Menu:

HP Scanjet 2300c et Canon LiDE-20

Il y a quelques années, j’envoyais encore des doubles de mes photos à des amis et à la famille qui réside sur le vieux continent. Maintenant, le papier est en voie de disparition chez moi et les images voyagent sur des routes numériques. Les temps ont bien changé et nous voilà en 2002 avec des numériseurs peu chers offrant des performances quasi professionnelles s’ils sont mis entre les mains d’un connaisseur. Il y a un peu plus de cinq ans, c’était avec beaucoup de sous que l’on se procurait un numériseur à main, demi-page, noir et blanc, pour numériser ses documents et ses images, que l’on introduisait dans nos travaux scolaires et professionnels. Et encore, si l’on avait les moyens de se payer un numériseur pleine page de format lettre avec 150 points par pouce ou plus, l’on disposait du dernier cri en matière de bureautique! Pour cette chronique, liée aux numériseurs d’entrée de gamme, nous allons d'abord démystifier quelques termes courants du domaine de la numérisation et donc aider chacun d’entre-vous à faire un achat intelligent.

Débutons par la Résolution Optique. Elle est la mesure du nombre de Points Par Pouce, PPP (Dot Per Inch , DPI) concernant la clarté et la définition d’une image. Elle est composée de deux chiffres, par exemple 600x1200; le premier est la résolution optique et l’autre signifie le nombre de “pas” dont le numériseur peut faire en parcourant un pouce vertical de surface. En général, ce qui nous intéresse c'est le premier chiffre. Un numériseur pouvant faire 300x300 PPP numérisera 90,000 points en un pouce carré tandis que notre 600x600 PPP lui en fera 360,000, son potentiel de précision étant donc plus important.

Ce qui suit, la Résolution par Interpolation, est un chiffre astronomique dont la plupart des numériseurs s’enchérissent. On le retrouve sur les boîtes, bien en vue, pour étonner l’acheteur. C’est une résolution calculée par le programme du numériseur ( comme un zoom ) qui fera une numérisation au maximum de sa résolution optique, appliquera un calcul savant et ajoutera des points pour rendre l’image plus “nette”. Vous pouvez ignorer cette valeur, elle ne veut rien dire autre que le numériseur est très bon à “jouer à l’imposteur” et donner une image de la qualité des satellites-espions de l’armée…

Un autre terme bizarre est le "Bit Depth", que l'on peut traduire par la profondeur des couleurs. Ce terme signifie la capacité du numériseur à capturer l’essence d’une couleur, sa pureté. Plus le chiffre est élevé, plus les dégradés de couleurs seront précis, vifs. Un numériseur ayant plus de 30 bits est au niveau professionnel. Ne pas oublier; c’est une valeur interne à l’appareil et il ne rendra pas cela une fois votre image traitée et/ou imprimée. Il faut vérifier la valeur de sortie (output) et non la valeur d’entrée (input) d’un numériseur. On doit s’attendre à une valeur d’environ 8 à 24 bits pour un numériseur d’entrée de gamme. Seul Photoshop, un programme très avancé, peut traiter des images de 48 bits, avec le bon numériseur…

Enfin, le Type d’Éclairage ou de Lampe utilisé est important. Il existe la lampe froide (cathode), la lampe au Xénon (chère, mais donne des couleurs très réelles) et les LEDs (mini-lumières). Le système de capture de l’image est aussi important; un système avec senseur CCD (Charged Coupled Device) est plus efficace pour donner la vie aux couleurs tandis que la technologie CIS (Contact Sensor Image) est un système plus compact et donc moins performant. Optez pour un CCD si possible.


Canon nous offre un produit compact, de bon goût, qui prend peu d’espace et qui est si léger que l’on peut le transporter partout. Un peu plus long qu’un ordinateur portable, le CANON LiDE 20, avec un poids de 3,3 livres, son épaisseur de 3,5 cm et utilisant le branchement USB 1.1 et 2.0 a un potentiel fantastique pour les personnes qui doivent se déplacer régulièrement. Doté d’une résolution optique de 600x1200 ppp, d’une source lumineuse à LED, d’un balayage interne de 48 bits, de l’optimisation QARE 2.0 éliminant automatiquement la poussière et les rayures et retouche vos photos balayées afin de vous offrir une image de qualité optimale,une alimentation électrique via le port USB et des boutons de fonctions rapides sur le devant du numériseur, Canon offre un produit très alléchant pour les petits budgets. Et pour ceux qui manquent d’espace, ce n’est plus une raison pour ne pas avoir de numériseur; le CANON LiDE 20 peut s’installer verticalement, avec un pied fourni dans l’emballage! Il est supporté sur PC par Windows 98, ME, 2000 et XP et au minimum un petit Pentium 150 MHz avec 64 Mo ainsi que sur Macintosh par MAC OS 9 et 10. Une garantie d’un an est offerte sur ce produit, ce qui en vaut la chandelle.

