Menu:

Mark Skaggs, Command & Conquer: Generals

A la fin de Janvier 2003, Electronic Arts annonçait la consolidation de ses studios de Los Angeles, Irvine (i.e. EA Pacific) et Las Vegas (i.e. Westwood Studios) afin de créer un énorme studio de développement à Los Angeles dès cet été. Ce sera le nouveau studio de développement pour la franchise Command and Conquer. La plupart des développeurs ayant travaillé sur Command and Conquer: Generals seront envoyés dans le studio de Los Angeles, dont Mark Skaggs, que nous avons rencontré au E3. Il nous a présenté le plus récent titre de la série Comman & Conquer.

MI: EA Pacific s'apprête à lancer un jeu basé sur la licence Command & Conquer, dont le titre est Generals. Qui a-t-il de différent cette fois?

MS: L'engin graphique est entièrement nouveau, les mécaniques de jeu sont différentes, le fait de devoir choisir un général pour orchestrer les batailles implique des choix stratégiques qui influenceront le cours de vos missions.

MI: Dans quel univers se déroule le jeu?

MS: Il se situe dans le monde moderne, il oppose trois factions asymétriques, les États-Unis, la Chine et enfin le Global Liberation Army, donc les méchants!

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos de chacune des factions du jeu?

MS: Les américains misent d’abord sur un armement sophistiqué, ils préfèrent larguer des bombes que de risquer leurs soldats; les chinois font usage de propagande pour lancer des marées humaines au combat, ils aiment aussi jouer avec le feu; le Global Liberation Army use de peu de technologie et se veut plus secret, ses hommes n'hésitent pas à sacrifier leur vie pour la cause.

MI: Étant donné qu'il s'agit d'un jeu de stratégie, il y aura de la gestion de ressources, de la construction, que pouvez-vous nous dire à ce sujet?

MS: La phase de cueillette de ressources est différente des précédents jeux de la série Command & Conquer. Un hélicoptère Chinook se charge de la cueillette pour les américains, un camion de ravitaillement pour les chinois et des civils pour le GLA. Le concept de mise à jour est maintenant applicable aussi bien aux bâtiments qu'aux unités, ce qui vous permet de lever une armée répondant à vos besoins sur le terrain. Par dessus tout, vous devez choisir un général et le garder avec vous au front. Ses choix stratégiques pourront avoir un effet dramatique sur l’issue des combats.

MI: Que dire à propos des unités? Puisque elles sont modernes, je présume que vous avez dû faire un peu de recherche pour les implanter dans le jeu?

MS: Nous avons accomplit un travail de recherche pour nous assurer que les unités sont fidèles à la réalité même si notre jeu n'est que de la fiction. Par exemple, la plupart des unités américaines sortent tout droit des guides militaires, se sont de véritables prouesses technologiques. Par contre, pour le GLA, nous avons dû inventer la plupart des unités, mais de sorte qu'elles pourraient véritablement exister dans notre monde moderne.

MI: L'engin étant conçu à partir de zéro, qu'avez-vous pu faire avec celui-ci?

MS: Nous l'avons développé car nous avions besoin d'un engin 3D très performant, nous voulions que les armées soient au cœur du jeu. Nous voulions qu'une trentaine de tanks puissent s'affronter en même temps, alors nous avons dû mettre au rancart ce que nous avions fait dans le passé.

MI: Quel type de missions devrons-nous accomplir au cours des campagnes?

MS: Il y en tout une trentaine de missions, la plupart étant propres aux jeux de stratégie, vous devez accumuler des ressources, construire des bâtiments, déployer des armées, organiser des raids. Toutefois, certaines missions sont inspirées du monde contemporain. Vous devrez par exemple bombarder la Place Tiananmen, protéger un barrage hydroélectrique d'une attaque aux lance-roquettes afin qu'un village de pêcheur soit sain et sauf, surveiller des rails d’un chemin de fer pour éviter le déraillement d'un train.

MI: Puisque vous avez de d'expérience avec ce genre, quels changements avez-vous apportés au niveau de l'interface de jeu par exemple?

MS: L'interface a été revue et corrigée, elle est passée du côté au bas de l'écran. Ceci nous a permis d'ajouter des fonctionnalités plus complexes, sans compliquer le jeu. Cela peut sembler étrange, mais il y a maintenant toute une série de mises à jour accessibles et il est aussi possible de contrôler vos unités de diverses manières, ce qui rend le maniement du jeu plus simple.

MI: Que dire à propos du mode multijoueur livré avec le jeu?

MS: Comme tous les jeux de la série Command & Conquer, un mode multijoueur permet à 8 personnes de s'affronter. Parmi les nouveautés, il y a le système de tournois individuel, qui permet à vous et à vos amis de disputer des parties entre vous, selon vos propres règles, à votre convenance.



Liens

Command & Conquer: Generals