Menu:

Lesley Short, Nintendo Canada

La stratégie de Nintendo était encore une fois claire au E3 cette année. Le géant nippon mise beaucoup sur l’interactivité entre ses deux consoles, la GameCube et la Game Boy Advance. Nintendo a également offert beaucoup plus de visibilité aux titres des éditeurs tiers, notamment SquareEnix, Sega, Konami, Capcom, Namco et LucasArts. Nintendo présentait peut-être autant de jeux sur ses consoles que l’an dernier, mais très peu provenaient donc de l’éditeur Nintendo, hormis 1080º Avalanche, F-Zero GX, Kirby Air Ride. Mario Kart: Double Dash, Mario Golf: Toadstool Tour, Mario Party 5, Pikmin 2, Pokémon Colosseum, Wario World, tous offerts sur le GameCube. Au cours du E3 et peu après celui-ci, nous avons tout de même obtenu la confirmation que Nintendo travaillait tout de même sur des suites à de jeux cultes, à savoir Metroid Prime et The Legend of Zelda pour la console GameCube. Nous avons rencontré Lesley Short de Nintendo Canada au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, pour en discuter.

MI: Pouvez-vous résumer ce que Nintendo a annoncé au E3?

LS: Nous avons annoncé bon nombre de choses, en particulier des jeux pour le GBA et le GameCube. L'accent a été mis sur l'interconnectivité de ces deux systèmes. Nous avons fait la promotion des partenariats que nous avons conclus ces derniers mois, pour le bienfait de nos deux plateformes.

MI: A propos de ces partenariats, l'an dernier Nintendo mettait de l'avant ses propres titres alors que cette année ce sont ceux des tiers qui volent la vedette, parlons-en!

LS: Nous avons formé une entente avec Konami et Silicon Knights afin qu'ils développent Metal Gear Solid: The Twin Snakes sur le GameCube, de quoi réjouir nos fans. SquareEnix est de retour sur nos plateformes avec la série Final Fantasy, pour nos 2 consoles, ainsi que Sword of Mana pour le GBA. D'autres partenariats importants seront annoncés bientôt.

MI: La franchise Pokémon est de retour, parlez-nous de Pokémon Colosseum.

LS: Cette franchise est de retour en force. Depuis leur lancement en mars 2003, 1,7 millions de copies de Pokémon Ruby et Sapphire ont été vendues en Amérique du Nord seulement. Pokémon Colosseum est une actualisation de Pokémon Stadium sur GameCube. Pokémon Stadium 1 et 2 sur le Nintendo 64 ayant connu un francs succès, nous offrons donc aux joueurs ce qu'ils ont demandé.

MI: Cette année, l'interconnectvité entre vos deux consoles semble vraiment très importante pour vous. Jusqu'où irez-vous pour en assurer le succès?

LS: Nous irons très loin. Nous l’avions annoncée l'an dernier mais elle a été peu exploitée. Cette année, plusieurs titres en feront bon usage, donnant ainsi aux joueurs une expérience différente de celle pouvant être offerte par nos compétiteurs. Nous dominons le marché de la console portable et allons utiliser ce principe pour offrir des jeux de qualité que les joueurs pourront apprécier davantage en quelque sorte.

MI: Jusqu’à quel point le lancement du GBA SP a-t-il été un succès?

LS: Ce fut un succès phénoménal, notre GBA SP a été en rupture de stock un peu partout dans le monde, plus de 2 millions d'unités ont été vendues depuis son lancement à travers le monde, dont 1 million en Amérique du Nord. Nous en sommes très satisfaits et allons de l'avant en présentant de nouvelles couleurs qui seront disponibles dès cet automne.

MI: Le Nokia Engage ou encore le futur Sony PSP vous inquiètent-t-ils?

LS: La compétition ne nous effraie pas, nous dominons ce marché depuis une quinzaine d'années. Nous avons vu plusieurs compétiteurs entrer dans ce marché, mais aucun n'y est resté bien longtemps. Avec le GBA SP, nous avons une longueur d'avance, une imposante librairie de jeux, ce sera difficile de nous faire compétition.

MI: À propos des ventes du GameCube, Nintendo s’est retrouvé dans une situation inhabituelle, celle d'être au troisième rang pour les marchés nord-américains et européens, comment réagissez-vous à cela?

LS: Personne ne veut se retrouver au troisième rang. Nous étudions ce qui est arrivé depuis le lancement du GameCube en 2001 et notre nouveau président, Monsieur Iwata, analyse la situation. A l'échelle mondiale, nous avons vendu un million de consoles de plus que Microsoft, nous sommes donc en deuxième position. Avec les titres que nous avons annoncés ces derniers mois et le départ que nous connaissons en 2003, je crois que nous avons démontré que nous prenons les bonnes décisions.

MI: Metroid Prime et The Wind Waker ont été deux immenses succès. Pour les joueurs, quel sera le prochain titre incontournable sur le GameCube?

LS: Je crois que le prochain succès de Nintendo sera Mario Kart. Je ne connais pas un de nos fans qui ne voudrait pas courser contre sept de ses amis à Mario Kart. Une nouvelle fonctionnalité offre aux joueurs la possibilité d'utiliser l’adaptateur haut débit pour connecter 8 consoles entre elles. Cette fois, deux personnages seront sur chaque kart. Mario Kart risque donc de connaître un succès de vente à l'échelle du grand public.

MI: Et que dire à propos de Pikmin 2 et F-Zero GX?

LS: Pikmin 1 a connu un fort succès peu après le lancement de la console en 2001, nous croyons que Pikmin 2 connaîtra un succès similaire. F-Zero GX sera le plus rapide jeu de course sur le marché et connaîtra certainement un succès équivalent à ses prédécesseurs.

MI: A propos de la connectivité en-ligne, vos concurrents misent beaucoup sur celle-ci et connaissent un certain succès jusqu'à présent. Quelle est la position de Nintendo à ce sujet?

LS: Je ne sais pas si vous pouvez dire que le jeu en-ligne est un succès aujourd'hui. Bien entendu, nous observons de près ce qui se passe actuellement, nous examinons les compagnies qui réussissent dans ce domaine, mais nous surveillons aussi de près Electronic Arts, l'éditeur tiers le plus important du monde, qui a connu sa part de problèmes avec ses jeux en-ligne dernièrement et qui n'a justement pas connu les succès escomptés avec certains jeux. Nous surveillons la situation, nos équipes de Redmond et du Japon travaillent sur notre stratégie en-ligne chaque jour et nous l'annoncerons lorsque nous croirons qu'elle sera rentable.

MI: Est-ce que ce sera une année intéressante pour Nintendo, qui volera la vedette à qui en terme de ventes, le GBA ou le GameCube?

LS: Je crois que ce sera serré. Nous connaîtrons certainement une très bonne année avec les deux systèmes grâce aux titres que nous publierons, puisqu'ils rejoignent une clientèle variée. Grâce à l'interconnectivité des deux systèmes, des joueurs de GBA deviendront des joueurs de GameCube et vice-versa. Avec l'attrait du GameCube et du GBA, nos partenariats et l'interconnectivité, nous connaîtrons une grosse année.



Liens

Site officiel de Nintendo au E3