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Matt Atwood, Capcom

Peu avant le E3, Capcom avait annoncé des résultats financiers peu reluisants, la majorité des produits de l’année 2002-2003 n’ayant pas atteint les objectifs fixés par la direction. Des titres importants comme Resident Evil Zero, Devil may cry 2, Automodellista, Breath of Fire : Dragon Quarter et Clock Tower 3 n’ont pas connu les succès escomptés, pour diverses raisons. Capcom a annoncé par conséquent des pertes de plus de 160 millions de dollars US pour l’exercice financier s’étant terminé à ce moment. Sur la centaine de jeux qui étaient en développement dans les différents studios de Capcom, 20% ont été annulés, ce qui explique une partie des pertes. Capcom, qui nous a habitués à développer sur toutes les plates-formes du marché, se devait de rebondir au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, histoire de rassurer les joueurs, mais aussi les analystes financiers. Matt Atwood nous a présenté les principaux titres à venir sur les différentes consoles.

MI: Cette année au E3, Capcom présente énormément de jeux. Certaines séries font un retour, d'autres connaissent une suite. Parlons tout d'abord de la série Resident Evil.

MA: Cette année nous avons présenté surtout Resident Evil Outbreak, qui comporte un mode de jeu en-ligne pour la PlayStation 2. Resident Evil Outbreak reprend la trame principale des trois premiers titres de la série, sauf que vous incarnerez un simple résident de la ville de Raccoon City. Vous pourrez jouer avec trois de vos amis ou trois purs inconnus et résoudre ainsi le mystère. L'objectif ultime est de fuir Raccoon City avant sa destruction, le gouvernement ayant décidé d'anéantir la ville pour se débarrasser des zombies, puisqu’ils menacent les alentours.

MI: L'expérience de jeu sera différente puisque le travail se fera en équipe?

MA: Le travail en équipe sera important, mais pas essentiel puisque Resident Evil Outbreak peut être joué seul. Vous pourrez ainsi vivre une autre intrigante aventure de cette série et cette expérience sera complète aussi bien hors-ligne comme en-ligne, afin de satisfaire tous les joueurs.

MI: Aussi sur la PS2, on retrouvera de nouveau Maximo dans Army of Zin.

MA: Nous sommes heureux de ramener ce cher Maximo. Cette année nous présentons Maximo: Army of Zin. Les développeurs ont voulu rendre plus accessible ce jeu aux joueurs. Ils ont écouté les fans du premier titre, qui a été acclamé par ces derniers et encensé par la critique. Le niveau de difficulté croîtra donc plus lentement cette fois, le jeu sera aussi linéaire, supporté par une histoire plus robuste, Maximo pourra utiliser plus d'armes mais aussi ses boxers!

MI: Mega Man célèbre son anniversaire cette année, vous présentez donc plusieurs titres issus de cette série.

MA: Mega Man, comme vous le savez, est notre célèbre mascotte bleue. Il fête ses 15 ans et nous en sommes très fiers. Nous souhaitons offrir une expérience nouvelle aux joueurs. Vous verrez d'abord Mega Man X7 sur la PlayStation 2. Nous rompons quelque peu avec la tradition de la série X puisque nous proposons un style graphique différent, un mélange de 2D et de 3D, où la perspective change. Les fans devraient apprécier.

MI: Mega Man débarque aussi sur la console GameCube dans Mega Man Network Transmission. En quoi celui-ci est-il différent des autres?

MA: Mega Man Network Transmission est une nouvelle approche à la série, un mélange de jeu de rôle et d'action. La série Mega Man Battle Network du GBA mettait l'accent sur le jeu de rôle. Ce nouveau titre fait parti de cette lignée, mais il est plus massif, il permettra aux joueurs de retrouver ces éléments de jeu de rôle si chers à leurs yeux, mais aussi des éléments d'action qui ont souvent fait le succès de Mega Man. C'est donc une belle combinaison des deux. De plus, le jeu utilise bien la palette de couleur de la console GameCube, les effets de particules et de feu par exemple seront bien rendus et Mega Man sera définitivement plus beau que jamais.

MI: Concernant la palette de couleur de la GameCube, nous devons parler de Viewtifull Joe absolument!

MA: Viewtifull Joe est superbe. Il s'agit définitivement de l'approche la plus unique pour un jeu vidéo que j'ai vu. Les joueurs vont certainement s'en réjouir. Le jeu reprend le concept des jeux de plateforme en 2D mais ressemble à une bande dessinée et emprunte aux effets spéciaux des films d'action de Hong Kong. Vous pourrez ainsi ralentir l'action autour de vous, pour éviter les projectiles et esquiver les coups de vos ennemis ou les frapper. Vous pourrez également faire usage d'une vitesse supérieure, pour tabasser vos adversaires très rapidement. Tous ces pouvoirs lui viennent donc des effets spéciaux. Vous pourrez enfin faire un zoom sur l'action et voir les dégâts occasionnés par vos coups. Un vrai délire! Ce jeu mélange à merveille des éléments 2D et 3D. C'est définitivement mon titre préféré cette année.

MI: Parlons maintenant des titres pour la Xbox. Ceux qui ont investis dans Steel Battalion pourront se réjouir.

MA: Oui, puisque Steel Battalion: Line of Contact sera la version en-ligne du jeu que les fans attendaient. Steel Battalion, ce jeu dans lequel vous pilotez des mechs géants avec un contrôleur de 40 boutons et des pédales, sera jouable en-ligne. Vous avec vos amis ou des connaissances pourront ensemble combattre dans ces machines de guerre et si vous n'êtes pas prudent, vous devrez enfoncer le bouton d’éjection!

MI: Est-ce un tout nouveau jeu ou des niveaux téléchargeables, comment cela fonctionnera-t-il sur Xbox Live?

MA: C'est un nouveau jeu. Il y aura de nouveaux mechs, plusieurs niveaux différents et des scénarios conçus pour le jeu en-ligne seulement.

MI: Parlant de destruction, Dino Crisis 3 est aussi au programme sur la Xbox.

MA: Dino Crisis 3 pour la Xbox se veut une approche rafraîchissante de la série. A propos du scénario du jeu, des dinosaures ont mystérieusement envahi un vaisseau spatial et ont subi d'importantes mutations. L'action se déroule forcément dans le futur, à bord du Ozymandius. En progressant dans le jeu, vous croiserez différents dinosaures-mutants. Vous possédez un jet pack et des guêpes mécanisées qui attaqueront les dinosaures deloin. La jouabilité est donc très différente. L'engin du jeu est en 3D, les joueurs seront impressionnés par la grandeur des environnements à explorer.



Liens

Site officiel de Capcom au E3