Menu:

Brian Upton, Force 21

Force 21, c'est la vision d'un homme, le producteur du jeu, sur ce que pourrait être une guerre au XXIe siècle: hyper-informatisée, hyper-électronique. En d'autres termes, John Farnsworth, ancien capitaine de l'armée des Etats-Unis, nous plonge dans un univers où les frappes d'une précision chirurgicale sont monnaie courante. Ce dernier a bien sûr été secondé par un concepteur de jeux vidéos, en la personne de Brian Upton. Nous l'avons rencontré au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Pouvez-vous nous expliquer le concept du jeu Force 21 de Red Storm?

BU: Dans Force 21, nous tentons de reproduire l'atmosphère d'une guerre moderne. C'est un jeu de guerre tridimensionnel en temps réel. Vous commandez jusqu'à 8 bataillons de blindés, d'hélicoptères, d'ingénierie, de support, etc. En fait, vous disposez de toutes les unités qui font partie d'un champ de bataille moderne et vous les déplacez en temps réel sur le terrain.

MZ: Quant à la guerre électronique, elle est assurée par un système chargé d'intercepter les communications ennemies, de brouiller les ondes, ou même d'envoyer aux radars adverses de fausses informations sur la position de vos troupes. Elles sont commandées par des chefs d'escouade que l'on peut choisir individuellement. Qu'en est-il de la jouabilité maintenant?

BU: Il y a deux façons différentes de jouer la partie. Une interface stratégique représentant le champ de bataille vous permet de contrôler tous vos bataillons simultanément. Si vous le désirez, vous pouvez embarquer dans un des véhicules et le commander, c'est-à-dire choisir ses cibles, ses déplacements, ses stratégies et la formation des autres véhicules de son bataillon.

MZ: Le jeu est bien évidemment en 3D temps réel. Vous pouvez circuler autour de vos troupes à l'aide de la souris, passer le terrain au peigne fin, envoyer vos véhicules d'un plateau à un autre en cliquant sur un bouton. Les ordres de type "feu à volonté", s'affichent dans le menu de droite, en fonction du type d'unité. En plus du mode multijoueurs Force 21 propose deux campagnes différentes, selon le camp que l'on souhaite rallier.

BU: 30 missions sont proposées. Le jeu est basé sur une guerre hypothétique opposant en 2015 les États-Unis à la Chine. Il y a 15 missions dans chaque camp. Vous pouvez donc militer pour États-Unis ou pour la Chine. Les objectifs des missions sont variés, parfois vous devrez tout simplement anéantir l'ennemi, organiser des missions de sauvetage, détruire des cibles spécifiques comme des ponts, des bâtiments ou des quartiers généraux ennemis. Il y a beaucoup à faire.

MZ: Le scénario est donc fort bien rédigé quoiqu'un peu trop patriotique. Jugez-en par vous-même : Les Chinois ont envahi le Kazakhstan pour s'emparer de ses ressources naturelles. La Russie encore plus imbibée de vodka qu'elle ne l'est aujourd'hui est obligée de faire appel aux forces armées du dieu vivant, à savoir les Etats-Unis, pour les défendre. Le terrain des opérations sera donc la frontière sino-russe. Quelles seront les troupes mises à votre disposition?

BU: On peut contrôler plusieurs types d'unités comme des chars d'assaut et des hélicoptères, ainsi que des unités spéciales d'ingénierie qui permettent entre autres de déployer des ponts temporaires, de poser et d'enlever des mines, etc. Il est également possible de lancer une attaque d'artillerie ou même une attaque aérienne

MZ: En tout, quarante types d'unités sont disponibles. Le gros de vos troupes sera composé de véhicules plus ou moins blindés. Ils vont de la grosse Jeep dotée de quatre chenilles jusqu'au gros char de combat. Un appui tactique étant indispensable, on songe évidemment aux hélicoptères, du type Apache, auxquels on pourra ordonner de voler à basse ou haute altitude. L'artillerie, qui arrosera vos ennemis de missiles sera peut-être plus efficace. L'infanterie est absente de cette guerre mécanique, toutefois vous disposerez d'ingénieurs qui vous assisteront pour le franchissement de certains terrains difficiles ou au contraire renforceront celui-ci au cas où vous devriez tenir votre position. Tout ce beau monde est ravitaillé par divers camions de support. Un beau casse-tête pour les amateurs de jeux de guerre.

BU: Ce qui augmente le défi c'est qu'il faut s'occuper de tout en même temps. C'est comme essayer de faire tourner des assiettes sur des bâtons. Plusieurs opérations se déroulent en même temps. Vous vous promenez continuellement de bataillon en bataillon et vous déplacez toutes vos unités en même temps.

MZ: Merci beaucoup Brian!

BU: Au plaisir!