Menu:

Project I.G.I. 2: Covert Strike

En 1995, la Guerre Froide était finie depuis longtemps. L’affrontement entre l’Est et l’Ouest pour la domination du monde appartenait à l’histoire. Certains n’ont cependant pas oublié cette période qui engendrait pouvoir et profit. Pour ceux-là, la guerre ne pouvait s’arrêter. Les soldats sont rentrés chez eux, mais la guerre continue, clandestinement. L’agent spécial David Jones reprend du service avec l’équipe IGI dans le jeu Covert Strike, afin de lutter contre le terrorisme international. Au E3, Gary Cody de Codemasters nous a présenté ce jeu.

MI: Vous avez travaillé sur IGI 2: Covert Strike, que pouvez-vous nous dire sur l'évolution du scénario de cette suite?

GC: Le jeu tourne toujours autour du personnage de David Jones, il poursuit la carrière qu'il a amorcée dans le titre précédent. Rappelez-vous qu’il avait été recruté par l'équipe IGI en tant qu'agent pour les missions spéciales. Avec l'aide du Major Anya et du Capitaine Harisson, il a empêché un commandant du KGB de faire exploser une ogive nucléaire. David Jones est demeuré depuis un agent pour les missions spéciales de l'organisation Project IGI. Il agit encore seul, sans renforts, avec son esprit et ses fusils.

MI: Que dire à propos de l'aventure, des missions que nous aurons à accomplir?

GC: La campagne solo de IGI 2 comporte 19 missions. David Jones se rendra d'abord en Russie, puis en Libye et enfin en Chine. Ces différentes missions se dérouleront dans des environnements variés: en intérieur, en extérieur, en ville ou en pleine campagne. Dans la plupart des missions, vous aurez à infiltrer des bases, où vous devrez dénicher des armes, poser des explosifs et vous enfuir à temps bien entendu. L'emphase est aussi placée sur l'espionnage, le vol de documents. Une approche silencieuse sera votre meilleure arme. Vous devrez fréquemment faire preuve de ruse et de finesse pour avancer dans le jeu.

MI: Puisqu'il s'agit d'un jeu tactique, il faudra user de furtivité, espionner et assassiner des personnages. Parlez-nous de ces différentes facettes du jeu.

GC: IGI 1 incorporait plusieurs séquences de jeu où la furtivité était capitale. On en retrouve encore dans IGI 2, sauf que cette fois-ci nous avons équilibré les séquences de furtivité avec les scènes de tir, c’est un bon mélange. Pour venir à bout des objectifs de chaque mission, vous devrez utiliser des appareils à détection thermique, des interrupteurs électroniques, des caméras de surveillance, des systèmes d'alarme, des jumelles digitales et une carte numérique qui vous permettra de visualiser des informations en temps réel via le satellite.

MI: Que dire à propos des armes du jeu, laquelle préférez-vous par exemple?

GC: Il y a plus d'une trentaine d'armes que l'on peut utiliser dans le jeu, dont des couteaux, des pistolets, des fusils d'assaut et de sniper, des mitraillettes, des lance-roquettes et des grenades, mais vous allez devoir trimer dur pour toutes les obtenir, vous ne pourrez en utiliser que quelques-unes au début, cela va de soi. Quelle est mon arme préférée? En ce qui me concerne, ce serait le fusil de précision équipé d'un zoom avec aussi un capteur thermique. Il permet de voir à travers les murs de bâtiments.

MI: Une portion du jeu se trouve dans le mode multijoueur, parlez-nous-en

GC: IGI 1 ne proposait pas de mode multijoueur, nous avons donc décidé de combler ce manque. IGI 2 offrira un mode multijoueur en réseau local et via Internet, au moins 16 joueurs pourront s'affronter, mais nous espérons pouvoir en supporter davantage sur des connexions plus performantes. Vous devrez jouer en équipe pour compléter différents objectifs. Par exemple, chacune des équipes devra se rendre à un endroit pour accomplir un de ses objectifs, puis se diriger vers un autre. Vous n'aurez donc pas à planter uniquement une bombe pour remporter la partie.

MI: Parlez-nous de l'engin graphique qui a été utilisé pour les besoins du jeu.

GC: Innerloop a développé son propre engin graphique pour le jeu, il s'agit d'une version plus évoluée de l'engin de IGI 1, qui permet encore de rendre des environnements extérieurs très luxuriants. Cette fois, il peut aussi rendre des environnements intérieurs plus complexes et plus détaillés. Le premier jeu se déroulait principalement à l'extérieur, en pleine nature, alors que celui-ci se déroule aussi bien à l'extérieur qu’à l'intérieur.



Liens

Project IGI 2: Covert Strike