Menu:

Javier Arévalo, Praetorians

Praetorians est le tout nouveau jeu de stratégie temps réel du studio espagnol Pyro Studios, les développeurs de la série des Commandos, qui s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires. Praetorians est un jeu de stratégie épique dans lequel des troupes s'affrontent au cours de batailles historiques, retraçant les campagnes de Jules César. Vous incarnez un général romain et devez, en tant que tel, accomplir 24 missions à travers les déserts égyptiens, les terres gelées de la Gaule et au coeur même de l'Empire, en Italie. La conquête ne sera pas aisée puisque les territoires que vous cherchez à conquérir sont extrêmement bien défendus par des milliers de troupes, chacune possédant leurs propres forces et compétences spéciales. Vous aurez l'opportunité de commander l'armée des Romains, mais également les redoutables tribus barbares ou encore les fanatiques Egyptiens. Le chemin vers la victoire dépend de votre stratégie, de vos tactiques et de votre capacité à combiner les différentes unités afin d'exploiter au mieux les faiblesses de votre ennemi. Javier Arévalo nous a présenté le jeu au E3.

MI: Pyro Studios travaille sur Praetorians, que pouvez-vous nous dire à propos de ce jeu de stratégie en temps réel?

JA: Praetorians est un jeu de stratégie en temps réel plutôt unique. Il se déroule à l'époque de l'Empire Romain, au moment même où Jules César était empereur. Les missions à accomplir s'inspirent donc des campagnes qui ont été menées par Jules César. A propos de la jouabilité, notre principal souci était de ramener la stratégie dans les jeux de stratégie en temps réel. Nous trouvions que la plupart des jeux de ce type mettaient trop l'emphase sur la cueillette de ressources, la gestion économique ou encore la construction de bâtiments. Dans Praetorians, ces éléments de jeu sont nettement à l'arrière-plan, nous nous sommes concentrés surtout sur l'action.

MI: A propos du système de combat, je présume qu’il sera centré sur la stratégie, qu'il fera bon usage de formations par exemple?

JA: En effet, nous utiliserons beaucoup de formations, en particulier pour les troupes romaines. Dans Praetorians, les formations ne serviront pas qu'à changer la disposition des unités l'une par rapport à l'autre. Par exemple, l'infanterie lourde, en adoptant une formation de type "tortue", devient une unité complètement différente, elle est alors protégée contre les tirs d'archers, se déplace plus lentement et ne peut bien combattre ses adversaires. Cette formation, typiquement défensive, permet de traverser les lignes ennemies sans engager vraiment le combat. Les formations sont donc utiles et non là pour des considérations esthétiques.

MI: Étant donné que le jeu s'inspire de l'Empire Romaine, est-ce que vous avec pu prendre des libertés lors de la création d'unités, car vous ne pouviez faire appel à de la magie et que vous souhaitiez que le jeu respecte l'histoire.

JA: En effet, le jeu est historiquement correct, nous n'avons pas intégré d'éléments magiques. Nous avons par contre exagéré certains éléments réels afin de rendre l'expérience de jeu plus intense, mais nous ne sommes pas allés plus loin. A propos des unités, vous disposez de troupes qui ont existé à l'époque. On retrouve ainsi l'infanterie lourde et légère, les piquiers et archers, différents types de cavalerie, mais aussi des troupes que le joueur peut obtenir en nombre limité, étant donné qu'elles sont puissantes. Par exemple, le joueur pourra entraîner un groupe de gladiateurs et les emmener au combat. Ces troupes sont très fortes, elles se déplacent aussi très rapidement, mais puisque c’est dans leur nature d’être agressives, vous ne pourrez les retirez du combat, elles ne cesseront de guerroyer. Il y a donc des unités spéciales comme celles-ci qui rendront je l’espère, le jeu un peu plus épicé.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos de la structure des missions. Est-ce qu’elles sont liées par une campagne?

JA: La campagne qui se déroule en mode solo regroupe environ 24 missions. Ces missions sont linéaires, elles sont accomplies dans un ordre précis. Nous étudions la possibilité de permettre aux joueurs de conserver leurs Centurions au fil des missions, afin que ces chefs puissent accumuler de l'expérience progressivement, devenant ainsi de meilleurs Centurions. Ainsi, le joueur sera plus prudent lorsqu'il prendra le risque d’envoyer au champ bataille ses Centurions expérimentés. Comme je l’ai mentionné, les missions se basent sur des batailles qui ont eu réellement lieu durant la période de Jules César. Elles se déroulent d'abord en Italie et à un moment donné, l'armée romaine se rebelle contre Jules César. Au cours de cette rébellion menée par Gnaeus Pompée, le joueur devra gérer cette crise et défendre ses troupes. Plus tard, l'action transportera le joueur dans le nord de l'Afrique, il s'alliera avec les Égyptiens pour combattre diverses tribus. Il y a donc beaucoup de variété au niveau des missions.



Liens

Praetorians