Menu:

Steve Fowler, Sammy Studios

Sammy Corporation, le constructeur de bornes d’arcade et de machines à sous, a fondé Sammy Studios l'an dernier, une division chargée de de développer des jeux vidéo pour les consoles. A l'a fin de l'hiver dernier, Sega avait annoncé son intention de fusionner avec Sammy Corporation. Cette nouvelle n'a pas été bien été accueillie par les marchés financiers; l’action de Sega a alors enregistré une baisse de près de 30 % en l'espace d'une semaine. Il faut dire que Sega avait également annoncé, en même temps que son projet de fusion, un profit net en recul de 90 %. Sammy Corp affichait par contre une excellente forme financière, notamment grâce à son ‘’pachinko’’, une machine à sous qui fait fureur au Japon. Sega a renoncé à ce projet de fusion quelques semaines plus tard. L'éditeur nippon a justifié l'abandon du projet de mariage avec Sammy Corporation par des désaccords sur l'organigramme et la stratégie du nouveau groupe. Ainsi, Sammy Studios était bel et bien présent au Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003. Steve Fowler nous a présenté leur prochain titre majeur.

MI: Sammy Studios a présenté au E3 le jeu Seven Samurai 20XX. Pour ceux qui connaissent peu le cinéma, ce jeu s’inspire d'un film plutôt vénérable?

SF: Seven Samurai 20XX se veut une interprétation futuriste du meilleur film de samouraïs de tous les temps. Le film de Akira Kurosawa, qui date de 1954 et qui est intitulé The Seven Samurai, a donc été transposé dans un univers futuriste sous la forme d'un jeu. C'est un hommage au film.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos du scénario du jeu?

SF: Nous avons repris les éléments-clés du scénario original du film. Vous incarnez Natoe, un samouraï jeune et talentueux. Au début du jeu, vous défendez votre village contre une armée envahissante. Vous réalisez rapidement que vous êtes débordé, vous partez donc à la recherche de six autres samouraïs pour vous aider à défendre votre village, comme dans le film.

MI: Nous avons assisté à la parution de plusieurs jeux tirés des arts martiaux dernièrement. Qu'est-ce qui distingue le vôtre de ceux-là?

SF: Je crois que le scénario du jeu fera la différence, le jeu étant basé sur l'un des plus acclamés film d'action et de combats de samouraïs. Le film The Seven Samurai a influencé toute une génération de réalisateurs du cinéma, Steven Spielberg et George Lucas y ont fait référence dans leur travail. Nous croyons que le caractère épique de l’histoire et que le développement des personnages ajouteront beaucoup de valeur au genre des jeux d’action.

MI: Décrivez-nous la jouabilité du jeu.

SF: La jouabilité repose sur des combats à l'épée, comme vous pouvez vous en douter pour ce type de jeu. L'emphase est mise sur les enchaînements d'actions qu'il est possible de réaliser. En combinant plusieurs attaques sans rater votre coup, celles-ci deviendront plus puissantes et plus spectaculaires.

MI: Parlons un peu plus du personnage que nous incarnerons, qui est-il?

SF: Il se nomme Natoe, mais n'est pas inspiré d'un des personnages du film. Il est fier, jeune et ambitieux. Il fait la rencontre de samouraïs plus âgés et celles-ci sont amusantes puisqu'il agit de manière désinvolte avec eux. Ces derniers le remettront à sa place, pour qu’il devienne plus honorable.

MI: Y aura-t-il des attaques magiques ou celles-ci resteront traditionnelles?

SF: Il y a surtout du combat au corps à corps. Il pourra faire usage de son épée, mais aussi de ses poings et ses pieds à tout moment pour varier ses attaques. Il pourra aussi récupérer les armes de ses ennemis, celles-ci possèderont diverses aptitudes, elles proposeront ainsi des enchaînements de coups différents, certaines seront plus puissantes d'autres plus lentes.

MI: Sammy Studios a aussi dévoilé un autre titre, la suite de Lethal Skies, parlez-nous en.

SF: Bien avant les fêtes, nous lancerons le jeu Lethal Skies 2, un simulateur de combats aériens axé sur l'action. Il devrait paraître en septembre et proposer une meilleure jouabilité, plus de fonctionnalités. Sept avions ont été ajoutés. Nous devrions connaître du succès avec ce titre.

Réalisé en 1954, sorti pour la première fois aux États-Unis en 1956, Les Sept samouraïs a fait l'objet d'un remake dès 1960. Réalisé par John Sturges, Les Sept mercenaires (The Magnificent Seven) fait lui aussi partie de la légende du septième art, avec Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn et James Coburn dans les rôles principaux. C'est donc en tenant compte de ce riche héritage que Sammy Studios a dévoilé Seven Samurai 20XX en conférence de presse au début du E3. Hisao Kurosawa, le fils du légendaire cinéaste Akira Kurosawa, était présent sur place pour annoncer la collaboration de Kurosawa Production au développement du jeu. L'artiste français Jean Giraud, alias Moebius, auteur de la légendaire série de bandes dessinées western "Blueberry" et artiste conceptuel sur des films tels Alien, Tron, Blade Runner, Willow, The Abyss ou encore Le Cinquième élément, était aussi présent pour expliquer son implication dans le jeu, au niveau du développement des personnages. Sammy Studios a donc plusieurs atouts dans son jeu pour réussir.



Liens

Sammy Studios unveils Seven Samurai 20XX (Communiqué de Presse)
Sammy Studios announces Lethal Skies II (Communiqué de Presse)