Menu:

Scott McLaughlan, Bioware

La licence Star Wars n’a cessée d’être exploitée au cours des 20 dernières années. Plus de 60 jeux vidéo ont été livrés depuis le lancement du premier film de la série, L’Épisode 4 en 1979. Le tout premier jeu vidéo basé sur cette licence n’est paru dans les salles d’arcade qu’en 1982. Cette même année, George Lucas fondait Lucasfilm Games (qui deviendra plus tard LucasArts) et s’associait avec Atari pour développer ses premiers jeux vidéo, qui ne paraîtront qu’en 1984. Les premiers titres basés sur la licence Star Wars seront toutefois développés par des tiers (Parker Bros étant le plus connu), LucasArts s’emparera fermement du développement des jeux de cette franchise qu’en 1991. Des titres déferleront d’abord sur les consoles de jeu de Nintendo de l’époque, sur le NES (Star Wars et Empire Strikes Back), puis ensuite sur le SNES (Super Star Wars, Super Empire Strikes Back, Super Return of the Jedi). A la même époque, le PC a connu aussi sa part de titres de cette licence, les inoubliables série X-Wing/Tie Fighter et Dark Forces pour ne mentionner que celles-ci. En 1999, cette franchise a connu un boom important, puique l’Épisode I paraissait au cinéma. Toutefois, les titres de LucasArts de cette époque ont été très mal reçus par les critiques. Pour ne pas devenir la risée des joueurs, LucasArts a commencé à conclure une série d’alliances stratégiques avec divers développeurs. Ainsi, Factor 5 a développé Rogue Squadron (I, II et III bientôt), Ensemble Studios Galactic Battleground, Raven Software Jedi Knight (II et III bientôt), Sony Online Entertainment travaille sur Star Wars Galaxies et Bioware sur Knight of the Old Republic. Nous avons rencontré Scott McLaughlan, directeur du marketing de Bioware, au Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, qui s’est déroulé du 14 au 16 mai 2003.

MI: Nous allons parler de Star Wars: Knights of the Old Republic, communément appelé KOTOR, décrivez-nous l'univers du jeu.

SM: C'est un des attraits du jeu puisqu'il se déroule 4000 ans avant les films. C'est une période qui n'a été couverte que très récemment dans des bandes dessinées. L'équipe de Bioware a donc pu s'inspirer de l'univers de Star Wars déjà existant et travailler avec LucasArts afin de créer un monde similaire à celui des films mais aussi en y mettant sa touche personnelle. Les fans de la série s'y retrouveront, mais découvriront aussi des éléments nouveaux, ce qui devrait leur plaire.

MI: Décrivez-nous votre relation avec LucasArts et George Lucas, jusqu'à quel point avez-vous été libres pour créer ce jeu selon vos propres règles?

SM: Notre relation avec LucasArts a été excellente au cours du développement du jeu. George Lucas a approuvé notre script il y a quelques années, avant même que nous débutions la conception du jeu. A partir de ce moment et puisqu'il n'y avait pas beaucoup de documents sur cette période, George Lucas a analysé chacune de nos propositions. Nous avons toutefois été libres de mettre à profit la créativité de Bioware et notre interprétation de l'univers de Star Wars pour créer un jeu que nos fans apprécieront certainement.

MI: Bioware connaît les jeux de rôle, pour avoir créé les séries Baldur's Gate et Neverwinter Nights. Quelle a été votre approche pour ce jeu?

SM: Notre expérience passée nous a été très utile. Bioware a toutefois des standards de qualité élevés. Notre objectif est de toujours développer un jeu supérieur au précédent. De cette manière, lorsque nous livrons un jeu, nous nous disons que ce sera notre pire jeu comparé à celui qui suivra. Nos jeux de rôle sont très populaires, nous avons de nombreux fans, notre communauté comprend un million d'usagers. Ceux-ci nous font beaucoup de commentaires, qui s'avèrent très utiles pour notre équipe de développement. Nous retenons plusieurs de leurs idées pour nos jeux, ils sont une excellente source d'information pour nous puisqu'ils nous font savoir ce qu'ils ont aimé ou non dans nos jeux, nous aidant ainsi à les améliorer considérablement.

MI: L’évolution des personnages sera cruciale dans ce jeu, parlons-en.

SM: Knights of the Old Republic est basé sur le jeu de rôle papier Star Wars de Wizard of the Coast. Vous pouvez aborder la création des personnages de deux manières. Vous pouvez embarquer dans le jeu rapidement en utilisant un des personnages créés par nos développeurs, afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi investir du temps pour créer votre personnage selon vos goûts, modifier ses habiletés et ses divers attributs. En progressant dans le jeu, vous gagnerez en puissance mais aussi en pouvoirs de la Force et deviendrez donc un Jedi. Vous développerez donc passablement votre personnage au cours des 40 à 60 heures de jeu proposées, vous pourrez participer pleinement à cette expérience.

MI: Ce jeu est développé pour la console Xbox et pour PC. Avez-vous conçu une interface pour chaque version où l'avez-vous simplifiée pour la Xbox?

SM: Les versions Xbox et PC ont été développées en même temps. Nos équipes ont donc travaillé sur les deux systèmes simultanément. Elles ont tenu compte des spécificités de chacune des plateformes pour obtenir les meilleurs résultats. Nous avons bien sûr exploité le contrôleur de la Xbox, alors que sur le PC ce fut le cas du tandem souris/clavier. Sur PC, la résolution graphique est plus élevée et il y a plus de paramètres de configuration. Chaque version est donc optimisée pour sa plateforme.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos du système de combat?

SM: Le système de combat est vraiment intéressant. Vous avez l'opportunité de jouer en temps réel ou de pauser l'action. Ceux qui sont en faveur des combats endiablés au sabre laser pourront apprécier le jeu sans se poser trop de questions. Ceux qui préfèrent user de stratégie pourront pauser le jeu et l’élaborer, afin de déterminer les actions de chaque membre du groupe, pour les voir ensuite se dérouler sous leurs yeux. Tous les joueurs y trouveront leur compte, aussi bien ceux qui aiment sauter dans l'action que les tacticiens qui aiment analyser chaque situation.

MI: Dans quels lieux nous évoluerons, quelles planètes visiterons-nous?

SM: C'est sans aucun doute l'un des plus beaux attraits du jeu. Vous pourrez vous aventurer sur sept mondes très vastes, mais aussi dans deux autres régions de taille similaire. Certains ont été développés spécifiquement par l’équipe de Bioware, comme la planète aquatique de Manaan, créée de toute pièce pour Knights of the Old Republic. Les joueurs pourront donc s'attendre à explorer des lieux similaires à ceux issus du monde de Star Wars en plus de lieux familiers comme Tatooine, la planète où Luke Skywalker et Darth Vader ont vécu, à un moment ou un autre de leur vie.

MI: Que la force soit avec vous Scott!

SM: Merci bien, c'est apprécié!



Liens

Star Wars: Knights of the Old Republic (Site de Bioware)
Star Wars: Knights of the Old Republic (Site de LucasArts)