L’installation fut exécutée en un tournemain, sans bavures ni arrêts bizarres du système d’exploitation. Chacun des programmes offerts sont indépendants donc leur installation rend le processus plus long qu’une automatisation complète; chaque programme doit être accepté individuellement et donc requiert la présence de l’utilisateur. Ce qui est un peu gênant étant donné que l’on sélectionne déjà ce que l’on désire lors du démarrage du programme d’installation. Une fois le processus terminé, les raccourcis sont transférés sur le bureau et tout est prêt pour l’utilisation. Si l’on regarde de face notre numériseur, trois boutons d’accès rapide se trouvent sur le devant, automatisant ainsi les fonctions les plus utilisées du numériseur; que l’on désire numériser, numériser et envoyer par courriel ou simplement faire une copie rapide d'un document, il ne faut que peser sur une des fonctions et le CANON LiDE 20 se met en vie. Pour les personnes ayant de la difficulté avec l’informatique, ces fonctions directes sont votre délivrance. La documentation de base est facile à suivre mais les instructions de fonctionnement du CANON LiDE 20 sont plutôt fournies en format électronique. Elles contiennent des trucs et astuces pour optimiser et accélérer le travail.

Nous avons testé le CANON LiDE 20 avec des photographies couleurs sur papier lustré, un texte multilingue et un texte français ainsi que des objets 3D. Aucun paramètres d’optimisation de couleurs, brillance et contraste ne fut activé, ainsi donnant un résultat “réel” de sa capacité de numérisation. Les programmes fournis par Canon sont nombreux; la "Boîte à Outils Canon" est le programme principal d’activation. Il permet de configurer les fonctions de numérisation, de courriels, et plusieurs autres, ainsi que la possibilité de reprogrammer les boutons frontaux du numériseur, si vous utilisez d’autres programmes que ceux fournis par Canon. Une fonction que j’ai particulièrement appréciée est celle de décider le poids, en Ko, de chaque image numérisée à destination du courriel. Plus besoin de démarrer un programme externe afin de découper et changer le format d’une image pour ne pas embourber la boîte courriel du destinataire. Si vous décidez qu’une image pèsera 300 Ko, elle sera numérisée en conséquence, introduite au courriel et envoyée. Très intéressant si l’on veut envoyer ses photos de vacances en grande quantité et ne pas dépasser la limite de la boîte courriel du destinataire.

ArcSoft Photostudio, une application que je qualifierais de mini-Photoshop efficace, précis et assez complet pour une personne novice, fait partie des programmes fournis. Avec celui-ci, on peut retoucher nos images et obtenir des résultats plus que satisfaisants. Ainsi, lorsque des images numérisées sont un peu sombre et rougeâtre, elles peuvent être retravaillées en quelques secondes. Un autre programme, ArcSoft PhotoBase, permet de créer une base de données d’images, comme de gros albums photos sur votre disque dur. Il permet d’ordonner des photos, de les envoyer par courriel, de préparer des présentations, de les publier sur le Web et même de créer une carte postale informatisée comprenant de la vidéo intégrée. Il est toutefois un peu lourd à utiliser pour un utilisateur du dimanche. Canon offre aussi un programme de reconnaissance de caractère (OCR) qui est performant et rapide. OmniPage OCR supporte plusieurs langues, comprend un dictionnaire à correction semi-automatisée et reconnaît très bien 96% des caractères latins, mais éprouve un peu plus de difficultés avec d'autres langues. Son seul défaut, les lettres “L” en minuscules sont couramment interprétées comme des “1”. Il requiert donc une révision du document de votre part. Les accents sont reconnus sans trop de difficultés.

