Menu:

Ian Jackson, Sony Canada

La console PlayStation 2 de Sony détient la plus importante part du marché des consoles de nouvelle génération. Elle a été lancée un an avant la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft, n'a pas eu de difficultés à éclipser la Dreamcast de Sega et peut compter sur une imposante librairie de jeux. Au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 22 au 24 mai 2002, Sony n'a probablement pas senti le besoin d'en mettre plein les yeux, son avance sur la compétition étant difficilement surmontable. Nous en avons discuté avec Ian Jackson de Sony Canada.

MI: Pouvez-vous nous résumer ce que Sony a annoncé au E3 cette année?

IJ: Nous avons annoncé passablement de nouveautés, la plus significative pour nous étant notre stratégie pour le jeu en-ligne pour la PlayStation 2.

MI: Pouvez-vous élaborer sur le sujet, qu’est-ce que les joueurs vont en tirer?

IJ: Non seulement les joueurs pourront découvrir de nouveaux genres, mais aussi profiter de nouvelles franchises que nous pourrions établir. L’accès au service en-ligne de la PlayStation 2 sera simple et peu coûteux, car au moment de son lancement le 27 août, les joueurs n’auront pas à débourser pour accéder aux serveurs de Sony.

MI: Comment fonctionnera le combo modem / adapteur ethernet?

IJ: Le combo modem / adapteur ethernet qui se raccorde à l’arrière de la PS2, se vendra au Canada pour la somme de 59,99$. Une suite logicielle sera aussi incluse, elle vous permettra de vous connecter à n’importe quel fournisseur d’accès Internet au Canada, comme AOL, Sympatico ou Vidéotron, par modem téléphonique par modem à haute vitesse. Avec un jeu comme SOCOM, vous pourrez accéder au serveur et disputer une partie avec votre voisin ou quelqu’un d'autre qui se trouve à l’autre bout du monde.

MI: Parlons maintenant des jeux dont vous ferez la promotion cette année, en particulier de SOCOM, qui sera au cœur du lancement du jeu en-ligne.

IJ: SOCOM sera un jeu crucial pour nous puisqu’il coïncidera avec le lancement du jeu en-ligne. Sachez toutefois qu’un mode solo sera aussi intégré au jeu. Dans ce jeu, qui sera attrayant du point de vue visuel, vous incarnerez un U.S. Navy Seals. Avec le jeu sera fournis un casque d’écoute muni d'un microphone, vous pourrez discuter avec les membres de votre escouade et avec d’autres joueurs. Bien sûr, nous avons travaillé en collaboration avec les authentiques U.S. Navy Seals pour rendre l’expérience de jeu plus crédible, tant au niveau graphique que de la jouabilité. Outre ce titre, nous prévoyons lancer d’autres jeux, dont la nouvelle franchise Ratchet & Clank, ainsi que nouvelles éditions de nos jeux de sports, NFL GameDay, NHL FaceOff et MLB. Nous produirons des jeux pour tous les goûts.

MI: Combien de jeux prévoyez-vous offrir cette année sur la PlayStation 2?

IJ: Sony et les éditeurs tiers publieront près de 400 jeux sur la PS2 d’ici la fin de l’année. Sachant qu’il y a environ 250 titres sur la PS2 aujourd’hui, il y en aura entre 750 et 800 d’ici la fin de notre année fiscale, le 31 mars 2003.

MI: Comment se portent les ventes de la PlayStation 2 dans le monde?

IJ: Elles vont très bien, nous avons même déclaré que la guerre des consoles est terminée, nous sommes les vainqueurs incontestés. Nous avons distribué plus de 30 millions de PlayStation 2 dans le monde, dont environ 11,2 millions en Amérique du Nord. Nous sommes réjouis de ce succès, la demande pour nos produits est plus forte que jamais et avec le nouveau prix de détail à 299$ au Canada, nous pensons accroître encore notre part de marché, les consommateurs en auront assurément pour leur argent avec nous.

MI: Tout le monde parle de compétitivité, que pensez-vous de vos compétiteurs?

IJ: C’est certainement plus difficile pour nos compétiteurs que pour nous, puisque selon toute évidence, nous dominons ce marché. La marque PlayStation 2 est très forte, comme l’est encore la marque PlayStation, qui en est à sa huitième année de vie déjà. La compétition, dans un avenir rapproché, ne nous inquiète pas, nous sommes donc confiants en l’avenir et sommes concentrés sur ce que nous faisons. Nous ne perdons de vue que notre objectif est d’offrir la meilleure technologie et les meilleurs jeux. Nous voulons que notre produit soit au centre du divertissement à domicile.



Liens

PlayStation at E3