Menu:

Javier Garavito, Fellowship of the Ring

Considéré comme le plus grand chef d'oeuvre épique du XXe siècle, Le Seigneur des Anneaux est à l'origine d'un nouvel univers de jeux vidéo inspiré de l'oeuvre de J.J.R. Tolkien. Grâce à l'acquisition de la licence portant sur les textes originaux, Vivendi Universal Games pourra produire plusieurs jeux. Le premier, Fellowship of the Ring, a été développé par WXP, Javier Garavito nous le présente, puisque nous l’avons rencontré au E3.

MI: Je suis avec Javier Garavito de WXP. Nous allons parler du jeu Le Seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau, basé sur le premier roman. Que pouvez-vous nous dire sur ce jeu basé sur le premier roman?

JG: Ce que nous avons voulu faire, c’est de porter une attention particulière à la structure narrative du livre. Ainsi, vous devrez jouer le rôle de Frodon, de Gandalf ou d'Aragorn à divers moments pendant le jeu. Au départ, votre quête sera d’apporter l’anneau à la Montagne du Destin. En jouant Frodon, vous aurez des habiletés particulières. N’étant pas un grand guerrier, Frodon peut être furtif pour esquiver ses ennemis. Il a aussi la capacité de lever et transporter des objets. Lorsque vous deviendrez Aragorn au Poney Fringant à Bree, vous utiliserez plutôt la force pour vaincre vos ennemis. Et lorsque vous deviendrez Gandalf, vous aurez alors accès à des sortilèges. Enfin, lorsque Frodon arrivera à Fondcombe, il prendra possession de Sting et pourra alors se défendre, surtout à La Moria.

MI: Est-ce que le jeu suit fidèlement l’histoire du livre ou y a-t-il des quêtes secondaires et d’autres opportunités d’exploration ?

JG: Ce qui est merveilleux avec l’univers des Terres du Milieu, c’est que c’est un environnement riche, rempli de détails. Je me suis toujours demandé ce qui pouvait se trouver à chaque détour, et nous avons donc porté attention aux détails pour que les joueurs puissent les découvrir. Les joueurs vont donc trouver des objets qui n’étaient pas décrits dans les livres, quoique nous sommes restés fidèles à l’univers de Tolkien.

MI: Qu’en est-il des mécaniques de jeu, y a-t-il des caractéristiques spéciales à mentionner? L’anneau par exemple?

JG: Un des aspects de ce jeu que je préfère, tout comme l’équipe de développeurs et l'éditeur, c’est le fait que Frodon puisse utiliser l’anneau. Le jeu incorpore un système naturel qui tient compte de l’équilibre entre le bien et le mal: plus vous utiliserez l’anneau, plus Frodon sera corrompu et susceptible d’être découvert par les forces de Sauron. Il est difficile d’exprimer à quel point le jeu gère bien cet aspect. Lorsqu’on porte la bague, le mal semble vraiment nous cerner et se rapprocher de vous.

MI: Le jeu sera disponible sur Xbox, Playstation 2 et PC. Est-ce que les versions seront identiques et y aura-t-il des différences au niveau du moteur graphique ?

JG: Par chance, les jeux seront presque tous identiques malgré que chaque version aura ses particularités.

MI: Que pouvez-vous nous dire au sujet des comédiens et de la trame sonore. C’est sans doute un aspect important pour recréer cet univers?

JG: Asbolument. Toutes les voix ont été enregistrées par des comédiens professionnels afin qu’ils puissent personnifier les personnages. Nous avons tous en tête une idée de la voix de Gandalf, ou de l’image de Frodon. Quant à la musique, elle se marie très bien aux environnements. Nous avons mis beaucoup de temps pour composer plus de 40 minutes de musique originale. Elle sera peut-être endisquée un jour.

MI: Les joueurs peuvent-ils s’attendre à la suite dès 2003 ?

JG: Universal a de grands projets pour la franchise. Je suis excité en tant que fan, comme vous l’êtes sûrement, de retrouver les différentes aventures : Les Deux Tours, Le Retour du Roi, Bilbo le Hobbit, peu importe que ce soit sous forme de jeu d’aventure, de RTS ou de jeu en ligne.



Liens

Fellowship of the Ring