Menu:

Chris Gilbert, Sega of America

Sega a lancé la console Dreamcast au Japon le 20 Novembre 1998. Près d'un an plus tard, la console débarque enfin en Amérique. Cette dernière venue risque de causer toute une tempête, la preuve : 300 000 unités ont déjà été pré-vendues. Nous avons rencontré Chris Gilbert, de Sega of America, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles, du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Pouvez-vous nous résumer la situation qui prévaut au E3 pour Sega?

CG: Sega a présenté la Dreamcast ici au E3 et la lancera le 9 septembre 1999. Ce sera le plus important lancement que l'industrie aura connu, Sega sera définitivement de retour. Nous proposerons des jeux en quantités suffisantes et d'excellente qualité. Aussi, le coût de la console sera très agressif : 299$.

MZ: Cette console de jeu 128 bits, incorpore des technologies de pointe de Sega et a été conçue avec la collaboration de Hitachi, Microsoft, NEC et Yamaha. Jusqu'à quel point est-elle supérieure aux autres consoles sur le marché?

CG: Ce qui rend la console Dreamcast si spéciale, c'est sa puissance. Elle est 15 fois plus puissante que la Sony PlayStation, 10 fois plus puissante que la Nintendo 64 et 4 fois plus puissante qu'un PC équipé du plus rapide Pentium II.

MZ: La Dreamcast utilise un processeur RISC cadencé à 200 Mhz, le SH-4 de Hitachi, capable d'éxécuter 1,4 milliards d'opérations de calcul arithmétique à la seconde. Le système d'exploitation utilisé est une version exclusive de Windows CE de Microsoft. La puce graphique intégrée est la PowerVR2 de NEC (Videologic), capable de traiter indépendamment 3 millions de polygones à la seconde. La Dreamcast utilise une puce audio 3D-Surround de Yamaha, capable de supporter 64 voix stéréo et d'utiliser une palette d'effets sonores spéciaux. Sega a également travaillé avec Yamaha pour développer le GD-ROM, un disque de 1 Go au temps d'accès ultra-rapide et au taux de transfert de 12X. Parmi les innovations révolutionnaires, la Dreamcast est capable de se connecter à Internet.

CG: La Dreamcast permettra à l'industrie des jeux vidéos d'atteindre de nouveaux sommets puisqu'un modem 56k est inclus dans chaque console, une première. Dès le lancement de la console il sera possible d'échanger du courrier électronique, de causer et de naviguer sur Internet. Peu après il sera possible de disputer des parties en-ligne contre d'autres joueurs, surtout avec les jeux qui seront disponibles à Noël.

MZ: L'accessoire le plus intrigant de la Dreamcast, outre la manette de jeu au design peu commun, est sans aucun doute l'unité de mémoire visuelle qui vous permet de stocker 4 Mo de données, que vous pourrez partager ou non avec vos amis. Son écran à cristaux liquides vous permettra également de jouer à quelques jeux portatifs inédits. Maintenant, concernant les jeux, est-ce que Sega pourra offrir une récolte abondante?

CG: C'est ce qui est excitant car ce qui compte, ce sont les jeux. Au lancement de la console, 15 jeux seront disponibles. D'ici Noël nous dépasserons le cap des 30 jeux et l'an prochain nous atteindrons facilement 100 jeux. Les jeux seront non seulement disponibles en quantité, mais en qualité. Que ce soit notre jeu de football, ultra-réaliste et débordant d'action, ou de basket-ball, Sonic Adventures, ou même Shen Mue qui sera disponible au début de 2000 et qui sera le jeu le plus détaillé au point de vue graphique, du jamais vu!

MZ: Sega joue le tout pour le tout avec sa nouvelle console, mais pour certains analystes, l'avenir de la compagnie demeure incertain, la réplique ne Sony et de Nintendo ne tardera pas. Sega demeure cependant hautement optimiste.

CG: C'est définitivement une course à trois joueurs maintenant. Sega dispose de la technologie la plus avancée aujourd'hui. Nos compétiteurs spéculent sur ce qu'ils feront dans le futur alors que nous lançons maintenant de vrais jeux offrant une excellente jouabilité.

MZ: Merci beaucoup Monsieur Gilbert!

CG: Au plaisir!