Menu:

Nathan Camarillo, Red Faction II

Dans Red Faction 2, le joueur incarne Alias, un expert en démolition. Vétéran des forces spéciales de Victor Sopot, il a servi son leader pendant 7 ans et a été décoré pour son héroïsme et sa valeur, avant de se retourner contre celui-ci. Ce jeu a été conçu par Nathan Camarillo et l'équipe de Volition, un studio de développement basé à Champaign en Illinois, celui-là même qui nous avait donné Red Faction un an plus tôt, mais aussi des titres comme Summoner 1 & 2 et FreeSpace 1 & 2. Nous avons rencontré le créateur du jeu au E3.

MI: Vous travaillez sur Red Faction 2, une suite du jeu original. Pouvez-vous nous dire d’abord comment ce jeu est lié au précédent?

NC: Le lien entre ces deux jeux, du point de vue de l’histoire, réside dans l’utilisation de nanotechnologies pour améliorer les humains. Vous faites partie d’un groupe de six soldats, qui ont été enrichis de ces nanotechnologies, ce qui fait de vous des super soldats. Le dictateur en place, Victor Sopot, a fait l’acquisition de cette technologie et l’a transmise à plusieurs soldats de son armée. Lorsqu’il a réalisé qu’il ne pouvait plus les contrôler par la suite, il a pris la décision de les exterminer tous. Vous êtes les derniers survivants de cette extermination et décidez de vous allier à un groupe de rebelles sur Terre, qui a adopté le titre Red Faction en l’honneur de la rébellion qui a eu lieu sur Mars quelques années plus tôt. Vous devez donc éliminer Victor Sopot avant qu’il ne vous élimine.

MI: Puisqu’on fait partie d’un groupe, la jouabilité doit être différente?

NC: Chaque membre du groupe possède ses propres habiletés. Vous jouez le rôle de Alias l’expert en démolition, alors que Shrike est l’expert en véhicules, Repta est l’expert en armes lourdes, Tangier est l’expert en furtivité, Quill est l’expert en tir embusqué et Molov est votre leader.

MI: L’engin graphique utilisé est différent du premier, il intègre des effets spéciaux très réussis.

NC: Nous nous sommes défoncés pour obtenir de meilleurs résultats. Nous avons pu intégrer des éléments qu’il était impossible d’intégrer pour Red Faction I. L’engin graphique a été optimisé pour être beaucoup plus fluide, mais aussi pour permettre d’ajouter plus de détails aux éléments qui constituent les lieux que nous avons créés. Vous pouvez le constater de vos propres yeux, c’est nettement mieux.

MI: Pour l'instant, le jeu est exclusif à la PlayStation 2. Que pouvez-vous nous dire à propos des modes de jeu qui ont été implantés, en particulier au niveau du multijoueur.

NC: Quatre joueurs pourront s’affronter en mode multijoueur sur un écran divisé. Je suis d’avis que c’est un des amusants mode multijoueur à quatre depuis Goldeneye 007. Il est très fluide, toujours en haut de 30 images/seconde, les contrôles sont aussi excellents. Présentement il est possible d’ajouter deux personnages contrôlés par l’ordinateur, des "bots". Le jeu final contiendra plusieurs modes de jeux dont la capture du drapeau ainsi que des variantes en équipe, où vous pourrez jouer contre ou avec vos amis et des bots. Vous pourrez aussi créer vos propres "bots" et les faire croître en expérience en jouant avec eux, afin qu'ils soient plus précis, plus endurants et plus dangereux. Vous pourrez les personnaliser de diverses manières et ensuite les utiliser comme coéquipier contre l'ordinateur ou contre des amis en mode multijoueur. Ceci vous permet de créer votre équipe en quelque sorte.

MI: Pour rendre des parties en mode multijoueur amusantes, il faut aussi que les armes soient intéressantes. Qui a-t-il de neuf dans Red Faction 2 à ce sujet?

NC: Vous pouvez tenir deux pistolets ou deux mitraillettes à la fois. Le bouton R1 permet de faire feu avec l'arme à droite et le bouton L1 avec celle à gauche, vous appuierez donc frénétiquement sur ces boutons, ils sont très appréciés. Il y a aussi le NICW. Certaines armes s'intègrent complètement aux personnages que vous incarnez. Chaque personnage peut donc utiliser diverses armes selon ses spécialités. Le NICW que nous présentons ici s'intègre à votre soldat de sorte qu'il peut identifier facilement des cibles, même si elles se trouvent derrière un mur. Dès que vous en sélectionnez une, vous connaîtrez sa condition. Nous avons aussi ramené le "rail driver" qui permet de tirer à travers les murs et avons apporté certaines modifications à d'autres armes populaires. Vous pouvez aussi lancer des grenades et d'autres charges explosives qui seront très utiles en mode multijoueur puisqu'elles peuvent coller à vos ennemis. Certaines grenades peuvent aussi les paralyser, il y aura donc de la variété au niveau des armes.



Liens

Red Faction II