Menu:

Jennifer Rideout, Sega of America

Sega vient à peine de se relever de cinq années de pertes financières. Peu après le Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, Sega a annoncé que sa dernière année financière se soldait par un maigre profit de 26 millions de dollars US, un beau redressement compte tenu que Sega avait affiché des pertes de 150 millions de dollars US l'an dernier. Les efforts réorganisationnels de Sega commencent donc à porter fruit, l'abandon de la console Dreamcast il y a deux ans était donc une bonne décision sur le plan des affaires. Malgré tout, Sega n'a pas encore atteint son but, celui de devenir l'éditeur #1 du Japon, une place occupée par Konami. Pour y arriver, Sega aurait besoin d'établir des partenariats de diverses natures. Des fusions avec Bandai, Sammy et Namco ont été étudiées puis délaissées ces derniers mois. Au E3, Sega a mis à l'avant plan ses différentes franchises, sans doute dans l'espoir d'attirer l'attention d'autres joueurs de cette industrie. Jennifer Rideout nous a présenté ces jeux.

MI: Parlons des jeux annoncés par Sega. Ce fut une grosse année pour Sonic.

JR: Sonic sera présent dans divers jeux et sera multiplateforme pour la toute première fois, via Sonic Heroes, qui sera disponible sur Xbox, sur PS2 et sur GameCube, nous le présentons sur cette plateforme aujourd'hui.

MI: Que dire à propos de ce jeu?

JR: Sonic Heroes est un jeu divertissant et ce qui le rend si unique, c'est la possibilité de contrôler trois héros à la fois. Puisque quatre personnes peuvent jouent ensemble, jusqu'à douze personnages pourront être en jeu au simultanément, ce qui donne des résultats assez étonnants.

MI: Il y a aussi une réédition de Sonic Adventure qui sera disponible.

JR: Effectivement, ce titre est en cours de développement, de même que des titres de Sonic pour le Game Boy Advance. La série Altered Beast effectuera aussi un retour, de même que la série Vectorman, qui a été très populaire sur la console Saturn. Ce jeu est d'ailleurs développé par un partenaire de Sega basé à Toronto, appelé Pseudo. Vous reconnaîtrez difficilement cette série tant elle a changée, grâce aux progrès de la technologie, puisque le dernier titre remonte à plusieurs années. Le jeu est sophistiqué et tout en 3D, nous sommes fiers de ramener cette série.

MI: Vous développez aussi une nouvelle franchise mettant en vedette…Billy?

JR: Billy Hatcher est une création de Yuji Naka, le père de Sonic. Il a développé un nouveau jeu autour de ce personnage, Billy Hatcher, et le nom du jeu est Billy Hatcher and the Giant Egg. Vous devrez résoudre des énigmes en faisant éclore différents œufs, que Billy pourra obtenir en se déguisant en coq! Il devra promener ses derniers à travers divers niveaux et faire éclore ce qu'il y a à l'intérieur pour compléter chaque aventure.

MI: Pour les joueurs plus âgés, Sega offrira aussi divers jeux, parlons tout d'abord de Sega GT Online.

JR: Ce qui sera intéressant avec cette version Xbox, c'est que vous pourrez causer avec vos amis en coursant, ou plutôt les narguer si vous préférez. J'imagine bien un joueur de Toronto narguer son rival de Montréal et vice versa. Quant aux jeux de sport de Sega, ils seront captivants comme c'est toujours le cas, nous excellons dans ce domaine. NBA 2K4, NFL 2K4, NHL 2K4 et NCAA College Basketball 2K4 seront au rendez-vous. Le jeu de hockey se jouera en ligne aussi bien sur la Xbox que sur la PS2, c'est une nouveauté pour la version PS2. Nos jeux de sports profiteront de diverses améliorations. Toujours dans le jeu de hockey, vous pourrez projeter vos adversaires par-dessus la bande ou le banc des joueurs, de fins nuages de glace s'élèveront lorsque les joueurs s'élanceront ou s'arrêteront. Le jeu de basketball disposera d'effets de lumières beaucoup plus réalistes, qui rehausseront d'un cran les graphiques du jeu. Les joueurs seront aussi plus fluides dans leurs mouvements et seront plus détaillés au niveau de leur corps et de leur visage. Le jeu de football offrira plus de contrôle sur l'action. Par exemple, si vous n'aimez pas une décision de l’arbitre, vous pourrez lever le drapeau rouge afin qu’il se penche sur celle-ci. Ce sont quelques-unes des nouveautés qui attendent les joueurs cette année.

Peu après le E3, deux rumeurs intéressantes ont fait surface concernant l'avenir de Sega. Microsoft ainsi que Electronic Arts prépareraient chacun de leur côté une proposition d'achat visant l'acquisition de la totalité des actifs de Sega! Ces rumeurs sont d'autant plus crédibles puisque les studios Visual Concepts de Sega, responsables du développement des franchises de sports de Sega, seraient aussi bien utiles à Microsoft qu'à Electronic Arts. En effet, au E3, Sony a annoncé que les jeux de sports de la division EA Sports (appartenant à Electronic Arts) seraient pourvus d'un mode en-ligne exclusivement sur les versions PlayStation 2, les versions Xbox feront office d'enfants pauvres. En rachetant Sega pour sa division sports, Microsoft essuyerait cet affront et renforcerait sa stratégie XSN Sports dévoilée au E3. A l'opposée, si Electronic Arts rachetait Sega pour sa division sports, ce dernier deviendrait le leader incontesté à matière de jeux de sports et pourrait continuer de faire la loi à sa manière. Un dossier à suivre cet été!



Liens

Site Officiel de Sega au E3