rapide des unités. Est-ce que Homeworld est si différent des autres jeux de stratégie en temps réel?

RC: Tous les principes conventionnels des jeux de stratégie en temps réel s'appliquent dans Homeworld. Vous devez construire des unités et recueillir des ressources provenant d'astéroïdes, de nuages de poussière, de nébuleuses. Vous pouvez également rechercher de nouvelles technologies ou en acquérir d'extra-terrestres et même en découvrir à travers les décombres d'un vaisseau...

MZ: Homeworld met à votre disposition une grande quantité de structures plus ou moins lourdes. Leur accès est directement liées à l'état d'avancement du degré de technologie atteint. L'arborescence de celui-ci a été pensée de façon à ce qu'une découverte en permette une autre, et ainsi de suite. Cette progressivité des options vous permet de ne pas devoir affronter un trop grand nombre de choix dès le début du jeu. Cependant, la variété des technologies, notamment en matière de vaisseaux et d'armement, est telle qu'aucune partie ne ressemblera à une autre. C'est encore plus évident en mode multijoueur. Très complet, Homeworld offre également des possibilités de jeu en solo comme nous explique Rob Cunningham.

RC: Il y a 16 missions dans le mode solo, procurant entre 30 et 40 heures de jeu. Vous débutez aux confins de la galaxie et vous devez en atteindre le centre. Vous remarquerez que plus vous vous rapprocherez du centre, plus la luminosité de l'espace augmentera.

MZ: Et que dire du mode multijoueurs?

RC:Le mode multijoueurs quant à lui se détache du scénario de base et peut prendre de nombreuses formes différentes. Cela étant, les règles de base restent identiques et il y a fort à parier qu'un joueur aguerri au mode solo n'en sera que meilleur en mode multijoueur. Fait intéressant, il est possible de modifier certaines exigences du jeu de base, afin de faciliter ou bien d'accélérer certaines étapes. Par exemple, vous pouvez choisir d'avoir accès instantanément à toutes les technologies en désactivant le mode de recherche. De même, vous pouvez obtenir du carburant en quantité illimitée si vous le désirez. En ce qui concerne les ressources, il est également envisageable d'en attribuer à chaque participant une quantité prédéfinie en début ou en cours de partie. Jusqu'à 8 joueurs peuvent s'affronter en réseau ou sur Internet grâce au World Opponent Network un site dédié au jeux en réseau entièrement gratuit.

MZ: Merci beaucoup Rob!

RC: Tout le plaisir est pour moi!