L’endroit où le produit se gâte est sur la numérisation des objets 3D; n’essayez même pas de numériser un toutou, un porte-clé ou même un biscuit, les effets de profondeur n’y sont pas, sans parler d’un flou incroyable pour tout ce qui est plus éloigné que 2 millimètres. Est-ce lié à l’utilisation d’une lampe de type LED ou d’une distance focale très réduite? Probablement ces deux facteurs et d’autres inconnus… Hormis ce léger défaut, les images numérisées sont très jolies, vive en couleurs, d’une précision très respectable, presque sans grains apparaissant sur les images numérisées. Les rouges sont éclatants, les bleus sont profonds, les verts un peu trop sombres, mais tout de même très corrects. Les ombres, les noirs et les gris sont trop amplifiés; il sera nécessaire de retravailler les images sombres pour leur donner un peu de vie, de texture. Les frontières entre les noirs et les blancs sont bien définies, sans trop être fondues l’une dans l’autre. Ce sont les images les plus étonnantes que nous avons observées pendant nos tests. C’est un numériseur rapide, peu bruyant, qui ne vous laissera pas le temps de vous couler un café.


Hewlett Packard présente un numériseur de taille raisonnable, sobre et sans prétention. Plus long et plus épais que celui offert par Canon, sûrement causé par le fait qu’il requiert une source électrique externe, le HP ScanJet 2300c est loin de donner l’impression d’un jouet. Doté d’un branchement USB 1.1 et 2.0, d'une résolution optique de 600x1200 ppp, d'un éclairage de type cathode jumelé à la technologie de capture numérique CCD, d’un balayage interne à 48 bits, ce numériseur donnera de bons résultats, du moins d’après les spécifications du constructeur. Notez qu’il a besoin d’une source externe de courant ce qui implique un gros bloc électrique à brancher parmi tous les autres fils sur une barre d'alimentation. Ce modèle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 98, 2000, ME et XP et un processeur Pentium II ou Celeron comme minimum et aussi peu que 64 Mo de mémoire. Aucune compatibilité Macintosh. Une désolante garantie de 90 jours est offerte sur ce produit…

L’installation du numériseur fut plus simple et plus rapide que celle de Canon; on sélectionne ce que l’on désire et HP en fait l’installation complète sans le besoin de reconfirmation. Un indicateur de temps vous informe de la durée requise et vous confirme la réussite ou l’échec, c’est tout. Un charme. Noter qu’il faudra lire les instructions fournies sur papier par HP pour les dernières consignes d’installation. Le HP ScanJet 2300c est légèrement plus bruyant que le Canon, mais pas assez pour dire qu’il nous a importuné. Une fois installé, tout fonctionne comme sur des roulettes. Le numériseur se met en vie et est prêt à être exploité. HP utilise aussi les boutons frontaux pour numériser et copier; mais pas d’accès direct vers le courriel. D’une simple pression, les programmes s’activent et les images apparaissent. Ils ne sont pas entièrement reprogrammables toutefois. La documentation liée au numériseur HP ScanJet 2300c est de type "fichier d’aide Windows" donc très simplifiée. La documentation avancée se retrouve dans les fichiers d’aide de chacun des programmes. Ici, à notre avis, c’est une lacune qui aurait été facilement évitée avec un petit guide électronique. Un utilisateur novice peut ne pas s’y retrouver. Néanmoins, elle est bien écrite.

Encore une fois, nous avons testé le HP ScanJet 2300c avec des photographies couleurs sur papier lustré, un texte multilingue et un texte français ainsi que des objets 3D. Aucun paramètres d’optimisation de couleurs, brillance et contraste ne fut activé, ainsi donnant un résultat “réel” de sa capacité de numérisation. HP fournit ses propres programmes de numérisation et de traitement d’image. Le seul programme non-natif de la compagnie est celui de HEMERA, le programme offert pour créer des cartes d’anniversaire ou des cartes postales par exemple. Il s’opère de façon simple; n’importe qui pourra en tirer profit. Il est basé sur les programmes tels Paintshop Pro pour traiter chaque image numérisée, dessinée à la main ou incorporée via un autre programme. On peut diriger le tout vers le courriel qui inclura un petit exécutable rendant la carte lisible par n’importe qui possédant a un PC. HP fournit comme programme principal le "Directeur HP"; c’est de là que les fonctions diverses du numériseur sont accessibles. Un peu plus difficile à utiliser pour un débutant, il est néanmoins bien fait. Sa lacune est dans la configuration des divers paramètres de numérisation. Changer la résolution, par exemple, devient long.

