Menu:

Pete Hines, Bethesda Softworks

Pirates of the Caribbean est avant tout une attraction qui a été créée en 1967 pour Disneyland aux Etats-Unis. Ce fut la dernière attraction dont le développement a été personnellement supervisé par Walt Disney. Pirates of the Caribbean : The Curse of the Black Pearl est aussi un film de Walt Disney Pictures dirigé par Gore Verbinski et produit par Jerry Bruckheimer qui prendra l’affiche en juillet sur le grand écran. Il racontera les périlleuses aventures d'un équipage de pirates essayant de conjurer une ancienne malédiction. Johnny Depp tiendra le rôle principal de cette superproduction. Simultanément devrait paraître un jeu du même nom, dont la production a été supervisée par Bethesda Softworks. En effet, le développeur russe Akella développait déjà depuis trois ans le jeu de piraterie Sea Dogs II pour le compte de Bethesda Softworks. Des pourparlers ont donc eu lieu entre Walt Disney Pictures, Disney Interactive, Bethesda Softworks et Akella pour utiliser les éléments du jeu Sea Dogs II pour concevoir un jeu basé sur le film. Nous aurons ainsi droit à un jeu de qualité, qui n’aura pas été conçu dans des délais très courts, pour coïncider à tout prix avec la sortie du film, comme c’est souvent le cas des autres jeux développés autour d’une licence. Ce n’est toutefois pas le seul titre d’intérêt produit par Bethesda Softworks. Nous avons discuté avec Pete Hines au Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, qui s’est déroulé du 14 au 16 mai 2003.

MI: Parlons des produits que Bethesda lancera cet été. Il y aura d'abord un jeu basé sur un film d’envergure, nommé Pirates of the Caribbean?

PH: Pirates of the Caribbean est un jeu de rôle sur terre et sur mer. Il s’inspire du film mais n'en relate pas tous les événements, il en retient seulement l'atmosphère, les duels à l'épée, au pistolet, ou en mer. Si vous aimez les histoires de pirates ou celle du film, vous aimerez le jeu pour sûr.

MI: Présentez-nous le scénario du jeu.

PH: Vous jouez le rôle du capitaine Nathaniel Hawk et vous devrez affronter divers groupes qui luttent pour le contrôle des Caraïbes. Tous tentent d'obtenir un artéfact qui pourrait bien modifier la balance du pouvoir à son avantage. Bien sûr, vous en apprendrez plus sur celui-ci, partirez à sa recherche et désirerez le récupérer pour assouvir vos désirs.

MI: Vous avez dit qu'il y aurait des duels armés au sol mais aussi en mer. Que dire à propos de la jouabilité de ces deux modes de jeu fort différents?

PH: Ce sont deux modes de jeu distincts. La phase de jeu se déroulant sur terre s'apparente à un jeu de rôle tout ce qu’il y a de plus traditionnel, votre héros possède des statistiques et des habiletés qu'il pourra développer en combattant dans les villages ou en acceptant des missions, certaines simples où vous devrez transporter un item, d'autres plus complexes où vous devrez résoudre des mystères. Vous pourrez explorer de fond en comble chaque île, ce qui n'était pas possible dans Sea Dogs, conçu aussi par Akella. Vous y retrouverez des cavernes, des repaires de pirates, des villages. Il n'est pas nécessaire d'accoster au quai du village, vous pourrez débarquer sur la plage et le contourner si ses habitants vous sont hostiles. Ainsi, si vous êtes en bons termes avec les Anglais mais pas avec un groupe de pirates, vous pourrez débarquer sur leur île et l'explorer en évitant leur village. Ensuite il y a la partie se déroulant en mer. Votre personnage et ses habiletés ont de l'importance, mais aussi votre bateau. Ainsi, son type et ses attributs, comme la puissance de ses canons ou la capacité de sa cale auront de l'importance. Vous pouvez décider de couler les vaisseaux ennemis ou de les aborder pour y combattre, dans le but de prendre leur cargaison. Nous offrons donc beaucoup de liberté au joueur.

MI: Pour Bethesda, ce sera un jeu important. Il s'agit d'une vaste collaboration qui regroupe les efforts de plusieurs compagnies.

PH: En effet, c'est une collaboration de taille. Akella développe ce jeu, nous les aidons afin que le jeu soit publié sur PC et Xbox peu avant le film, qui est produit par Jerry Bruckheimer. Il aura beaucoup de visibilité puisqu'il met à l'écran plusieurs vedettes : Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Johnny Depp et Keira Knightley. Ce sera certainement un gros hit au box-office et nous espérons que notre jeu rejoindra un vaste auditoire. Nous croyons en cette collaboration.

MI: Nous ne pouvons passer sous silence l'excellente performance de Elder Scrolls III: Morrowind sur Xbox et PC l'année dernière. Cette série continue d'évoluer, parlons-en.

PH: Elder Scrolls est notre franchise principale, celle qui nous a fait connaître. Même si nous mettons beaucoup d'efforts sur Pirates of the Caribbean, pour que ce soit un bon jeu de rôle, nous continuons de nous occuper de cette série. Ainsi, l'expansion Bloodmoon sera disponible sous peu sur PC de même que l'édition "Game of the Year" de Morrowind sur Xbox. C'est un produit unique en soit, puisque si vous possédez déjà Morrowind, vous pourrez utiliser votre personnage et vos parties sauvegardées, les transférer dans cette nouvelle édition, qui comprendra en plus les expansions Tribunal et Bloodmoon, conçues pour le PC, offrant ainsi 80 à 100 heures de jeu additionnelles. Il y aura plusieurs nouveautés: des créatures, des armes, des armures. Vous pourrez même devenir un loup-garou. Vous aurez entre vos mains un jeu plus complet, et vous pourrez explorer ce monde que nous avons conçu pour la série Elder Scrolls.

Note: Bethesda Softworks présentait un autre titre dans son kiosque, Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth, un titre dont nous vous reparlerons en détail une autre fois puisque nous avons interviewé le producteur du jeu. L’avenir de ce jeu, développé par Headfirst Productions, inspiré de l’oeuvre de l’écrivain américain H.P. Lovecraft, était incertain, suite à l’achat de Fishtank Interactive par Jowood : une bataille de droits s’était engagée entre Headfirst Productions, et Ravensburger Interactive Media, la maison mère de Fishtank Interactive, éditeur du titre. Le développeur britannique estimait que le contrat qui le liait à Fishtank Interactive devenait caduc, et que par conséquent, les droits du jeu leur revenaient. Ravensburger Interactive Media affirmait pour sa part qu’il demeurait sa propriété, malgré l’achat de Fishtank Interactive par Jowood. L’affaire s’est heureusement réglée, car peu avant le E3, Bethesda Softworks a annoncé qu'elle a obtenu les droits de distribution du jeu Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth. Une excellente nouvelle puisque le jeu qui nous a été présenté était très intéressant.



Liens

Pirates of the Caribbean (L'attraction de Disneyland)
Pirates of the Caribbean (Le jeu de Bethesda Softworks)
Pirates of the Caribbean (Le film de Walt Disney Pictures)

Site officiel de la série Elder Scrolls

Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth