Menu:

Trent Oster, Neverwinter Nights

Bonne nouvelle, Neverwinter Nights est en cours de réplication, vous pourrez donc vous le procurer en magasin au cours des prochains jours. Ce jeu de rôle a été développé par BioWare, un développeur canadien d'Edmonton, qui s'est forgé une excellente réputation ces dernières années en produisant MDK 1 & 2 mais surtout Baldur's Gate 1 et 2. Neverwinter Nights promet d'être à la hauteur des plus folles espérances des amateurs et des nostalgiques de Donjons & Dragons, puisqu'il permettra de recréer les soirées qui se déroulent généralement en présence de quelques joueurs et d'un maître de jeu. Nous rencontrons Trent Oster, le producteur du jeu.

MI: Pouvez-vous nous décrire d’abord l’univers de Neverwinter Nights.

TO: Neverwinter Nights se déroule dans les Royaumes Oubliés, une licence de Donjons & Dragons de TSR, la même que nous avons utilisé pour Baldur’s Gate 1 & 2. L’action se déroule un peu plus au nord de ces deux jeux, toujours sur la Côte des Épées, mais à environ 100 miles de Athkatla et 50 miles de Baldur’s Gate.

MI: Dans ce jeu, on peut participer à une aventure en mode solo, que pouvez-vous dire sur le scénario de celle-ci?

TO: Le mode solo est typique de Bioware, nous avons beaucoup appris en créant Baldur’s Gate 1 & 2 et avons appliqué ces connaissances à Neverwinter. La durée du mode solo est d’environ une centaine d’heures et se concentre sur les héros que l’on incarne. Vous pouvez compléter cette aventure seul ou avec des amis en mode multijoueur. Le scénario est divisé en 4 chapitres. Au début du premier chapitre, il y a un module d’entraînement qui vous enseigne les rudiments du jeu. Ensuite, l’aventure débute et vous apprenez qu’un fléau afflige la ville, vous partez enquêter sur les causes de ce dernier.

MI: L’une des particularités du mode multijoueur, c’est la possibilité d’intégrer un maître de jeu, que pouvez-vous nous dire à ce sujet?

TO: Le maître de jeu se veut à la base du concept de Neverwinter Nights. Notre jeu est composé de quatre éléments: un mode solo, un mode multijoueur, une application pour le maître de jeu et un ensemble d’outils pour développer des quêtes. L’application du maître de jeu lui permet de modifier les paramètres de la partie en cours comme conjurer ou détruire des créatures, ou prendre le contrôle de celles-ci, créer et déposer des objets dans le jeu pour que les joueurs puissent les trouver, ou en faire disparaître. C’est ce qu’il y a de plus près des jeux de rôle sur papier tel que Donjons & Dragons. Le maître du jeu peut interagir avec les joueurs et diriger la partie en temps réel. Une jauge permet d’ajuster le niveau de difficulté en tout temps, ainsi il peut rendre la tâche des joueurs plus simple si ces derniers ne font pas le poids, ou au contraire, il peut la corser en augmentant la force des créatures.

MI: L’engin graphique est plutôt étonnant, que pouvez-vous nous dire à ce sujet?

TO: Aurora, l’engin que nous avons développé à l’interne au cours des quatre ou cinq dernières années, supporte les plus anciennes puces vidéo et les plus récentes, de la TNT 2 à la GeForce 4. Nous supportons le placage de relief spéculaire, les effets programmables et nous avons mis en place un système d’éclairages et d’ombres dynamiques. Par exemple, nous pouvons générer des ombres multiples à partir d’une seule lumière.

MI: L’interface est dépouillée, qu’y a-t-il de particulier à son sujet?

TO: Notre premier souci était de libérer le plus d’espace-écran possible. Nous ne voulions pas que les joueurs soient surpris par des créatures se trouvant sous les panneaux de contrôle. Nous avons développé un système avec des boutons radio et une barre d’activation rapide au bas de l’écran. Les boutons radio permettent d’accéder à des actions. Par exemple, si vous cliquez sur un objet, ces boutons apparaîtront et vous permettront de choisir un éventail d’actions parmi une liste. Elles se positionneront selon les points cardinaux, ce qui facilitera grandement la navigation entre chacune d'elles. Il est possible de placer certaines de ces actions dans les cases de la barre d’activation rapide en les glissant du menu des boutons radio. Ainsi, le joueur pourra accéder à ses sorts et manœuvres spéciales rapidement.

MI: Aussi bien pour le mode solo que le mode multijoueur, les systèmes de classes, de races et d’habiletés sont importants, comment fonctionnent-ils?

TO: Nous avons probablement implanté la plus fidèle interprétation des règles de la 3e édition de Donjons & Dragons, dans la limite du raisonnable. Ceci a nécessité temps et énergie, mais nous y sommes finalement arrivés. Le jeu offre sept races différentes et onze classes de personnages. L’essentiel des livres de règlements s’y trouve, à part quelques exceptions notables.



Liens

Neverwinter Nights