Chez HP, un programme nommé "Disque de souvenirs" vous permettra de numériser, ordonner et même ajouter des notes sur une banque d’images et de copier le tout sur un CD qui pourra être utiliser sur un lecteur DVD de salon, sur votre téléviseur! C’est une fonctionnalité merveilleuse, simple à utiliser qui vous permettra donc de garder toutes vos photos pour très longtemps. Pour rendre le tout plus agréable, il est possible d’incorporer de la musique MP3 pendant que les images défilent sur la télé. À mon avis, c’est le programme le plus plaisant fourni avec le HP ScanJet 2300c. Il fonctionne très bien pourvu que votre DVD puisse lire les disques VCD. On nous offre aussi un programme maison qui permet de faire des plaques photos du même type que celles fournies par les centres photographiques; plusieurs petites photos, 4 moyennes et une grande, par exemple. Plusieurs modèles de plaques sont disponibles, mais l’on peut aussi composer nos propres plaques. Une alternative à un besoins urgent de photos que l’on voudrait distribuer à sa famille. Le tout est fourni avec quelques fonctionnalités de retouches pour optimiser la qualité de l’image imprimée.

Il est aussi possible de publier sur le Web ses images, via plusieurs services d’hébergement listés. Soyez prudents, car plusieurs de ceux-là demandent un montant d’argent pour l’hébergement. Il y en a qui sont gratuits si vous leur permettez de vous remplir votre boîte de courrier de nombreuses offres de leurs "sponsors"… Le programme de reconnaissance de caractère du HP ScanJet 2300c est beaucoup plus performant que celui de Canon; les “L” sont bien distingués. Je n’ai trouvé que de minimes erreurs d’interprétation, ce qui rendra votre travail moins difficile. Si vous voulez numériser des images 3D, le HP ScanJet 2300c est votre choix numéro un pour le prix. Les objets ne sont pas flous comme ceux du Canon; les détails sont nets, on perçoit clairement la profondeur; il était impossible de numériser un objet volumineux avec le Canon, ce qui est tout à fait possible avec le HP. Ici, la distance focale et la force de la lampe ont sûrement joué en sa faveur.

Maintenant, le côté négatif du HP ScanJet 2300c. C’est un numériseur d’une lenteur à aiguiser votre patience. À chaque numérisation un préchauffage est requis. Si l’on numérise plusieurs images, il doit rétablir sa banque d’images. Une image numérisée n’apparaîtra pas rapidement, probablement due à une saturation de mémoire. Vous aurez le temps de le faire, votre café. Les tests faits ici ont pris 2 fois et demie plus de temps à effectuer qu’avec le Canon. En ce qui concerne la qualité d’image, le HP ScanJet 2300c laisse un peu à désirer. Les couleurs sont plus termes, dans tout le spectre. Il y a beaucoup de grains sur les images numérisées. Ne pensez pas faire des agrandissements, ils seraient trop flous. Gros avantage du HP ScanJet 2300c, les définitions de noirs et des ombres ne requièrent peu ou pas de retouches; les textures et les délimitations de ceux-ci restent très appropriées pour un numériseur d’entrée de gamme. Les couleurs sont très bien découpées, les verts sont purs, les rouges un peu trop clairs et les bleus manquent de vigueur, mais les couleurs sont tout de même juste à la réalité, sauf pour les rouges.


Canon, la compagnie qui nous a donné les imprimantes parmi les plus petites sur le marché, gagne ici ce test de numériseurs d'entrée de gamme. Son prix assez bas, son aisance d’utilisation, sa simplicité et sa rapidité sont ses principales forces. Pour un débutant, un étudiant ou une personne sur la route, le Canon LIDE 20 sera le choix indéniable. HP, les concepteurs des meilleures imprimantes laser de niveau consommateur, sont plus forts avec leurs numériseurs de milieu de gamme. Par contre, un travailleur de bureau qui requiert la qualité de reconnaissance de caractère ferait le bon choix en investissant dans le HP ScanJet 2300c.



Liens

HP ScanJet 2300c
Canon CanoScan Lide-20